AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

La Charte AVA (renforcée lors du Congrès d’octobre 2018)

Prenez les choses en main, s’il n’existe pas de groupe AVA chez vous, alors créez-en un.  Sortons tous veiller sur les animaux dans nos forêts et opposons-nous à la chasse à courre sur le terrain, de manière pacifique.

Voici la marche à suivre :


AVA défend le vivant
Il est important que chacun soit exemplaire dans son comportement, afin d’incarner les valeurs que nous défendons : bienveillance, non-violence, respect de la Nature et de nos congénères. C’est la pratique que nous condamnons, pas les individus qui la portent. Refusons toute discrimination en notre sein.
Aucune violence, aucune insulte, aucune provocation n’a sa place pendant nos actions. Faisons preuve d’un sang-froid à toute épreuve. Protégeons les chiens de meute et les chevaux : n’oublions pas qu’ils ne sont que des otages de cette pratique. Privilégions le co-voiturage et respectons les autres usagers de la route.

AVA dénonce la barbarie
Nous documentons les méfaits des veneurs. Les téléphones portables et caméras portatives sont nos meilleures armes pour faire connaitre au monde la barbarie, mais aussi pour se protéger des manipulations et des mensonges visant à nous discréditer.

AVA est un organe populaire
La première chose à faire est d’inviter les habitants à briser le silence et de les impliquer directement : tractage entre voisins, publication d’anecdotes, échange de numéros en cas d’incident… Chaque village doit devenir un sanctuaire pour les animaux qui s’y réfugient, et AVA oeuvre à y renforcer la solidarité.
Des réunions publiques sont tenues régulièrement pour faire vivre le collectif, et faire participer chacun dans sa construction.
En forêt, accueillons à bras ouvert les nouveaux participants, en les informant de cette présente Charte. AVA est une structure ouverte à tous, et porte la voix des 84% de français opposés à la chasse à, courre (sondage FBB/IFOP 2017).

AVA est autonome
AVA conserve son indépendance vis à vis tant des institutions que des entreprises, ou des groupes d’intérêt. Ainsi, nous éviterons les divisions, et défendrons notre ligne jusqu’à l’abolition, sans détour. Nous acceptons l’aide extérieure, mais toujours sans contrepartie. Ce sont les habitants eux même qui financent principalement le mouvement, le liant ainsi à eux de manière indéfectible.

AVA propage l’espoir
Le fatalisme et le cynisme ambiant, c’est précisément ce que tente de briser AVA. Notre communication doit rayonner et porter l’espoir d’un monde meilleur.
Evitons aussi les compromissions inacceptables qui jetteraient le mouvement dans une impasse, comme la participation aux plans de chasse, ou à des négociations avec les chasseurs et l’Etat. Notre objectif est l’abolition de la chasse à courre, et aucun compromis n’est envisageable.

26 Commentaires

  1. Moisson il y a 6 ans janvier 15, 2018

    Bonjour
    Pouvez vous me communiquer votre adresse afin de vous envoyez un don
    En l attente
    Cordialement
    Mme moisson

    RÉPONDRE
    • Myrtille Desbois il y a 6 ans mars 16, 2018

      Il vous faut laisser un message sur FB Ava page oficielle sur FB

      RÉPONDRE
  2. Aguilar il y a 6 ans janvier 15, 2018

    A partir ou tout se fait sabs violence j approuve a 100 pour cent votre lutte.
    La chasse a courre digne d un autre temps est autant sauvage que ceux qui la pratiquent.
    Tout comme la corrida il est temps que les pouvoirs publics mettent fin a cette gabegie.
    Nous ne sommes plus au moyen age, et si l humanite se pretend evoluee qu elle cesse des pratiques qui ne font que la rabaisser.

    RÉPONDRE
  3. Lenoble il y a 6 ans janvier 15, 2018

    J attends la liste des gens à prévenir en cas de problème avec les veneurs. Samedi matin j ai fais viré des chemins un couillon dans la garene du roi par les gendarmes. Vous pouvez comptez sur moi pour la suite !!

    RÉPONDRE
  4. FALOURD PATRICIA il y a 6 ans janvier 15, 2018

    voici deux semaines que je participe au mouvement pour l’abolition de la chasse à courre. Je continuerai car en tant que citoyenne et vivant à la campagne, je préfère entendre et voir des animaux vivants, bientôt nous ne pourrons plus entendre le cerf bramer dans nos belles forêts et les croiser au détour d’un chemin. Nous ne lâcherons rien.
    pseudo béret rouge.

    RÉPONDRE
    • DEBERLES Alain il y a 6 ans janvier 30, 2018

      Bonjour Patricia

      Quelle est la démarche pour participer au prochaines sorties en forêt

      Cordialement

      RÉPONDRE
  5. artemis il y a 6 ans janvier 16, 2018

    Pourquoi ne pas créer aussi un # “balance ton veneur”, comme ce qui a été fait sur les harceleurs sexuels où chacun pourrait témoigner de son expérience et de ce qu’il a vu?

    RÉPONDRE
    • Myrtille Desbois il y a 6 ans mars 16, 2018

      Oui

      RÉPONDRE
    • DAVID il y a 6 ans mars 21, 2018

      excellente idée

      RÉPONDRE
    • DAVID il y a 5 ans février 5, 2019

      excellente idée!

      RÉPONDRE
  6. eric van baars il y a 6 ans janvier 16, 2018

    nous avons besoin d’un groupe dans les cotes d’armor comment commencez-vous à intéresser les populations locales? Si vous mettez en place des flyers, les chasseurs vont les démolir?

    RÉPONDRE
    • DAVID il y a 6 ans mars 21, 2018

      J’en suis. me contacter

      RÉPONDRE
    • DAVID il y a 5 ans février 5, 2019

      Je suis intéressée.

      RÉPONDRE
  7. CORNET Michel il y a 6 ans janvier 17, 2018

    Non, ils n’arrêterons pas de tuer pour le plaisir…. si quelques uns d’entre eux ne subissent pas le même sort! C’est cruel à dire mais regardez l’histoire et vous comprendrez.

    RÉPONDRE
    • Jean-Francois SEGURA il y a 6 ans février 10, 2018

      oui, je crois que malheureusement,vous avez raison, ils ne s arreteront pas si simplement, cela fait des siecles qu ils se divertissent en exercant leur cruaute atroce envers les animaux, Pourquoi s arreteraient ils, ils se moquent meme des reglements, car comme cesont des privilegies, ils se croient intouchables, Seul la force pourra les empecher de nuire

      RÉPONDRE
  8. artemis il y a 6 ans janvier 18, 2018

    Bonjour.
    Je partage ton analyse sur les liens chasseurs/pouvoir politique mais j’ai un avis différent sur les conclusions.
    L’affaire récente harvey weinstein montre que les choses peuvent changer très vite si la pression populaire est forte.
    Ce M. Weinstein était encore, il y a 4 mois un homme ultra puissant (et ultra riche). Son pouvoir dépassait de loin le perimètre de son boulot et il était capable de traiter d’égal à égal avec des ministres ou des patrons de multinationales.
    Après le scandale qui l’a touché, il n’est plus rien. Il est au fond du trou (ou de la tombe) et personne ne se risquerait à le défendre. Simplement parce que la question du harcèlement sexuel (qui pourtant existe depuis toujours) a trouvé un “alignement de planètes” favorable. Et parce que l’opinion publique a dit stop.
    Pour la chasse à courre, il pourrait arriver la même chose.
    1° la majorité des gens est plutôt d’humeur écolo et comprend bien que cette chasse n’a plus de sens.
    2° cette chasse est réservée a une élite accrochée à ce privilège et qui considère cela comme une prérogative (comme les gens de pouvoir considérait le harcelement sexuel comme une prérogative), contre la “majorité silencieuse”.
    3° à l’occasion d’un n ième scandale (comme l’affaire du cerf abattu au fusil), l’opinion pourrait passer en mode actif, un peu comme l’effet “flashover” dans un incendie, en gros, ça couve et à un moment donné, paf! tout s’embrase.
    4° si une telle chose arrive, plus personne , même les hommes politiques les plus fidèles, ne pourront défendre la chasse à courre et les chasseurs qui se retrouveront comme des parias, exactement à l’instar des noms balancés aux medias dans les affaires de harcèlement.

    Voilà pourquoi je souhaite qu’un hashtag “balance ton veneur” dans une forme ou une autre, puisse permettre de mettre ces pratiques au grand jour, car aujourd’hui, c’est encore l’omerta qui règne en géneral sur les méfaits de la chasse à courre: les chiens euthanasiés quand ils ne sont pas assez bons, les chevaux esquintés etc.

    RÉPONDRE
  9. artemis il y a 6 ans janvier 18, 2018

    Hello, je pense que vous pourrez rester au chaud ce samedi. j’ai comme l’impression qu’il n’y aura pas de chasse ce jour là.
    D’ailleurs, en tendant l’oreille, je crois bien que j’entends les cerfs pousser un petit cri de joie.
    http://www.venerie.org/disparition-de-monique-de-rothschild/

    Personnellement, je n’aurai ni larme , ni pensée émue.

    RÉPONDRE
  10. artemis il y a 6 ans janvier 19, 2018

    Puisqu’on vous répète que les chasseurs sont des gens honnêtes et responsables…
    http://www.20minutes.fr/faits_divers/2205015-20180119-calais-phoque-retrouve-abattu-fusil-chasse

    RÉPONDRE
  11. Petite lumiere il y a 6 ans janvier 20, 2018

    Le nombre fera la difference , un homme à cheval ne peut passer un mur de 20 personnes , l’évidence d’abattre la vénerie , appartient aux humains conscients , soyons solidaires

    RÉPONDRE
  12. Petite lumiere il y a 6 ans janvier 20, 2018

    Le nombre fera la différence , un homme à cheval ne peut passer un mur de 20 personnes , l’abattage de la vénerie est une évidence dans une humanité consciente , reveillons nous!!

    RÉPONDRE
  13. Feder il y a 6 ans février 4, 2018

    Bonjour !

    Je suis en Alsace près de Mulhouse et je ne pense pas qu il y ait un groupe comme le votre…. je pense pouvoir réunir qq personnes pour des “sorties” forêt mais suis totalement novice la dedans. .. pourriez vous m en dire plus ?? D avance merci de votre retour,

    Tous ensemble ✌❤

    RÉPONDRE
  14. Lesueur il y a 6 ans février 11, 2018

    Envie d’adhérer a votre mouvement.
    Bravo pour vos efforts.
    Je deteteste ce type de chasse.
    Mais plus encore l’attitude générale des personnages qui sont les acteurs principaux

    RÉPONDRE
  15. Maryse GASQUETON il y a 6 ans mars 15, 2018

    Abolition de la vénerie!! Assez de cruauté envers les animaux sauvages!!!! De tout coeur avec vous!! trop loin de la Bretagne pour participer!

    RÉPONDRE
  16. Sellier il y a 6 ans mars 18, 2018

    Je suis 100% en accord avec vos idées et votre mouvement. Ça fait si longtemps que ces pratiques de chasses à courre m’horrifient avec cette cruauté perverse et sadique envers les animaux qui ont pourtant le droit de vivre dans le peu de forêts qu’il nous reste !! Je désire me joindre à vous et participer , suivre les chasses à courre et filmer avec ma fille. Défendons ces pauvres bêtes avant qu’elles disparaissent et évitons leur la mort dans de terribles souffrances !! Je suis à Clairoix juste à côté de la Forêt de Laigue et de Compiègne. Pouvez vous m’informer sur les dates et lieux des chasses svp ? Merci

    RÉPONDRE
  17. Simonart il y a 5 ans février 5, 2019

    Abollissons la Vénétie aujourd’hui et pour toujours. Soutien énorme à AVA.

    RÉPONDRE
  18. Karin il y a 4 ans décembre 20, 2019

    J adhère 100%

    RÉPONDRE

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *