AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Des chasseurs à courre tuent un cerf dans le pré d’une association

Mardi 10 octobre, l’équipage de chasse à courre “Rallye Bonnelles Rambouillet” a poursuivi et tué un cerf dans le pré d’une association, qui accueille des animaux.

La semaine dernière, on nous signalait que l’équipage tournait autour de la commune du Perray-en-Yvelines.
Le samedi précédent, il se trouvait à proximité des habitations, empêchant les habitants de profiter de la forêt derrière chez eux.

En enfin, le mardi, une étape a été franchie !

Passant à travers les clôtures, une partie de la meute s’est introduite sur le terrain attenant à une entreprise, occupé par l’association, à la poursuite d’un animal, semant la panique chez les chevaux et les chèvres recueillis.
Ne se contentant pas seulement de l’intrusion de la meute, des membres de l’équipage ont découpé un pan de clôtures pour aller tuer l’animal, et en ressortir tranquillement quelques minutes plus tard, laissant le passage ouvert.
Comment se fait-il que, malgré l’obligation d’arrêter la chasse à proximité de toute zone urbanisée, une partie de la meute se soit retrouvée hors de contrôle et que l’équipage n’ait pu arrêter ses chiens ?

Est-ce que la gendarmerie a elle-même donné l’ordre d’achever l’animal ?
En effet, si la chasse, qui, rappelons le, doit être stoppée lorsqu’elle arrive à proximité d’une zone urbanisée et l’animal épargné, n’a pas pu être arrêtée (laissant ainsi une échappatoire toujours favorable aux veneurs),
c’est à l’autorité publique prévenue par l’équipage d’évaluer la situation, et de décider “de faire procéder à l’anesthésie de l’animal par le vétérinaire, aux frais de l’équipage, ou à défaut, de procéder à sa mise à mort”.

Qui a donc donné cet ordre ? Nous sommes en droit de le demander, espérant qu’encore une fois, ce ne soit pas l’équipage qui ait décidé lui-même de cette issue désastreuse, sur une propriété privée, dont les propriétaires n’ont même pas été prévenus par l’équipage ou la gendarmerie, semant la panique parmi les animaux, évitant de peu un incident qui aurait pu être dramatique (la question ne se posant même pas pour l’animal poursuivi…) !
Les Préfectures doivent cesser de laisser carte blanche à ces fauteurs de trouble et se mettre au service de la population !

La chasse à courre doit cesser ! ✊🏡🕊
Si vous êtes témoin d’incidents de ce type, filmez et contactez-nous ! 🤳📩