AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

(VIDÉO) Pont-Sainte-Maxence (60) : chasse à courre dans le port !

Samedi 29 octobre, l’équipage Le Rallye Trois Forêts a violé l’arrêté municipal de Pont Sainte Maxence dans l’Oise ainsi que l’arrêté ministériel interdisant la mise à mort à proximité de zones urbanisées.

L’animal, attaqué en forêt domaniale d’Halatte finit sa course en se jetant dans l’Oise.
Il trouve refuge sur la berge opposée mais le répit est de courte durée, quelques chiens sont toujours à sa poursuite. Il repart dans l’eau, et remonte la rive jusqu’à la zone d’activité de l’ancien port de commerce de Pont-Sainte-Maxence.
Il se cache sous le ponton (!) puis repart, recommence à nager. Une péniche passe. Le cerf est perdu, poussé au milieu de cet environnement urbain par la chasse. Il fait demi-tour…
Sa course pour la vie prend fin : ce valeureux cerf sera tué d’une balle par les veneurs, dans les broussailles le long de la berge à Beaurepaire.
Deux Maxipontains assistent à la scène. Ils font tout pour détourner l’attention des chiens mais c’est peine perdue. Sous leur cris impuissants, la course-poursuite continue et se termine tragiquement.

En 2018, la mairie de Pont-Sainte-Maxence prend un arrêté municipal interdisant la chasse à courre dans un périmètre de 300 mètres autour de la commune et 400 mètres autour des quartiers des Terriers et de Fond Robin.
Cet arrêté, attaqué par la Fédération Départementale de Chasse jusqu’au pourvoi en cassation avait fait parler de lui comme d’un exemple à suivre pour les autres communes qui subissent les assauts de la chasse à courre.

Depuis 2019, il existe aussi un arrêté ministériel qui interdit très clairement ce qui est arrivé samedi :
« Art. 7.-En grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois et qu’il se trouve à proximité de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il est gracié. »

Hier, alors que le cerf chassé était poursuivi par les chiens jusqu’à l’ancien port de commerce, ces 2 arrêtés ont été violés par l’équipage.
Plus tard, au milieu d’un carrefour très fréquenté par les promeneurs, en ce beau samedi d’octobre, le cerf a été dépecé et donné aux chiens.

Les arrêtés ne suffisent pas. La barbarie doit être stoppée.
Abolissons la chasse à courre !