AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Procès des violences de la chasse à courre, à Rennes : le résumé

Mardi 16 juillet a enfin eu lieu l’audience au Tribunal de Rennes des agresseurs de Claire et Christophe. Pour rappel, ces deux AVA avaient été sauvagement agressés alors qu’ils suivaient une chasse à courre pour en exposer les méfaits, Christophe étranglé au sol et Claire la tête maintenue sous l’eau jusqu’à suffocation.

C’est devant une salle hostile, que la Juge menacera d’ailleurs de faire évacuer, que les victimes doivent faire face à leurs agresseurs une nouvelle fois. En effet, les veneurs s’étaient organisés pour en monopoliser les places, bousculant même des gens à l’entrée. Dehors, les soutiens de Claire et Christophe, venus de loin pour certains, sont repoussés hors du Tribunal par la police.

Pendant ce temps à l’intérieur, le procès commence, et le ton est donné rapidement :
Moi je paye mes impôts, pas comme ces deux énergumènes à côté, lance un des accusés, pointant les victimes.
Les tentatives de diversions de leur avocat ne résistent pas aux recadrages de la magistrate, qui veut rester sur les faits :
Vous la maintenez par le buste et sa tête va être immergée dans l’eau par votre action.
J’ai déconnecté, j’étais là sans y être, tente alors un accusé. Puis parlant de Christophe :
On était à trois dessus, on a pas réussi à lui arracher sa Gopro.
La parole est alors aux victimes :
J’étais au sol, et là j’ai senti deux hommes me soulever par les bras et m’emmener jusqu’au fossé. Ils m’ont mis la tête plusieurs fois sous l’eau. Au bout d’un moment je me suis dit, “je vais mourir là”, raconte Claire avant d’évoquer ses cauchemars récurrents depuis le jour de l’agression.

Le procureur conclut l’audience en dénonçant «des faits d’une extrême gravité», sans «aucune excuse de provocation». Il requiert des peines de 14 et 12 mois de prison contre deux des prévenus et de 10 mois avec sursis contre les trois autres, ainsi qu’une interdiction de chasse de trois ans à l’encontre des cinq accusés, dont le maître chien de l’équipage Rallye Bretagne.

La balle est maintenant dans le camp de l’Etat français, qui a l’occasion de marquer un coup d’arrêt aux violences orchestrées par les veneurs, qui vont crescendo depuis maintenant un an. Le 25 juillet prochain, nous espérons un verdict qui envoie un message fort à la Société de Vénerie et à tous ceux qui croient pouvoir faire régner leur ordre par la violence dans notre pays : il faut en finir avec l’impunité ! Une pratique telle que la chasse à courre, décriée par 84% des Français, ne peut pas se maintenir si sa seule défense est l’agression et l’intimidation !

Bravo à Claire et Christophe pour leur courage. Vous êtes les dignes représentants du soulèvement populaire et pacifique qu’est AVA.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour les soutenir dans cette épreuve.