AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Les incidents de chasse à courre

incidentsgeneral

 

Chaque année, les chasseurs à courre sont à l’origine d’incidents graves : intrusions dans des jardins, des exploitations, des centre-villes et des zones interdites, accidents de voiture, mises à mort d’animaux en zone urbanisée, animaux domestiques tués par les chiens de meute, chasses sur les voies ferrées, arrêtés municipaux violés… Par notre présence pendant les chasses ainsi qu’un travail de veille et de collaboration avec les autres habitants, nous tentons de recenser tous ces débordements depuis septembre 2018.

Ces évènements révèlent une chose : la chasse à courre, malgré les tentatives de faire évoluer sa réglementation, notamment en 2019 avec la modification l’arrêté ministériel en vigueur, est irréformable ! Les incidents font partie intégrante de la pratique de la chasse à courre et ne pourront disparaître sans son interdiction pure et simple.

> Si vous êtes témoin ou victime d’un incident, écrivez-nous !

Cependant, les histoires racontées ci-dessous ne représentent qu’une part infime de la réalité ! Les veneurs étant prompts à faire nettoyer derrière eux, à offrir des morceaux de gibier et de l’argent aux habitants dérangés, mais aussi à tout simplement menacer et faire pression sur ceux qui hésiteraient à parler. Tout est fait pour maintenir cette omerta, mais depuis 2016 et le début de notre action, la parole se libère dans les villages ! Ce travail de recensement est le fruit de la mobilisation populaire que nous avons enclenchée et, sans la participation de chacun, la plupart de ces faits seraient passés sous silence.

Bravo à tous ceux qui nous ont contactés pour nous faire part de leur expérience, qu’ils aient souhaité rester anonymes ou se protéger en demandant à ce que leur histoire ne soit pas divulguée : ensemble nous faisons enfin la lumière sur la situation intenable que vit la population des campagnes et des lisières de forêts françaises !

Naviguez sur la carte et cliquez sur les icônes pour obtenir plus d’informations :

Voir en plein écran

1er juillet 2022 – Indre-et-Loire (37) : Alors qu’il circule un soir sur la piste cyclable en bord de Loire près de Bréhémont avec sa chienne croisée Malinois, un promeneur se retrouve au milieu d’une meute d’environ 70 chiens en “promenade” (la saison de chasse n’est pas encore ouverte). Il tente de les éviter en mettant en sécurité sa chienne tenue en laisse mais les chiens s’en prennent à elle. Il faudra de nombreux coups de fouets pour que les morsures cessent.

1er octobre 2022 – Côte-d’Or (21) : A l’issue de sa traque, l’équipage “La Chapelle au Bois” a acculé un cerf contre une maison à Villiers-le-Duc en forêt de Châtillon. Alertés par les aboiements, des habitants ont demandé à ce que les chasseurs à courre qui encourageaient les chiens retirent leur meute, comme le prévoit la loi. Le Maire et la gendarmerie sont également intervenus.
> Plus d’infos
Source : Le Châtillonais

1er octobre 2022 – Oise (60) : Un équipage fait chasser ses chiens dans une carrière interdite au public à Bitry après que d’autres aient été retrouvés errant dans le centre équestre voisin, effrayant les poneys pendant un cours.
> Plus d’infos

4 octobre 2022 – Oise (60) : L’équipage de Villers-Cotterêts quitte son territoire de chasse (la forêt de Retz dans l’Aisne) pour traquer un cerf jusque dans la commune de Pierrefonds, pourtant protégée par un arrêté municipal. Poursuivi par un chien, l’animal s’est retrouvé sur le terrain de sport de l’Institut Charles Quentin, évitant de justesse le parc du château. Cela n’a nullement inquiété l’équipage, qui a simplement attendu que le cerf daigne ressortir pour reprendre la chasse, trente minutes plus tard.

15 octobre 2022 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis (suspendu en 2022 suite à des tirs dangereux en zone habitée) et sa meute ont poursuivi un cerf dans une pâture privée accueillant des chevaux. Le piqueux l’a abattu d’un tir alors que l’animal était acculé contre un grillage, à moins de 100 m d’une maison et à 30 m du jardin y attenant, ignorant totalement l’arrêté ministériel interdisant la mise à mort en zone habitée. Les forces de l’ordre appelées sur place ont protégé la dépouille de l’animal tandis que les veneurs avaient quitté les lieux et s’affairaient à savoir si le propriétaire de la pâture acceptait de leur céder la primeur du trophée.
> Plus d’infos

29 octobre 2022 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts (déjà condamné deux fois) a poursuivi un cerf dans la rivière dans l’ancien port de Pont-Sainte-Maxence, enfreignant le périmètre de sécurité instauré par un arrêté municipal et ce malgré une précédente condamnation pour des faits similaires. L’équipage a ensuite abattu l’animal au fusil dans cette même zone industrielle, ignorant l’arrêté ministériel interdisant la mise à mort en zone urbanisée.
> Plus d’infos

29 octobre 2022 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts viole pour la énième fois l’arrêté municipal de Fleury qui interdit la traversée des cavaliers et des chiens dans la commune. La gendarmerie est dépêchée sur place pour constater l’infraction. Un peu plus tard, la chasse traverse le pré d’un cheval qui, pris de panique, endommage la clôture.
> Plus d’infos

5 novembre 2022 – Sarthe (72) : Le Rallye Perseigne, sa meute et ses suiveurs pénètrent dans les Aulneaux et les villages adjaçents pour traquer un cerf. Des habitants contactent la gendarmerie qui devra intervennir auprès de l’équipage pour rattraper des chiens errants.

9 novembre 2022 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis traque un cerf, qui, après 5 heures de fuite, se retrouve épuisé le long de l’Institut Médico-Educatif “La Faisanderie” à Compiègne, à l’intérieur duquel on aperçoit des enfants. Les veneurs s’obstinent malgré tout à chasser derrière le bâtiment et à abattre l’animal d’un coup de feu, en dépit de l’arrêté ministériel qui interdit la mise à mort à proximité d’une zone accueillant du public.
> Plus d’infos

15 novembre 2022 – Aisne (02) : Après la chasse, des valets de l’équipage de Villers-Cotterêts parcourent la Nationale 2 à la recherche de chiens errants. L’un d’entre eux est mort percuté par une voiture.
> Plus d’infos

17 novembre 2022 – Oise (60) : Le lendemain d’une chasse de la Futaie des Amis, un chien de meute est aperçu errant dans le lotissement du 25e RGA à Compiègne, fouillant dans les poubelles.
> Plus d’infos

17 novembre 2022 – Côte-d’Or (21) : Un cerf est de nouveau traqué jusque dans Villiers-le-Duc par l’équipage la Chapelle au Bois. Il se réfugie contre le château dans le parc grillagé attenant, duquel l’équipage tentera de le faire sortir en lui “pinçant la croupe”. Les forces de l’ordre sont appelées sur place pour faire retirer les chiens et les veneurs.

17 novembre 2022 – Oise (60) : Le Rallye Pic’Harloup poursuit un chevreuil qui s’enfuit vers la D973 où il est percuté par une automobiliste. Un suiveur présent sur place s’en prendra à plusieurs fois pour achever au couteau l’animal agonisant. La chasse n’était pas signalée.
> Plus d’infos
Source : Le Courrier Picard

19 novembre 2022 – Yvelines (78) : La meute du Rallye Bonnelles-Rambouillet traque un cerf jusque dans le jardin d’un pavillon du village des Mesnuls. Malgré l’absence de la propriétaire, l’arrêté municipal interdisant la chasse à courre dans la commune et l’arrêté ministériel interdisant la mise à mort dans les jardins privés, les chasseurs à courre et les chiens ont pénétré dans la propriété pour tuer l’animal, avec l’aide des forces de l’ordre.
Source : Le Berry Républicain

26 novembre 2022 – Oise (60) : à venir

28 novembre 2022 – Charente-Maritime (17) : Un chien de meute semblant appartenir au Rallye Qui Peut (originaire de l’Indre) et perdu suite à une chasse organisée en Charente-Maritime, est retrouvé mort sur le bord d’une route près de Ferrières. Malgré l’obligation d’identification des chiens, l’animal n’était ni pucé, ni tatoué.
> Plus d’infos

8 décembre 2022 – Oise (60) : Un chien de la meute du Vautrait Tiens Bon Picard est renversé par une voiture sur la D973 près du Camping de Pierrefonds.

20 décembre 2022 – Aisne (02) : Un cerf est poursuivi par l’équipage de Villers-Cotterêts jusque dans un petit étang sur une propriété en zone urbanisée de Corcy, où un arrêté municipal interdit la chasse à courre. Le propriétaire, qui refuse que l’animal soit tué, est empêché de pénétrer sur son terrain par les chasseurs à courre. Le cerf mort sera exfiltré et son corps dépecé au chenil avant l’arrivée de la gendarmerie et d’un adjoint au maire, et le maître d’équipage niera les faits malgré les images.
> Plus d’infos

24 décembre 2022 – Oise (60) : Un chien de la meute de la Futaie des Amis meurt percuté par une voiture alors que la chasse débarque sur la D602. L’équipage continuera la traque comme si de rien n’était.

11 janvier 2023 – Sarthe (72) : L’équipage Vautrait du Perche traque des sangliers jusqu’à Villeneuve-en-Perseigne où sa meute s’en prend à une petite chienne après avoir sauté la clôture d’un jardin privé, qui malheureusement ne survivra pas à ses blessures. Comme d’habitude, le responsable local de la chasse à courre “plaide pour un arrangement à l’amiable plutôt que judiciaire”.
> Plus d’infos
Source : Ouest-France

21 janvier 2023 – Oise (60) : Alors que l’équipage La Futaie des Amis chasse le long de la route D332, effrayant tous les animaux du secteur, une biche fuit l’enceinte où résonne les aboiements des chiens et est heurtée par une poids lourd. Le conducteur restera sous le choc, sans assistance de la part des organisateurs de la chasse.
> Plus d’infos

21 janvier 2023 – Orne (61) : Un chien de chasse à courre errant dans la nuit est maheureusement percuté par une voiture sur une route en forêt de Bellême. Un constat sera rempli le lendemain avec le propriétaire du chien, retrouvé grâce au numéro de téléphone laissé sur le collier, les chiens se perdant régulièrement.

4 février 2023 – Oise (60) : L’équipage Rivecourt pénètre dans Bailly pour retrouver la trace d’un cerf qui a traversé l’Aisne depuis le village, violant ainsi l’arrêté municipal interdisant la chasse à courre dans la commune.
> Plus d’infos

5 février 2023 – Charentes (16) : à venir

21 février 2023 – Aisne (02) : à venir

25 mars 2023 – Oise (60) : Malgré un arrêté municipal interdisant aux chasseurs à courre le passage du pont du Francport pour des raisons de sécurité, l’équipage Rivecourt l’empruntent pour poursuivre un cerf qui a traversé la rivière.

27 mars 2023 – Oise (60) : Un cycliste est violemment renversé par un suiveur à vélo qui suit la chasse à courre à toute allure. Aucun participant ne portera assistance au blessé qui devra appeler les urgences lui-mêmes, où il sera soigné pour une fracture et plusieurs contusions.

31 mars 2023 – Oise (60) : À Mortefontaine, alors que le Rallye Trois Forêts et sa meute poursuivent sciemment un cerf à travers des parcelles de forêts privées interdites à la chasse à courre, l’une des propriétaires doit se rendre sur place pour exiger leur départ. Ils lui mentiront en prétextant n’être sur les lieux que pour récupérer leurs chiens.

31 mars 2023 – Aisne (02) : à venir

28 août 2021 – Oise (60) : alors que la saison de chasse à courre n’a pas encore commencé, le chien d’une promeneuse tenu en laisse est attaqué par deux chiens échappés de la meute du Rallye Pic’Hardi Chantilly qui était “en promenade” en liberté dans la forêt d’Ermenonville (60). La promeneuse avait pourtant pris soin d’éviter une première meute d’un autre équipage croisé un peu plus tôt et choisi un autre secteur pour se balader. En voyant les chiens approcher, elle avait même demandé au valet arrivant en 4×4 de la laisser monter dans le véhicule pour se mettre à l’abri mais n’a eu pour réponse que d’aller “se cacher dans les fourrées”. Deux meutes de chiens de chasse à courre évoluaient donc sans contrôle dans la même forêt, sans aucune signalisation.
> Plus d’infos

morsuresermenonville

 

Septembre-octobre 2021 – Oise (60) : Entre septembre et octobre 2021, au moins quatre chiens de meute sont renversés par des automobilistes en forêt de Compiègne, alors qu’ils roulaient pourtant largement lors les limites de vitesse autorisées. Les veneurs, au lieu de mettre en place des mesures pour éviter les traversées de routes, se sont contentés d’accuser les automobilistes de renverser délibérément les chiens.
> Plus d’infos (Vidéo)
Source : Oise Hebdo : interview du conducteur accusé d’avoir écrasé des chiens

 

16 octobre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis pénètre dans le hameau du Four d’En Haut (Morienval) à la poursuite d’un cerf. Deux habitantes sortent tour à tour demander des comptes aux veneurs et les faire partir. Mais ceux-ci sont trop excités par la mise à mort à portée de main pour daigner leur répondre. Elles réclament depuis un arrêté municipal qui, comme dans tous les autres agglomérations autour des forêts de Compiègne et Laigue, interdit le passage des veneurs.
> Plus d’infos (Vidéo)

 

2 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : Les cavaliers et la meute du Rallie Touraine traversent Saint-Benoît-la-Forêt (37) et bloquent les routes alors que la circulation est dense dans la commune du fait de la sortie de l’école du midi.
Source : témoins directs

FireShot Capture 005 - Saint-Benoît-la-Forêt - Google Maps - www.google.fr

 

9 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : De nouveau, l’équipage du Rallie Touraine entre dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt (37), sur les traces d’un cerf. Le piqueux perd le contrôle de la meute qui entre dans les jardins des particuliers dans le bourg, non sans agacer les riverains présents.
> Plus d’infos + Vidéo

257351385_891239094869036_3279148288594438672_n

 

13 novembre 2021 – Aisne (02) : Le cerf traqué par l’équipage de Villers-Cotterêts est percuté par un véhicule sur la D936 au niveau de la Maison Forestière de Mortefer. Les chasseurs à courre continueront leur chasse comme si de rien n’était et tueront l’animal blessé près des Hureaux, à 3 km de là.
Source : témoins directs

FireShot Capture 003 - Mortefer - Google Maps - www.google.fr

 

13 novembre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis traque un cerf jusqu’à Saint-Sauveur. L’animal cherche à se réfugier dans l’enceinte du stade et s’arrête contre les grilles, entouré de chiens. Le match de foot qui devait se tenir est interrompu pour mettre les enfants sont mis à l’abri dans les vestiaires, pendant que des parents essaient d’écarter les chiens du cerf. Les veneurs, qui regardent la scène, n’interviendront pas et laisseront les gens se débrouiller.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : France 3 Hauts-de-France

 

16 novembre 2021 – Côtes-d’Armor (22) : Un cerf a été traqué jusque dans le village de Langast, à plusieurs kilomètres de la forêt. La meute de l’équipage de la Hardouinais, tenu par le Comte de Gigou, a fini sa course dans la cuisine d’une nonagénaire tandis que le cerf s’était réfugié derrière la maison. Une situation qui n’a pas arrêté les chasseurs à courre, qui ont pénétré sur les lieux malgré les protestations des habitants ! L’un d’eux a même dû faire barrage avec sa voiture pour empêcher l’intrusion, en vain.
> Plus d’infos
Source : Le Télégramme

les-chiens-de-la-meute

 

20 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : les cavaliers et la meute du Rallie Touraine pénètrent dans la commune de Rivarennes (36) et bloquent les routes pour traquer un cerf. Ils feront de même dans la commune d’Armentières, où des riverains s’inquiètent pour leurs animaux (moutons, lamas…). L’équipage tuera un cerf près d’habitations dans une forêt privée où le droit de chasse ne leur est pas accordé.
> Plus d’infos (VIDÉO)

 

27 novembre 2021 – Sarthe (72) : Comme à chaque sortie de l’équipage Rallye Perseigne, ses chiens de meute se sont dispersés et ont erré sans contrôle le long des routes de la forêt. Malheureusement, l’un deux a été percuté sur la D311 pendant que les automobilistes tentaient d’éviter les autres, mettant ainsi en danger plusieurs personnes. L’un des automobilistes a rendu le corps du chien à son propriétaire qui n’a “montré aucun signe de compassion”.
> Plus d’infos
Source : Ouest France

263325519_429093808880698_3067404509921054011_n

 

27 novembre 2021 – Indre (36) : Les veneurs du Rallye Saint Louis et du Rallye Vouzeron chassent à courre dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt (37), traversant le bourg et divers petits lotissements. Ils passeront également avec leur meute dans des champs et des terrains privés à Rigny et circuleront en voiture sur les bardeaux de l’Indre. Des riverains mécontents appellent la gendarmerie.
> Plus d’infos (VIDÉO)

 

7 décembre 2021 – Oise (60) : L’équipage de Villers-Cotterêts déborde sur la forêt de Compiègne, derrière un cerf. Sa meute envahit une propriété privée à Palesne et les habitants doivent s’organiser pour les faire sortir. La Gendarmerie, appelée, ne se déplacera pas.
Source : témoins directs

FireShot Capture 004 - Palesne - Google Maps - www.google.fr

 

8 décembre 2021 – Oise (60) : Alors que l’équipage La Futaie des Amis a lancé sa meute dans les parcelles de forêt autour des Beaux-Monts à Compiègne, une des biches effrayée par l’armada déployée fuit la zone en traversant la D973, à l’entrée de la ville. Un automobiliste ne peut l’éviter et c’est l’accident.
> Plus d’infos

264669344_1258476887983361_4312126849680836048_n

 

9 décembre 2021 – Oise (60) : Une assistante maternelle de Pierrefonds rentre chez elle avec les enfants et voit un sanglier caché contre sa clôture. Des chiens de chasse à courre sont à ses trousses et certains sautent son grillage pour entrer dans la cour. Elle parvient à rentrer ses enfants et doit attendre une demi-heure que les premiers valets de chasse n’arrivent pour l’aider à retirer les chiens de chez elle. La Gendarmerie ne se sera pas déplacée malgré son appel. Un arrêté municipal protège pourtant la commune.
> Plus d’infos

265950811_1259651781199205_891778296037905754_n

 

11 décembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : Le Rallie Touraine pénètre encore une fois le bourg de Saint-Benoît-la-Forêt (37) et des lotissements au milieu des habitations (lieux-dits “le Châtelier”, “Les petites Landes” entre autres). Des membres de l’équipage descendus de cheval et des suiveurs circulent sur les bardeaux de l’Indre dans un cortège de voitures pour y suivre le piqueux.
Source : témoins directs

FireShot Capture 005 - Saint-Benoît-la-Forêt - Google Maps - www.google.fr

 

14 décembre 2021 – Oise (60) : Lors d’une Nième invasion de la Nationale 2 (limitée à 110 km/h) par le Vautrait Tiens Bon Picard, trois chiens sont morts renversés, plusieurs autres blessés et trois sangliers ont été percutés par des automobilistes en l’espace de trois heures. L’équipage avouera avoir perdu le contrôle de quinze chiens à la tombée de la nuit, des cavaliers seront eux aussi vus au milieu des routes départementales.
> Plus d’infos
Source : L’Union

268949949_1331605203970364_5935063605051995942_n

 

14 décembre 2021 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts traque un cerf jusque dans le centre de médecine pour enfants handicapés de Bois Larris (Croix Rouge française) à Lamorlaye (60). La nuit est déjà tombée, et alors que le cerf est couché dans le parc, de l’autre côté du grillage, les veneurs veulent le tirer au fusil. C’est la gendarmerie qui leur demandera de mettre fin à la chasse.
Source : témoins directs

FireShot Capture 006 - Croix-rouge française Institut de formation Professionnelle du Bois L_ - www.google.fr

 

22 décembre 2021 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis chasse à nouveau un cerf jusque dans le hameau du Four d’En Haut (Morienval). L’animal se réfugie sur un terre-plein le long d’habitations sur le chemin du Prince, mais cela n’empêche les veneurs de tirer deux coups de feux en direction des maisons sans prendre la moindre mesure de sécurité et alors que l’animal pouvait rejoindre la forêt située à une dizaine de mètres. La gendarmerie s’est rendue sur place et a ouvert une procédure contre l’équipage. Le maire a annoncé vouloir prendre un arrêté municipal avant de se rétracter. De son côté, la préfecture a sanctionné administrativement l’équipage d’une suspension de 15 jours.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Le Parisien

 

29 décembre 2021 – Seine-Maritime (76) : Une habitante de Saint-Saens opposée à la chasse à courre sort de son véhicule pour s’indigner de la mise à mort d’un cerf au bord de la route, coincé contre des clôtures. C’est à coups de pieds qu’elle a été reçue par les suiveurs du Rallye Roumare. Pendant ce temps, à quelques mètres des habitations sur le bord de la D38, en face de l’abbaye, le cerf est abattu au fusil, sans aucune signalisation.
> Plus d’infos + Vidéos
Source : Paris-Normandie

FireShot Capture 007 - (20+) Facebook - www.facebook.com

 

29 décembre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis pénètre de nouveau dans le hameau de l’Ortille avec chiens, cavaliers, suiveurs en vélos et 4×4, et ce malgré un arrêté municipal le leur interdisant. Ils y resteront pendant plusieurs heures jusqu’à la fin de leur chasse. La présence sur place d’une voiture de Gendarmerie, d’une voiture de la Police Nationale et d’une voiture de la Police Municipale de Compiègne n’aura même pas suffi à les dissuader ou à leur faire préférer un détour.
> Plus d’infos

270279446_1271925853305131_824204875183071207_n

 

5 janvier 2022 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par la meute de la Futaie des Amis en forêt de Compiègne traverse l’Aisne à la nage et se réfugie dans le jardin d’une propriété du Francport (Choisy-au-Bac) de l’autre côté de la rive. La commune interdit pourtant la chasse par un arrêté municipal précisant que l’équipage doit prendre toutes les dispositions utiles pour éviter qu’un animal ne pénètre dans la zone urbanisée.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Oise Hebdo

 

8 janvier 2022 – Loire-Atlantique (44) : Près de Blain et de la forêt du Gâvre, deux automobilistes ont été accidentés en percutant un jeune sanglier poursuivi par plusieurs chiens échappés de la meute du Rallye Bretagne. Aucun panneau n’indiquait la chasse, et pour causse, l’équipage chassait en fait le cerf à 2 km d’ici. Les valets envoyés sur place pour nettoyer ont proposé aux deux automobilistes de se partager l’animal, avant de repartir avec.
> Plus d’infos

bretagnesanglierflou2

 

11 janvier 2022 – Oise (60) : une vingtaine de chiens du Rallye Trois Forêts poursuit une harde de 8 cerfs à travers le parc du centre de médecine pour enfants handicapés de Bois Larris (Croix Rouge française) à Lamorlaye.
> Plus d’infos
Source : Oise Hebdo

 

18 janvier 2022 – Aisne (02) : Poursuivi par des chiens de l’équipage de Villers-Cotterêts, un cerf se jette dans l’étang du moulin dans le centre du village de Puiseux-en-Retz. Malgré un arrêté municipal interdisant la chasse à courre sur son territoire et des voisins qui invitent les veneurs à quitter les lieux, valets et cavaliers restent obsédés par la traque et font tout pour pouvoir continuer la chasse en dehors du village. Apeuré, le cerf sortira de la zone urbanisée, les chiens toujours à ses trousses.
> Plus d’infos
Source : L’Union

272066983_1353321711798713_5896096342950617362_n

 

1er février 2022 – Oise (60) : Un cerf traqué par le Rallye Trois Forêts se jette en dernier recours dans l’étang de la Loge près de Chantilly, lieu très fréquenté par les promeneurs et bordé par le château de la Reine Blanche et la crêperie. Les veneurs mettent alors une barque à l’eau et tentent de l’abattre au fusil, mais ratent leur cible ! Une première balle est tirée depuis la barque en direction de la berge, des chiens et d’un cavalier, en dépit des règles de sécurité de base et de l’arrêté ministériel qui interdit de tuer un animal près d’une zone recevant du public. Une deuxième balle vient traverser la mâchoire du cerf, qui continue malgré tout à fuir. C’est après plusieurs coups d’épieu derrière les poumons, dans une scène atroce, que l’animal finira par mourir noyé.
> Plus d’infos
Source : France 3 Régions

 

1er février 2022 – Aisne (02) : Le Rallye Nomade traque un cerf à travers différents étangs privés de la petite commune de Septvaux. Épuisé, l’animal finit par se jeter à l’eau dans une propriété où la chasse à courre est interdite. Mais l’équipage, motivé par la centaine de suiveurs présents, met quand même sa barque à l’eau. Le piqueux tirera alors plusieurs coups de feu qui rateront leur cible avant que l’animal finisse par mourir.
> Plus d’infos

274483949_1142224119884518_7919661935640273367_n

 

4 février 2022 – Oise (60) : Des chiens de l’équipage Rivecourt poursuivent un cerf à travers Tracy-le-Mont, passant par l’école, la petite zone commerciale, plusieurs jardins et le centre de réadaptation cardio-vasculaire. Un gendarme présent sur les lieux en tant que suiveur interviendra auprès d’habitants qui retiennent les chiens comme ils peuvent (le cerf ayant déjà pris la fuite) et promet que la chasse prend fin immédiatement. Pourtant, les chasseurs à courre continueront la traque pendant encore deux heures, sans aucune précaution. Le gendarme-suiveur ne mentionnera pas l’incident à ses collègues envoyés sur place.
> Plus d’infos

273415569_1297875490710167_5640542477892457564_n

 

8 février 2022 – Oise (60) : Le long de la D12 entre Mouy et Saint-Félix, le Vautrait Tiens Bons Picard termine sa chasse dans les pâtures d’un habitant où vivent des chevaux. Les chiens y mettront à mort un sanglier dans une très longue agonie, devant des chevaux paniqués. La fille du propriétaire arrive quelques minutes plus tard et exige que l’équipage quitte les lieux, non sans difficulté. Quand ils voudront aller porter plainte, la gendarmerie les renverra chez eux en prétextant qu’il n’y avait rien eu d’illégal.
Source : témoins directs

FireShot Capture 009 - Saint-Félix - Google Maps - www.google.fr

 

12 février 2022 – Oise (60) : Après avoir traversé la Nationale 31 et envahi le pont de Rethondes, la Futaie des Amis poursuit un cerf jusque dans l’écluse d’Hérant, qui se situe au-delà de son territoire de chasse. Il est interdit de chasser sur ce type d’ouvrage, pourtant l’équipage enverra plusieurs veneurs et valets tenter de déloger le cerf caché quelque part sur la berge, sous l’œil des gendarmes.
> Plus d’infos
Source : Actu.fr

273783638_1302030703627979_7062109786414348712_n

 

15 février 2022 – Oise (60) : Un automobiliste signale la présence d’un chien de chasse à courre errant sur la Nationale 330, tout près du parc d’attraction la Mer de Sable, alors que la chasse du Rallye Trois Forêts se déroule à 4 km de là à vol d’oiseau.
> Plus d’infos

chien n330

 

6 mars 2022 – Oise (60) : Une habitante de Jaulzy est surprise de voir l’équipage du Vandy s’installer sur les terres agricoles de son fils pour y chasser le lièvre. Ils prétextent que le propriétaire leur a donné son accord pour chasser… une seule fois la semaine précédente ! Alors qu’on leur confirme que cette autorisation était exceptionnelle, les membres de l’équipage barrent le chemin avec leurs voitures et tentent d’intimider l’habitante. Elle rentrera chez elle impuissante et l’équipage chassera malgré tout.
Source : témoins directs

FireShot Capture 009 - mouy- Google Maps - www.google.fr

 

15 mars 2022 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts viole l’arrêté municipal de Fleury qui interdit le passage de la chasse à courre (chiens et cavaliers) dans le village.
> Plus d’infos (VIDÉO)

 

19 mars 2022 – Oise (60) : Deux chiens de meute errant sur les voies sont écrasés par le train TER Laon-Paris de 10h34, au niveau de Nanteuil-le-Haudouin. Les valets s’empressent de nettoyer et la SNCF dément tout lien avec la chasse à courre. Un suiveur déclarera quelques jours plus tard “Bah quoi ?! Des chiens écrasés y’en a tous les jours !”. Chaque année, cette voie ferrée est traversée par les équipages qui viennent chasser à courre dans cette forêt privée. Inutile d’attendre que des mesures de sécurité soient exigées par le propriétaire, il y chasse lui-même à courre dans ces conditions.
> Plus d’infos

277166801_1396073437523540_266300637387817727_n

 

19 mars 2022 – Oise (60) : Des cavaliers et des chiens de l’équipage Rivecourt traversent le Francport malgré un arrêté municipal qui interdit leur passage.
> Plus d’infos (VIDÉO)

 

19 mars 2022 – Oise (60) : Une harde de biches se réfugie dans Vieux-Moulin, fuyant la chasse à courre qui a lieu tout près du village.
> Plus d’infos (VIDÉO)

photo_2022-03-20_09-08-05logo

 

22 mars 2022 – Yvelines (78) : Un cerf poursuivi par le Rallye Bonnelles se réfugie devant l’entrée du Château de la Mormaire à Grosrouvre, le long de la D112. Alors qu’un arrêté ministériel interdit la mise à mort d’animaux à proximité d’habitations, les veneurs prétextent auprès des gendarmes que l’animal est en trop grande souffrance (c’est pourtant le principe de la chasse à courre) et qu’il faut l’abattre sur place. Des valets déploieront des bâches et des couvertures de survie pour cacher la scène, affolant encore plus l’animal. Les veneurs devront s’y prendre à deux fois pour réussir à tuer l’animal à la dague.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Le Parisien

 

25 mars 2022 – Aisne (02) : Des chiens du Vautrait Tiens Bon Picard s’aventurent dans les rues du hameau des Buts près du stade, car la chasse se déroule tout prêt ! Des habitants doivent virer eux-mêmes les chasseurs à courre. Un arrêté municipal interdit la chasse à courre dans le village suite aux divers incidents qui ont déjà eu lieu.
> Plus d’infos

277220874_1395947060869511_5704161311335786254_n

 

26 mars 2022 – Oise (60) : Pendant la chasse, deux cavaliers de l’équipage La Futaie des Amis incapables de contrôler leurs chevaux de location respectifs bousculent tour à tour un gendarme à moto présent pour assurer la sécurité, malgré une première mise en garde. Alors que le gendarme demande à ce que l’un d’eux mette pied à terre, un veneur intervient pour l’en empêcher.
Source : témoins directs

gendarme bousuclé

 

27 mars 2022 – Aisne (02) : La meute de l’équipage du Vandy poursuit un lièvre à travers la cour et les pâtures d’une famille d’Oigny-en-Valois. Ils rappellent leurs deux chiens paniqués et sont étonnés de ne trouver aucun chasseur à courre aux alentours pour reprendre le contrôle de la meute ! Par chance, les chevaux n’étaient pas aux pâtures ce jour-là. C’est la troisième fois que cette scène se produit chez ces habitants cette saison, ils ont décidé de porter plainte.
Source : témoins directs

FireShot Capture 010 - Oigny-en-Valois - Google Maps - www.google.com

 

29 mars 2022 – Orne (61) : Un agriculteur de Ferrières-la-Verrerie voit pour la énième fois la chasse à courre traverser ses terres pourtant interdites à cette pratique. La meute traque seule un jeune cerf, l’agriculteur devra attendre 45 min avant de voir apparaître des veneurs sur place. L’homme, qui est aussi éleveur, précisera que le vacarme a également affolé ses vaches jusque dans leur bâtiment.
Source : Ouest-France (photo Ouest-France)

MjAyMjA0NWI5YTkzYzc2YzJlNTY3NmQwMmNjZWMwZWFlMDQ5YWQ

 

30 mars 2022 – Orne (61) : Tout près de Charencey, le Vautrait du Perche sème la panique près des habitations et d’un sanctuaire, dont les animaux sont affolés par les hurlements des chiens et des veneurs. Appelée par une habitante, les gendarmes se sont rendus sur place pour repousser la chasse hors de la zone urbanisée. De son côté, l’habitante, qui a été prise à partie et menacée, a porté plainte.
Source : Actu.fr

FireShot Capture 019 - Le Hubert - Google Maps - www.google.com

 

30 mars 2022 – Oise (60) : Pendant un entraînement des enfants du club de foot de Saint-Sauveur, les parents doivent fermer toutes les entrées du stade pour éviter que les chiens de la Futaie des Amis ne rentrent, l’équipage chassant à quelques mètres de là. Des cavaliers sont vus sur le chemin des Tuileries qui mène au stade et à l’aire d’accueil. Des valets viendront récupérer les chiens errant sur le parking. Saint-Sauveur est pourtant protégé par un arrête municipal suite aux divers incidents qui ont eu lieu sur la commune.
Source : témoins directs

vlcsnap-2022-04-01-12h18m44s127

 

31 mars 2022 – Aisne (02) : Pour la dernière chasse de la saison, l’équipage de Villers-Cotterêts enfreint 4 fois la loi avant d’agresser les opposants qui les filmaient ! Des cavaliers ont traversé le village de Puiseux-en-Retz malgré un arrêté municipal qui interdit la chasse à courre. Des valets ont escaladé le mur d’une entreprise de la ZI des Verriers pour faire fuir le cerf qui s’y était réfugié, un employé a appelé les gendarmes et son patron a décidé de porter plainte, les veneurs ayant déjà tué un cerf à cet endroit en 2019. Des cavaliers et des chiens ont traversé allégrement les voies ferrées de la ligne Paris-Laon. Enfin, ils ont tué un cerf le long du grillage d’une maison à Fleury malgré un arrêté municipal et un arrêté ministériel qui l’interdisent formellement.
> Plus d’infos (VIDÉO)

15 septembre 2020 – Oise (60) : À Compiègne, dès la première chasse de la saison, un chien de l’équipage la Futaie des Amis se perd et erre entre la zone commerciale de Mercières et le quartier de Royallieu pendant plus de 2 semaines. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

119546164_955618558269197_8442413170554021269_n

 

19 septembre 2020 – Oise (60) : Quatre jours après l’ouverture de la saison de chasse à courre, la meute de l’équipage la Futaie des Amis traque un cerf jusque dans un chantier à Compiègne. L’animal, épuisé, s’est effondré devant une palissade, au bord de la route. La présence des témoins a permis de s’assurer que l’animal ne soit pas tué.
> Plus d’infos (Vidéo)

 

24 septembre 2020 – Allier (03) : Un chien de chasse à courre, sûrement de la meute du Vautrait de Banassat, a erré entre Meaulne-Vitray et Epineuil-le-Fleuriel, à côté de la forêt de Tronçais au moins jusqu’au 4 octobre. Trop craintif pour se laisser approcher par les riverains qui tentaient de l’attraper, il divaguait sur les routes et dans les champs. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

120582376_2666265000279877_8704449807750928017_n

 

3 octobre 2020 – Indre-et-Loire (37) : (VIDÉO) Les veneurs du Rallye Saint Louis traversent allégrement la voie ferrée de la ligne SNCF Tours-Chinon au cœur de la forêt de Chinon.

Voies ferrées Touraine

 

10 octobre 2020 – Aisne (02) : Comme chaque année, en forêt de Retz, l’équipage de Villers-Cotterêts chasse sur les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon. Ce jour-là, une partie de la meute erre seule sur les voies.
> Plus d’infos (Vidéo)

Retz voies ferrées

 

19 octobre 2020 – Indre-et-Loire (37) : À Saint-Étienne-de-Chigny, un équipage de chasse à courre au chevreuil envahit un élevage de lamas, détruisant les barrières de la propriété. La meute s’est alors jetée sur les animaux et en a dévoré un vivant. L’aide des voisins a permis de sauver les autres. L’éleveuse déclare : “le carnage a été terrible, Karena [NDLR, le lama] est morte éventrée, les clôtures ont été détruites, le lieu de tonte dévasté, les autres lamas prostrés et moi terrorisée”.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République

122242196_668199620506319_6548363310103320494_n

 

D’octobre à novembre 2021 – Loiret (45) : Le Rallye Fontainebleau, invité à chasser par le Rallye Combreux, est rentré en Seine-et-Marne sans un de ses chiens. Pendant au mois un mois (les signalements s’étendent du 19/10 au 16/11), la chienne Fougère a erré dans le département, parcourant une distance impressionnante d’au moins 100 km. Elle aurait soudainement été retrouvée par ses propriétaires quelques heures après notre signalement.

125931604_813503639489908_8652031724282725438_n 125482569_813504019489870_6320884547787047340_n

 

Du 30 octobre au 15 décembre 2020 – Aisne (02) et Allier (03) : Alors que le pays se confine pour la deuxième fois et que la pratique de la chasse à courre est interdite, des équipages de l’Aisne (forêts de Retz et de Saint-Gobain) et de l’Aisne (forêt de Tronçais) sortent chasser comme à leur habitude, parfois sous le regard des gendarmes dépêchés sur place. Les signalements à la Préfecture et la question écrite du député Bastien Lachaud n’y changeront rien.
> Retrouvez ici notre dossier complet sur les chasses illégales pendant le confinement.
Source : L’Axonais

 

15 décembre 2020 – Aisne (02) : un cheval de l’équipage de Villers-Cotterêts erre seul sur la Nationale 2, paniqué, à une heure de grande affluence. Juste avant, les habitants des villages environnants ont vu deux cavaliers à sa poursuite dans les rues de Chaudun.
> Plus d’infos

131291439_1095365914260962_3455915447998359662_n

 

19 décembre 2020 – Aisne (02) : Traqué depuis des heures par l’équipage de Villers-Cotterêts, un cerf exténué finit par se jeter dans l’eau glacée d’un étang privé de La Ferté-Milon (2 500 habitants), à quelques mètres de la rue principale.
> Plus d’infos

 

23 décembre 2020 – Indre (36) : Près de Châteauroux, au moins trois collisions ont été causées par la meute d’un équipage de chasse à courre (le Vautrait du Grès) errant sur l’autoroute A20 ! Au moins 4 chiens sont morts et on ne dénombre miraculeusement aucune victime humaine. Après, l’accident, une vingtaine de chiens auraient continué à errer seuls.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République

132686738_912719262598991_6910841406160535308_n

 

29 décembre 2020 – Aisne (02) : Un cavalier et des suiveurs de l’équipage de Villers-Cotterêts se retrouvent à nouveau sur la Nationale 2 !
> Plus d’infos + Vidéo
Source : L’Union

133687169_1104454230018797_43915471147120827_n

 

30 décembre 2020 – Seine-Maritime (76) : À Saint-Germain-d’Étables en Seine-Maritime, la chasse à courre du Rallye Roumare déborde dans le village, le maire raconte : “J’avais contacté l’organisatrice de la chasse à courre, Catherine Leverdier, qui avait pu, elle aussi, constater les dégâts. La maître d’équipage de l’association départementale de vénerie s’était engagée à remettre en ordre les accotements des riverains impactés. Elle s’était aussi engagée à ne pas faire passer les chiens dans le village et devait prévenir la Mairie au moins deux jours avant toute action de chasse.”
Source : Paris Normandie

Capture

 


2 janvier 2021 – Aisne (02) :
En marge d’une chasse à courre de l’équipage de Villers-Cotterêts, des chiens de meute s’introduisent dans un jardin à Dampleux et y tuent une poule.
> Plus d’infos

138055812_1113215012476052_1108172169578716886_n

 

2 janvier 2021 – Oise (60) : La chienne d’un promeneur est violemment attaquée par deux chiens de l’équipage la Futaie des Amis en forêt de Compiègne pendant une chasse à courre. Blessée, Lilou a été soignée par un vétérinaire, aux frais d’une membre de l’équipage.
> Plus d’infos

140363244_1051093922054993_730999843758118392_n

 

2 janvier 2021 – Yvelines (78) : Alors que l’équipage de Bonnelles Rambouillet est en train de tuer un cerf dans les étangs de Hollande à 5 km de là, des chiens de la meute errent jusque dans un jardin des Mesnuls. Les habitants du quartier ont dû attendre longuement la flotte de 4×4 de suiveurs, accompagnée de la gendarmerie, pour venir les récupérer. Ces débordements étant récurrents et le village ayant pris un arrêté interdisant la chasse à courre sur son territoire, des riverains ont déposé plainte.
> Plus d’infos

144436223_4405959702765485_4412626677727700926_n

 

6 janvier 2021 – Oise (60) : Comme à son habitude, l’équipage la Futaie des Amis traverse la Nationale 31 pour poursuivre sa chasse. La traversée des cavaliers, de la meute et des suiveurs provoque un embouteillage tandis que des chiens errent sur la route en liberté, causant un accident sous les yeux de la gendarmerie.
> Plus d’infos

 

6 janvier 2021 – Oise (60) : Le même jour, au même endroit, un chien est blessé par un coup de sabot, selon les dires des veneurs. Il est rapidement déposé dans la camionnette d’un suiveur, les veneurs cachant délibérément la scène, avant d’être déposé au chenil loin des regards. Le suiveur retournera ensuite en chasse.

chiencamionnette

 

9 janvier 2021 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts traque un cerf jusque dans le village de Silly-la-Poterie, où des habitants sortent pour écarter les veneurs. Des membres de l’équipage s’en sont pris à des membres d’AVA qui tentaient de prendre des images, volant des caméras et donnant des coups de poings. Un riverain a également reçu un coup de fouet sur sa voiture.
> Plus d’infos
Source : L’Axonais, L’Union, Courrier Picard

 

9 janvier 2021 – Aisne (02) : Le Rallye Nomade traque un cerf jusque dans la cour de la ferme d’Aumont, à Coucy-la-Ville (02) avant de le tuer au fusil, dont la balle traversera une fenêtre de la ferme. L’équipage s’est ensuite engagé à payer les réparations.

Capture

 

9 janvier 2021 – Oise (60) : Alors que l’armada du Rallye Trois Forêts obstrue la départementale au niveau du poteau du Grand Maître (Pont-Saint-Maxence) et qu’un cavalier stationne laissant la croupe de son cheval dépasser sur la route, un automobiliste débordé par la circulation difficile percute l’équidé (qui semble être un cheval de location). Cela n’empêchera pas le cavalier de partir en chasse avec sa monture malgré le choc.

Capture

 

12 janvier 2021 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par la meute du Rallye Trois Forêts est poussé jusqu’en centre-ville, il traverse la départementale, le parking de la gare et saute les voies pour finir sa course sur les rails, suivi par une dizaine de chiens et de suiveurs. Le trafic ferroviaire entre la Gare du Nord et les grandes gares de Picardie est arrêté pendant plus de 2 h, une cinquantaine de trains sont annulés. La SNCF portera ensuite plainte contre X pour les nuisances occasionnées.
> Plus d’infos (Vidéo)
Source : France 3

 

16 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : Un chien de meute du Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la Voie de la Liberté (D409) alors que l’équipage chasse à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos (Vidéo)

Capture

 

20 janvier 2021 – Seine-Maritime (76) : Le Rallye Roumare et ses suiveurs, qui poursuivent un cerf, envahissent à nouveau le village de Saint-Germain-d’Etables. Les habitants alertent alors le maire : “les suiveurs ne respectaient pas les règles de sécurité : ils roulaient à une vitesse excessive, stationnaient leur véhicule devant des barrières. Ils semblaient dépassés par les chiens qui divaguaient en empruntant des espaces privés.” Le maire et la gendarmerie sont intervenus, ces débordements ayant déjà été constatés le 30 décembre dernier. L’élu a annoncé vouloir prendre un arrêté interdisant la chasse à courre sur le territoire de la commune.
> Plus d’infos
Source : Mairie de Saint-Germain-d’Étables, Paris Normandie

 

23 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : En forêt de Fontainebleau, le cerf traqué par le Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la route d’Orléans (D152) alors qu’il fuit la meute. L’animal est mortellement blessé suite à sa course et à l’impact, il est alors ramassé par les veneurs qui le tueront avant de donner son corps aux chiens. L’équipage chassait à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos

 

23 janvier 2021 – Oise (60) : De vives tensions éclatent entre des suiveurs et des riverains dans le hameau de l’Ortille près de Compiègne, envahi par les chasseurs à courre. Suite à ces altercations régulières, une barrière est posée pour limiter le passage de l’équipage et le maire de la ville prend un arrêté renforçant celui déjà en place sur la commune de Compiègne : la chasse à courre devient interdite jusqu’à 300 m autour des habitations.

Compiègne Ortille février 2020-page-001

 

30 janvier 2021 – Oise (60) : Alors qu’un cerf traqué par la Futaie des Amis s’était réfugié dans des parcelles privées derrière le camping de Pierrefonds, où la chasse à courre est interdite, des coups de feu sont tirés par des individus, vraisemblablement pour faire fuir l’animal et relancer la chasse. Cela s’est produit à quelques mètres d’un hébergement où résidaient des clients du camping et d’un photographe installé en affût dans la parcelle. Le gardien, dont les enfants jouaient dans le camping à ce moment-là, a décrit une scène de guerre.
> Plus d’infos

144862509_1057832371381148_4735289862557594233_n

 

De novembre 2020 à février 2021 – Oise (60) : Oregon, chien de la Futaie des Amis âgé de moins de 3 ans, s’est perdu dès ses premières chasses. Extrêmement peureux face aux humains mais très joueur avec ses congénères, il aura passé au moins 3 mois autour du château de Compiègne (à 3 km du chenil) à se nourrir dans les poubelles du quartier et grâce à la générosité des passants. Pour les promeneurs et sportifs qui signalaient régulièrement sa présence, Oregon était devenu un habitant comme les autres ! Il aurait été récupéré par des veneurs à la fin du mois de janvier. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

131257904_1025566354607750_7990065535213702263_n

 

9 février 2021 – Allier (03) : Près de la forêt de Tronçais, la meute du Vautrait de Banassat envahit la propriété d’un producteur laitier, affolant ses vaches, tandis que l’équipage et sa centaine de suiveurs observent la scène derrière les clôtures. L’exploitant a dû exiger que sa propriété soit libérée. En guise d’excuses, le maître d’équipage a envoyé deux jeunes suiveurs le soir-même offrir un morceau de sanglier aux propriétaires.
> Plus d’infos

157705759_2875138536060215_2564673712734835229_n

 

14 février 2021 – Oise (60) : L’équipage Rivecourt tue un cerf au fusil dans l’allée d’une maison du Francport, malgré un arrêté municipal et un arrêté ministériel interdisant la chasse à courre et la mise à mort d’animaux sur la commune, et malgré le refus des propriétaires.

Capture

 

20 février 2021 – Oise (60) : Les cavaliers du Rallye Trois Forêts sont aperçus traversant les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), comme à chaque fois qu’ils chassent dans le bois de Droizelles. Chaque année, les voies sont très régulièrement traversées par les équipages de chasse à courre malgré le fait que cela soit strictement interdit.
> Plus d’infos

vlcsnap-2021-04-14-15h55m49s108

 

21 février 2021 – Eure-et-Loir (28) : Un équipage de chasse à courre traque un renard jusqu’aux abords du Clos des Lamberts à Châteaudun, déclarant avoir “débordé de 3 km”. L’animal était poursuivi par une trentaine de chiens, des cavaliers et des suiveurs. Ce débordement a donné lieu à une vive altercation entre les veneurs et des riverains.
> Plus d’infos
Source : L’Écho Républicain

156565208_3860010480723452_3655540218646852775_n

 

 27 février 2021 – Vienne (86) : Comme bien souvent, le Rallye Bernel s’obstine à chasser le sanglier autour de la Réserve Naturelle du Pinail en forêt de Moulière, où la chasse et la présence de chiens et de cavaliers sont strictement interdites. Mais une partie de la meute s’engouffre malgré tout longuement dans la Réserve où s’est réfugié l’animal traqué. Les veneurs expliqueront qu’il est impossible d’arrêter les chiens à temps et qu’il suffit d’attendre qu’ils reviennent d’eux-mêmes.
> Plus d’infos

 

27 février 2021 – Aisne (02) : Un cerf traqué par le Rallye Nomade se réfugie dans un jardin à Septvaux. Avant cela, il s’est fait percuter par une voiture en traversant le village (ce qui lui fera perdre le bois qui lui restait) et s’est caché dans un étang, puis a arrêté sa course dans cette propriété rue Chenevière où il a pu se reposer avant de repartir calmement en forêt, à l’abri des chasseurs à courre.
> Plus d’infos

155262328_913887122718220_4217433008927913154_n

 

2 mars 2021 – Aisne (02) : Près du bois d’Arblincourt, le Rallye Nomade pénètre illégalement sur le canal de l’Oise pour y tuer un cerf, malgré les avertissements de l’agent présent sur place, que des suiveurs insulteront et empêcheront même d’intervenir. Le gestionnaire des voies navigables a déposé plainte, déplorant notamment les incivilités de l’équipage.

Capture

 

6 mars 2021 – Oise (60) : À Carlepont, l’équipage Rivecourt et ses suiveurs débarquent en ville. Un cavalier, dague à la main, arpentent la rue à la recherche du cerf venu se réfugier dans un jardin. Les habitants les ont éconduits et le maire, alerté, a annoncé vouloir prendre des mesures.
> Plus d’infos

158791526_1079721179192267_1582253449292462623_n

 

13 mars 2021 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts, accompagné de l’équipage Rivecourt, tire un daguet au fusil à côté d’une habitation et d’un terrain de tennis, le rate, puis l’achève à la dague plusieurs dizaines de mètres plus loin. La mise à mort d’animaux aux abords d’habitation est pourtant interdite. Dans la journée, l’équipage avait également été vu traverser allégrement les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), ce qui est également illégal.
> Plus d’infos

 

13 mars 2021 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis viole l’arrêté municipal interdisant la chasse à courre à 300 m autour du hameau de l’Ortille, pris seulement un mois plus tôt. Les habitants, excédés et impuissants, n’ont pu que sortir constater la situation : les cavaliers et la meute étaient en pleine action de chasse derrière les habitations. Suite à des plaintes, le maire a signalé les faits à la Préfète de l’Oise, demandant que les forces de l’ordre soient mobilisées pendant les chasses à courre pour faire appliquer les arrêtés municipaux.
> Plus d’infos

161412475_1085226061975112_629532404860575576_n

15 septembre 2020 – Oise (60) : À Compiègne, dès la première chasse de la saison, un chien de l’équipage la Futaie des Amis se perd et erre entre la zone commerciale de Mercières et le quartier de Royallieu pendant plus de 2 semaines. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

119546164_955618558269197_8442413170554021269_n

 

19 septembre 2020 – Oise (60) : Quatre jours après l’ouverture de la saison de chasse à courre, la meute de l’équipage la Futaie des Amis traque un cerf jusque dans un chantier à Compiègne. L’animal, épuisé, s’est effondré devant une palissade, au bord de la route. La présence des témoins a permis de s’assurer que l’animal ne soit pas tué.
> Plus d’infos (Vidéo)

 

24 septembre 2020 – Allier (03) : Un chien de chasse à courre, sûrement de la meute du Vautrait de Banassat, a erré entre Meaulne-Vitray et Epineuil-le-Fleuriel, à côté de la forêt de Tronçais au moins jusqu’au 4 octobre. Trop craintif pour se laisser approcher par les riverains qui tentaient de l’attraper, il divaguait sur les routes et dans les champs. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

120582376_2666265000279877_8704449807750928017_n

 

3 octobre 2020 – Indre-et-Loire (37) : (VIDÉO) Les veneurs du Rallye Saint Louis traversent allégrement la voie ferrée de la ligne SNCF Tours-Chinon au cœur de la forêt de Chinon.

Voies ferrées Touraine

 

10 octobre 2020 – Aisne (02) : Comme chaque année, en forêt de Retz, l’équipage de Villers-Cotterêts chasse sur les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon. Ce jour-là, une partie de la meute erre seule sur les voies.
> Plus d’infos (Vidéo)

Retz voies ferrées

 

19 octobre 2020 – Indre-et-Loire (37) : À Saint-Étienne-de-Chigny, un équipage de chasse à courre au chevreuil envahit un élevage de lamas, détruisant les barrières de la propriété. La meute s’est alors jetée sur les animaux et en a dévoré un vivant. L’aide des voisins a permis de sauver les autres. L’éleveuse déclare : “le carnage a été terrible, Karena [NDLR, le lama] est morte éventrée, les clôtures ont été détruites, le lieu de tonte dévasté, les autres lamas prostrés et moi terrorisée”.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République

122242196_668199620506319_6548363310103320494_n

 

D’octobre à novembre 2021 – Loiret (45) : Le Rallye Fontainebleau, invité à chasser par le Rallye Combreux, est rentré en Seine-et-Marne sans un de ses chiens. Pendant au mois un mois (les signalements s’étendent du 19/10 au 16/11), la chienne Fougère a erré dans le département, parcourant une distance impressionnante d’au moins 100 km. Elle aurait soudainement été retrouvée par ses propriétaires quelques heures après notre signalement.

125931604_813503639489908_8652031724282725438_n 125482569_813504019489870_6320884547787047340_n

 

Du 30 octobre au 15 décembre 2020 – Aisne (02) et Allier (03) : Alors que le pays se confine pour la deuxième fois et que la pratique de la chasse à courre est interdite, des équipages de l’Aisne (forêts de Retz et de Saint-Gobain) et de l’Aisne (forêt de Tronçais) sortent chasser comme à leur habitude, parfois sous le regard des gendarmes dépêchés sur place. Les signalements à la Préfecture et la question écrite du député Bastien Lachaud n’y changeront rien.
> Retrouvez ici notre dossier complet sur les chasses illégales pendant le confinement.
Source : L’Axonais

 

15 décembre 2020 – Aisne (02) : un cheval de l’équipage de Villers-Cotterêts erre seul sur la Nationale 2, paniqué, à une heure de grande affluence. Juste avant, les habitants des villages environnants ont vu deux cavaliers à sa poursuite dans les rues de Chaudun.
> Plus d’infos

131291439_1095365914260962_3455915447998359662_n

 

19 décembre 2020 – Aisne (02) : Traqué depuis des heures par l’équipage de Villers-Cotterêts, un cerf exténué finit par se jeter dans l’eau glacée d’un étang privé de La Ferté-Milon (2 500 habitants), à quelques mètres de la rue principale.
> Plus d’infos

 

23 décembre 2020 – Indre (36) : Près de Châteauroux, au moins trois collisions ont été causées par la meute d’un équipage de chasse à courre (le Vautrait du Grès) errant sur l’autoroute A20 ! Au moins 4 chiens sont morts et on ne dénombre miraculeusement aucune victime humaine. Après, l’accident, une vingtaine de chiens auraient continué à errer seuls.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République

132686738_912719262598991_6910841406160535308_n

 

29 décembre 2020 – Aisne (02) : Un cavalier et des suiveurs de l’équipage de Villers-Cotterêts se retrouvent à nouveau sur la Nationale 2 !
> Plus d’infos + Vidéo
Source : L’Union

133687169_1104454230018797_43915471147120827_n

 

30 décembre 2020 – Seine-Maritime (76) : À Saint-Germain-d’Étables en Seine-Maritime, la chasse à courre du Rallye Roumare déborde dans le village, le maire raconte : “J’avais contacté l’organisatrice de la chasse à courre, Catherine Leverdier, qui avait pu, elle aussi, constater les dégâts. La maître d’équipage de l’association départementale de vénerie s’était engagée à remettre en ordre les accotements des riverains impactés. Elle s’était aussi engagée à ne pas faire passer les chiens dans le village et devait prévenir la Mairie au moins deux jours avant toute action de chasse.”
Source : Paris Normandie

Capture

 


2 janvier 2021 – Aisne (02) :
En marge d’une chasse à courre de l’équipage de Villers-Cotterêts, des chiens de meute s’introduisent dans un jardin à Dampleux et y tuent une poule.
> Plus d’infos

138055812_1113215012476052_1108172169578716886_n

 

2 janvier 2021 – Oise (60) : La chienne d’un promeneur est violemment attaquée par deux chiens de l’équipage la Futaie des Amis en forêt de Compiègne pendant une chasse à courre. Blessée, Lilou a été soignée par un vétérinaire, aux frais d’une membre de l’équipage.
> Plus d’infos

140363244_1051093922054993_730999843758118392_n

 

2 janvier 2021 – Yvelines (78) : Alors que l’équipage de Bonnelles Rambouillet est en train de tuer un cerf dans les étangs de Hollande à 5 km de là, des chiens de la meute errent jusque dans un jardin des Mesnuls. Les habitants du quartier ont dû attendre longuement la flotte de 4×4 de suiveurs, accompagnée de la gendarmerie, pour venir les récupérer. Ces débordements étant récurrents et le village ayant pris un arrêté interdisant la chasse à courre sur son territoire, des riverains ont déposé plainte.
> Plus d’infos

144436223_4405959702765485_4412626677727700926_n

 

6 janvier 2021 – Oise (60) : Comme à son habitude, l’équipage la Futaie des Amis traverse la Nationale 31 pour poursuivre sa chasse. La traversée des cavaliers, de la meute et des suiveurs provoque un embouteillage tandis que des chiens errent sur la route en liberté, causant un accident sous les yeux de la gendarmerie.
> Plus d’infos

 

6 janvier 2021 – Oise (60) : Le même jour, au même endroit, un chien est blessé par un coup de sabot, selon les dires des veneurs. Il est rapidement déposé dans la camionnette d’un suiveur, les veneurs cachant délibérément la scène, avant d’être déposé au chenil loin des regards. Le suiveur retournera ensuite en chasse.

chiencamionnette

 

9 janvier 2021 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts traque un cerf jusque dans le village de Silly-la-Poterie, où des habitants sortent pour écarter les veneurs. Des membres de l’équipage s’en sont pris à des membres d’AVA qui tentaient de prendre des images, volant des caméras et donnant des coups de poings. Un riverain a également reçu un coup de fouet sur sa voiture.
> Plus d’infos
Source : L’Axonais, L’Union, Courrier Picard

 

9 janvier 2021 – Aisne (02) : Le Rallye Nomade traque un cerf jusque dans la cour de la ferme d’Aumont, à Coucy-la-Ville (02) avant de le tuer au fusil, dont la balle traversera une fenêtre de la ferme. L’équipage s’est ensuite engagé à payer les réparations.

Capture

 

9 janvier 2021 – Oise (60) : Alors que l’armada du Rallye Trois Forêts obstrue la départementale au niveau du poteau du Grand Maître (Pont-Saint-Maxence) et qu’un cavalier stationne laissant la croupe de son cheval dépasser sur la route, un automobiliste débordé par la circulation difficile percute l’équidé (qui semble être un cheval de location). Cela n’empêchera pas le cavalier de partir en chasse avec sa monture malgré le choc.

Capture

 

12 janvier 2021 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par la meute du Rallye Trois Forêts est poussé jusqu’en centre-ville, il traverse la départementale, le parking de la gare et saute les voies pour finir sa course sur les rails, suivi par une dizaine de chiens et de suiveurs. Le trafic ferroviaire entre la Gare du Nord et les grandes gares de Picardie est arrêté pendant plus de 2 h, une cinquantaine de trains sont annulés. La SNCF portera ensuite plainte contre X pour les nuisances occasionnées.
> Plus d’infos (Vidéo)
Source : France 3

 

16 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : Un chien de meute du Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la Voie de la Liberté (D409) alors que l’équipage chasse à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos (Vidéo)

Capture

 

20 janvier 2021 – Seine-Maritime (76) : Le Rallye Roumare et ses suiveurs, qui poursuivent un cerf, envahissent à nouveau le village de Saint-Germain-d’Etables. Les habitants alertent alors le maire : “les suiveurs ne respectaient pas les règles de sécurité : ils roulaient à une vitesse excessive, stationnaient leur véhicule devant des barrières. Ils semblaient dépassés par les chiens qui divaguaient en empruntant des espaces privés.” Le maire et la gendarmerie sont intervenus, ces débordements ayant déjà été constatés le 30 décembre dernier. L’élu a annoncé vouloir prendre un arrêté interdisant la chasse à courre sur le territoire de la commune.
> Plus d’infos
Source : Mairie de Saint-Germain-d’Étables, Paris Normandie

 

23 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : En forêt de Fontainebleau, le cerf traqué par le Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la route d’Orléans (D152) alors qu’il fuit la meute. L’animal est mortellement blessé suite à sa course et à l’impact, il est alors ramassé par les veneurs qui le tueront avant de donner son corps aux chiens. L’équipage chassait à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos

 

23 janvier 2021 – Oise (60) : De vives tensions éclatent entre des suiveurs et des riverains dans le hameau de l’Ortille près de Compiègne, envahi par les chasseurs à courre. Suite à ces altercations régulières, une barrière est posée pour limiter le passage de l’équipage et le maire de la ville prend un arrêté renforçant celui déjà en place sur la commune de Compiègne : la chasse à courre devient interdite jusqu’à 300 m autour des habitations.

Compiègne Ortille février 2020-page-001

 

30 janvier 2021 – Oise (60) : Alors qu’un cerf traqué par la Futaie des Amis s’était réfugié dans des parcelles privées derrière le camping de Pierrefonds, où la chasse à courre est interdite, des coups de feu sont tirés par des individus, vraisemblablement pour faire fuir l’animal et relancer la chasse. Cela s’est produit à quelques mètres d’un hébergement où résidaient des clients du camping et d’un photographe installé en affût dans la parcelle. Le gardien, dont les enfants jouaient dans le camping à ce moment-là, a décrit une scène de guerre.
> Plus d’infos

144862509_1057832371381148_4735289862557594233_n

 

De novembre 2020 à février 2021 – Oise (60) : Oregon, chien de la Futaie des Amis âgé de moins de 3 ans, s’est perdu dès ses premières chasses. Extrêmement peureux face aux humains mais très joueur avec ses congénères, il aura passé au moins 3 mois autour du château de Compiègne (à 3 km du chenil) à se nourrir dans les poubelles du quartier et grâce à la générosité des passants. Pour les promeneurs et sportifs qui signalaient régulièrement sa présence, Oregon était devenu un habitant comme les autres ! Il aurait été récupéré par des veneurs à la fin du mois de janvier. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos

131257904_1025566354607750_7990065535213702263_n

 

9 février 2021 – Allier (03) : Près de la forêt de Tronçais, la meute du Vautrait de Banassat envahit la propriété d’un producteur laitier, affolant ses vaches, tandis que l’équipage et sa centaine de suiveurs observent la scène derrière les clôtures. L’exploitant a dû exiger que sa propriété soit libérée. En guise d’excuses, le maître d’équipage a envoyé deux jeunes suiveurs le soir-même offrir un morceau de sanglier aux propriétaires.
> Plus d’infos

157705759_2875138536060215_2564673712734835229_n

 

14 février 2021 – Oise (60) : L’équipage Rivecourt tue un cerf au fusil dans l’allée d’une maison du Francport, malgré un arrêté municipal et un arrêté ministériel interdisant la chasse à courre et la mise à mort d’animaux sur la commune, et malgré le refus des propriétaires.

Capture

 

20 février 2021 – Oise (60) : Les cavaliers du Rallye Trois Forêts sont aperçus traversant les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), comme à chaque fois qu’ils chassent dans le bois de Droizelles. Chaque année, les voies sont très régulièrement traversées par les équipages de chasse à courre malgré le fait que cela soit strictement interdit.
> Plus d’infos

vlcsnap-2021-04-14-15h55m49s108

 

21 février 2021 – Eure-et-Loir (28) : Un équipage de chasse à courre traque un renard jusqu’aux abords du Clos des Lamberts à Châteaudun, déclarant avoir “débordé de 3 km”. L’animal était poursuivi par une trentaine de chiens, des cavaliers et des suiveurs. Ce débordement a donné lieu à une vive altercation entre les veneurs et des riverains.
> Plus d’infos
Source : L’Écho Républicain

156565208_3860010480723452_3655540218646852775_n

 

 27 février 2021 – Vienne (86) : Comme bien souvent, le Rallye Bernel s’obstine à chasser le sanglier autour de la Réserve Naturelle du Pinail en forêt de Moulière, où la chasse et la présence de chiens et de cavaliers sont strictement interdites. Mais une partie de la meute s’engouffre malgré tout longuement dans la Réserve où s’est réfugié l’animal traqué. Les veneurs expliqueront qu’il est impossible d’arrêter les chiens à temps et qu’il suffit d’attendre qu’ils reviennent d’eux-mêmes.
> Plus d’infos

 

27 février 2021 – Aisne (02) : Un cerf traqué par le Rallye Nomade se réfugie dans un jardin à Septvaux. Avant cela, il s’est fait percuter par une voiture en traversant le village (ce qui lui fera perdre le bois qui lui restait) et s’est caché dans un étang, puis a arrêté sa course dans cette propriété rue Chenevière où il a pu se reposer avant de repartir calmement en forêt, à l’abri des chasseurs à courre.
> Plus d’infos

155262328_913887122718220_4217433008927913154_n

 

2 mars 2021 – Aisne (02) : Près du bois d’Arblincourt, le Rallye Nomade pénètre illégalement sur le canal de l’Oise pour y tuer un cerf, malgré les avertissements de l’agent présent sur place, que des suiveurs insulteront et empêcheront même d’intervenir. Le gestionnaire des voies navigables a déposé plainte, déplorant notamment les incivilités de l’équipage.

Capture

 

6 mars 2021 – Oise (60) : À Carlepont, l’équipage Rivecourt et ses suiveurs débarquent en ville. Un cavalier, dague à la main, arpentent la rue à la recherche du cerf venu se réfugier dans un jardin. Les habitants les ont éconduits et le maire, alerté, a annoncé vouloir prendre des mesures.
> Plus d’infos

158791526_1079721179192267_1582253449292462623_n

 

13 mars 2021 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts, accompagné de l’équipage Rivecourt, tire un daguet au fusil à côté d’une habitation et d’un terrain de tennis, le rate, puis l’achève à la dague plusieurs dizaines de mètres plus loin. La mise à mort d’animaux aux abords d’habitation est pourtant interdite. Dans la journée, l’équipage avait également été vu traverser allégrement les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), ce qui est également illégal.
> Plus d’infos

 

13 mars 2021 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis viole l’arrêté municipal interdisant la chasse à courre à 300 m autour du hameau de l’Ortille, pris seulement un mois plus tôt. Les habitants, excédés et impuissants, n’ont pu que sortir constater la situation : les cavaliers et la meute étaient en pleine action de chasse derrière les habitations. Suite à des plaintes, le maire a signalé les faits à la Préfète de l’Oise, demandant que les forces de l’ordre soient mobilisées pendant les chasses à courre pour faire appliquer les arrêtés municipaux.
> Plus d’infos

161412475_1085226061975112_629532404860575576_n

19 octobre 2019 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts tue un cerf dans la zone industrielle des Verriers (02).

 

26 octobre 2019 – Indre-et-Loire (37) : En forêt de Chinon, un veneur du Rallye Saint Louis donne un coup de fouet sur un employé qui s’opposait à leur venue dans son verger près de Cheillé.
> Plus d’infos (Vidéo)

capture_20210420173947983

 

2 novembre 2019 – Indre-et-Loire (37) : Pendant une chasse à courre de l’équipage “Vénerie du Berry” en forêt de Loches, le cerf pourchassé déboule sur la D764 et heurte une voiture transportant une famille.
Le choc est si violent que le véhicule finit sur le toit, dans un fossé. À l’intérieur, la mère de famille fait un arrêt cardiaque (à ce jour, elle est toujours dans le coma), tandis que son mari et son enfant de deux ans s’en sortent miraculeusement avec des blessure superficielles. Le cerf, lui, a été éjecté à 50 mètres de là et est mort sur le coup.
Le capitaine de Gendarmerie Gaudrel déclarera à la presse que cet accident souligne “la dangerosité de la forêt quand les animaux sont chassés”.
Source : La Nouvelle République

 

3 novembre 2019 – Oise (60) : À la poursuite d’un cerf, la meute du Rallye Trois Forêts pénètre dans un domaine privé habité, au sud de Pontpoint. L’animal endommage les grillages de la propriété dans sa fuite avant de mourir en frappant un arbre de plein fouet.

 

16 novembre 2019 – Oise (60) : (VIDÉO) Hors de contrôle, une partie de la meute du Rallye Trois Forêts poursuit un cerf blessé jusque dans le lotissement de la Source aux Moines à Pont-Sainte-Maxence. Attirés par les râles de douleur du cerf et les cris de la meute, des riverains sortent de chez eux et s’interposent.
Cet incident intervient alors que l’équipage est déjà poursuivi par la commune pour des faits similaires survenus en 2018.
Source : le Parisien

 

23 novembre 2019 – Oise (60) : Tout près de Pierrefonds, sur la départementale, une voiture heurte un cerf fuyant l’équipage La Futaie des Amis. Quelques minutes plus tôt, la meute avait traversé un terrain privé pourtant protégé par un arrêté municipal.
Source : Oise Hebdo

 

19 novembre 2019 – Oise (60) : Alors que des enfants de 3 ans découvrent la nature lors d’une sortie scolaire près de Saint-Sauveur, un chevreuil poursuivi par le Rallye Pic’Harloup traverse à quelques mètres du groupe. Les enfants, inquiets, se retrouvent frôlés par les chiens hurlants. L’enseignante avait pourtant pris les précautions nécessaires pour s’assurer qu’aucune chasse à tir n’avait lieu ce jour-là, mais c’était sans compter le manque de transparence des veneurs quant à leur calendrier et zones de chasse.
Source : Courrier Picard

 

26 novembre 2019 – Oise (60) : Pendant une course d’orientation d’une classe de 1ère du lycée Jean Rostand à Chantilly, organisée dans les parcelles de forêt voisines, un cerf coupe la route d’une élève : le groupe se retrouve en pleine chasse à courre du Rallye Trois Forêts.

 

9 décembre 2019 – Oise (60) : (VIDÉO) Pendant une chasse au chevreuil du Rallye Pic’Harloup, un veneur perd le contrôle de son cheval. Affolé, il s’emballe sans cavalier sur la départementale près de Pierrefonds.

 

14 décembre 2019 – Yvelines (78) : (VIDÉO) Un jeune cerf épuisé et blessé, traqué par le Rallye Bonnelles, se réfugie dans le jardin d’une propriété privée en lisière de la forêt de Rambouillet.

 

17 décembre 2019 – Vienne (86) : L’équipage Bernel traque un sanglier jusqu’à l’école maternelle de Liniers, à plus d’1,5 km de la forêt de Moulière. Les enseignants confinent les enfants à l’intérieur de l’école pendant que l’animal trouve refuge dans un jardin privé, dans lequel les chasseurs pénètrent avec leurs chiens malgré l’opposition des propriétaires, du maire et de la gendarmerie. L’équipage emporte ensuite l’animal qu’ils tueront et découperont en forêt. Le maire portera plainte contre les chasseurs pour mise en danger d’autrui.
Source : La Nouvelle République

 

26 décembre 2019 – Oise (60) : (VIDÉO) Le cerf chassé par La Futaie des Amis se cache dans un étang privé à Verberie. Le maire, informé par les habitants, se rend immédiatement sur place accompagné de la gendarmerie pour faire valoir son arrêté municipal et faire appliquer la loi : sans l’accord du propriétaire, l’acte de chasse sur le terrain d’autrui est illégal. Alors que le Maître d’équipage assure au maire et aux forces de l’ordre qu’il met fin à la chasse, son valet s’empresse de tirer discrètement l’animal au fusil, mettant tout le monde devant le fait accompli. Le Maire déclarera à la presse que “tout cela n’est pas acceptable et relève d’un comportement féodal qui n’a plus lieu d’être”.
Source : Courrier Picard, Oise Hebdo

 

31 décembre 2019 – Aisne (02) : (VIDÉO) À Prémontré, le jour du réveillon, un couple de retraités voit un cerf affolé se réfugier sous leurs fenêtres, suivi par une meute de chiens. La gendarmerie doit rappeler les chasseurs à courre du Rallye Nomade pour qu’ils daignent revenir sur les lieux et récupérer leurs chiens.
Source : L’Union

 

31 décembre 2019 – Aisne (02) : Des veneurs de l’équipage de Villers-Cotterêts traversent les voies ferrées de la ligne Paris-Laon à proximité de Fleury avant de refermer le portail qui en empêchait l’accès. Informée par la presse, la SNCF a alerté la sécurité ferroviaire qui envisageait alors de porter plainte.
Source : L’Union

 

4 janvier 2020 – Aisne (02) : (VIDÉO) Un cerf se réfugie dans un jardin privé de Quincy-Basse. Les propriétaires s’empressent de fermer leur portail pour empêcher l’intrusion des chasseurs à courre du Rallye Nomade, mais l’animal termine sa course dans l’étang privé voisin.
Source : L’Union

 

4 janvier 2020 – Yvelines (78) : (VIDÉO) Un chien du Rallye Bonnelles est percuté par un automobiliste sur la départementale près de Condé-sur-Vesgres.

 

18 janvier 2020 – Oise (60) : Pendant une chasse du Rallye Trois Forêts en forêt d’Halatte, un cerf traverse Pontpoint et l’Oise pour se réfugier sur l’île des Meules à Pont-Sainte-Maxence. Selon le Maire, “l’incident a mobilisé une vingtaine de gendarmes, policiers municipaux et pompiers pendant près de 24 heures”.
Source : Libération

 

18 janvier 2020 – Seine-Maritime (76) : (VIDÉO) La meute du Rallye Roumare rentre sur la propriété d’un habitant de la lisière de la forêt d’Eawy et poursuit ses chiens.

 

25 janvier 2020 – Orne (61) : (VIDÉO) En lisière de forêt d’Ecouves, un membre de l’équipage Kermaingant, responsable de la sécurité, jette son fouet sur le pare-brise d’un automobiliste mécontent de la présence des veneurs et suiveurs sur cet axe routier très passant (Sées-Alençon). Il tente ensuite de lui voler son téléphone pour l’empêcher de prendre en photo sa plaque d’immatriculation, le tout sous l’œil désintéressé des veneurs à cheval et des suiveurs présents.

 

25 janvier 2020 – Oise (60) : (VIDÉO) Une veneuse du Rallye Trois Forêts envoie son cheval dans une enceinte impraticable de la forêt d’Halatte. Il se retrouve prisonnier de la boue pendant plus d’1/2 heure et s’en sort visiblement avec une boiterie.

 

1 février 2020 – Oise (60) : Un cerf blessé, poursuivi par une partie de la meute du Rallye Trois Forêts, se retrouve dans le jardin d’un couple de retraités de Pont-Sainte-Maxence (60). Les gendarmes interviennent pour retenir les chiens et le Maire demande l’arrêt de la chasse.
Source : Courrier Picard

 

1 février 2020 – Seine-et-Marne (77) : (VIDÉO) Pendant la chasse, un chien de l’équipage de Fontainebleau est percuté par une voiture alors qu’il traverse seul une départementale.

 

13 février 2020 – Oise (60) : (VIDÉO) Les chasseurs du Vautrait Tiens Bon Picard traquent un sanglier jusque dans les pâtures d’habitants d’Orrouy, au sud de la forêt de Compiègne. Le Maire se déplace personnellement et constate les dégâts causés par les 4×4 des suiveurs sur les sentiers. Un peu plus tard, le sanglier chassé percute une voiture en fuyant les chiens et est achevé de plusieurs coups de dague directement sur la route.

 

15 février 2020 – Indre-et-Loire (37) : (VIDÉO) À la poursuite d’un cerf qui a fui la forêt puis traversé l’Indre, le Rallye Saint Louis et ses nombreux suiveurs investissent la commune de Rivarennes jusqu’au camping, au cimetière, ou encore au terrain de football où des enfants jouent un match.

 

22 février 2020 – Landes (40) : (VIDÉO) Dans les Landes, au nord de Mont-de-Marsan, la propriétaire des écuries de Gourgues et sa fille voient leur propriété envahie par des cavaliers du Vautrait des Landes, leurs chiens et des suiveurs en 4×4.

 

25 février 2020 – Aisne (02) : Dans l’Aisne, l’équipage de Villers-Cotterêts, sa meute et ses suiveurs se retrouvent à nouveau sur les voies ferrées près de la D17. Deux mois plus tôt, la SNCF avait pourtant déjà rappelé à l’équipage qu’il était interdit de pénétrer sur les voies.

 

25 février 2020 – Indre (36) : (VIDÉO) Alors qu’il se promène avec ses deux chiens en forêt du Poinçonnet dans l’Indre, un homme se retrouve poursuivi par la meute du Rallye Fontaines qui chasse le chevreuil. Il se réfugie dans sa voiture, encerclé par les chiens, puis interpelle des cavaliers sur l’absence de signalisation de la chasse.

26 septembre 2018 – Oise (60) : L’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » viole l’arrêté municipal leur interdisant de traverser le village de Vieux-Moulin. Le maître d’équipage sera convoqué par la maire quelques jours plus tard à ce sujet.

chasse à courre vieux moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 Octobre 2018 – Seine-et-Marne (76) : la voiture d’une jeune femme est percutée par un cerf sur la D915 entre les Grandes Venets et Torcy-le-Grand. Pourchassé par les chiens de l’équipage du “Rallye Roumare”, il a traversé la route effrayé et n’a pu éviter le véhicule. Il sera achevé par les veneurs un peu plus loin et dépecé pour leur curée.

chasse à courre normandiechasse à courre normandie

 

7 novembre 2018 – Oise (60) : Un chien de chasse appartenant à l’équipage « La futaie des Amis » est renversé par une voiture roulant à 80km/h sur la N31. Il décède sur le coup.

chasse à courre chien

 

24 novembre 2018 – Oise (60) : Une joggeuse est renversée par l’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » sur une piste cyclable à l’entrée de Pierrefonds. Elle a porté plainte contre l’équipage.

chasse à courre accident

 

24 novembre 2018 – Yvelines (78) : En forêt de Rambouillet, un cheval de chasse de 18 ans s’effondre dans un fossé, après 2h30 de course. Après 10 minutes de convulsions et de râles, il meurt dans le fossé.

chasse à courre cheval

 

1er décembre 2018 – Aisne (02) : L’équipage du Baron Velge (Villers-Cotterêts) chasse dans le village de Puiseux-en-Retz, la meute envahit un jardin. Les habitants vont se plaindre au maire dans la foulée.

chasse à courre retz équipage villers cotterets

 

22 décembre 2018 – Yvelines (78) : Un cerf, pourchassé par l’équipage « Bonnelles » en forêt de Rambouillet, se réfugie dans la mare privée d’un couple d’habitants, sur la commune des Bréviaires. Ceux-ci s’opposent à ce que l’équipage le tue et leur demande de rappeler leurs chiens, avec l’aide de quelques AVAs présents et malgré les violences des veneurs. Le cerf repartira dans la nuit, en sécurité.
chasse à courre rambouillet bréviaires

 

29 décembre 2018 – Oise (60) : L’équipage Rivecourt viole les arrêtés municipaux de Bailly et de Saint-Léger qui leur interdisent de traverser ces villes en acte de chasse. La maîtresse d’équipage, Florence de Lageneste, est convoquée par le maire de Saint-Léger suite à une réunion avec des habitants en colère.

chasse à courre rivecourt

 

30 décembre 2018 – Allier (03) : L’équipage de chasse à coure au lièvre « Rallye Sans-le-Sou » envoie sa meute dans un jardin de particuliers à Louroux-Bourbonnais. Les chiens se jettent sur le chat de la famille et le dévorent devant la mère et les enfants, tous au jardin à ce moment là. Plus tard dans la journée, le maître d’équipage vient leur proposer un dédommagement en « terrine de lièvre ».

chasse à courre allier

 

12 janvier 2019 – Yvelines (78) : Au village du Perray-en-Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet, un cerf pourchassé par la chasse à courre se réfugie dans un jardin. Quelques habitants, dont les propriétaires de la maison sortent et accompagnés des AVA sur place et des gendarmes, empêchent les veneurs de rentrer dans le jardin et de faire fuir le cerf pour le tuer plus loin. Il repartira sain et sauf dans la soirée.

chasse à courre rambouilletchasse à courre perray en yvelines

 

19 janvier 2019 – Oise (60) : L’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » cause un accident sur la N31 où le cerf qu’il pourchasse est heurté par une voiture. L’animal se traînera jusqu’aux étangs du Carandeau et sera fusillé dans l’eau quelques minutes après l’accident.

chasse à courre compiègne

 

31 janvier 2019 – Vendée (85) : L’équipage « Le Rallye Vendéen » poursuit un chevreuil en forêt de l’Hébergement. Celui-ci court vers une carrière à ciel ouvert et fait une chute de 40 mètres de haut, suivi par la meute. Treize chiens trouvent la mort, et seront récupérés par les pompiers sur une corniche à 20 mètres du sol.

chasse à courre hébergement vendée

 

12 février 2019 – Aisne (02) : Léquipage de Villers-Cotterêts cause un accident impliquant plusieurs voitures sur la N2. Des animaux mis en fuite par les veneurs ayant traversé la route devant des véhicules.

chasse à courre retz accident N2

 

13 février 2019 – Oise (60) : Alain Drach tue un cerf boiteux contre la grille du centre pour enfants handicapés de la Faisanderie à Compiègne, deux jours avant les vacances. Il s’agirait d’un des animaux, bien connus des résidents, qui se réfugient habituellement dans le parc de l’établissement.

chasse à courre compiègne drach

 

6 mars 2019 – Oise (60) : Le cerf poursuivi par l’équipage Rivecourt traverse la N31 et percute un car transportant des passagers. Le conducteur est emmené aux urgences, la direction et le pare-brise du car sont détruites. L’équipage emportera le cadavre du cerf pour la curée pendant que des suiveurs restent sur place pour empêcher passants et journalistes de documenter la scène.

chasse à courre compiègne N31 accident

 

9 mars 2019 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par l’équipage Rallye Trois Forêts se réfugie dans un quartier de Pont-Sainte-Maxence. Les habitants appellent le maire et mettent les veneurs dehors. Le cerf est sauvé.

chasse à courre pont sainte maxence trois forêts

 

18 mars 2019 – Oise (60) : L’équipage « Vautrait Tiens Bon Picard » chasse le sanglier près des habitations à Bonneuil-en-Valois. Le maire intervient trois fois pour leur demander de s’éloigner, en respect de l’arrêté municipal.

chasse à courre retz tiens bon picard

 

19 mars 2019 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par l’équipage Rallye Trois Forêts se réfugie à Thiers-sur-Thève. Ayant traversé la Thève, il est protégé par un arrêté municipal interdisant la chasse en ville, mais trois veneurs viennent le traîner par les bois dans la zone de chasse. Des habitants interviennent pour sauver l’animal. Ils le retrouveront néanmoins sans vie le lendemain matin sur la rive, probablement mort de fatigue et d’hydrocution.

chasse à courre thiers sur thève trois forêts

 

26 mars 2019 – Aisne (02) : Un cerf, pourchassé par l’équipage Rallye Nomade, se réfugie contre les bâtiments en préfabriqué de l’Hôpital de Prémontré, près de Saint-Gobain. Les cerfs ont l’habitude de venir dans l’enceinte de l’établissement se réfugier mais la grille était fermée. Des infirmiers et employés sortent, la Gendarmerie arrive et les veneurs repartent bredouille, le cerf repart en forêt vivant.

chasse à courre prémontré nomade saint gobain

 

28 mars 2019 – Aisne (02) : Un motard tente d’éviter un chien de meute de chasse à courre qui traversait la N2 en forêt de Retz et perd le contrôle de son véhicule.

chasse à courre retz accident N2