AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Kit de bienvenue

charteVous avez souhaité rejoindre notre collectif, notamment pour suivre et documenter les chasses à courre en forêt.

 

Avant cela, voici quelques informations à retenir !

 

Qui sommes-nous ?

Début 2017, suite aux nombreux incidents qui ont opposé les équipages à la population dans l’Oise, AVA a vu le jour. Chaque groupe AVA fonde son action sur les initiatives des habitants locaux. Des pratiques de résistance se développent spontanément sous de nombreuses formes (pétitions, vigilance de voisinage, arrêtés municipaux…). Le rôle d’AVA est de les appuyer, de les synthétiser dans un projet concret et de les généraliser. La résistance contre cette barbarie doit être avant tout le fait des populations qui la subissent.
Notre Charte est fondée sur la non-violence et l’entraide. AVA, c’est la population qui prend les choses en main elle-même pour dénoncer et documenter la barbarie, mais aussi pour défendre et protéger la forêt et ses habitants.


Bien préparer votre sortie

🔸 Prévoyez des vêtements neutres et adaptés à la météo (froid, pluie, etc.) ainsi que des chaussures de marche étanches (évitez les bottes en caoutchouc). Bien évidemment les cagoules ou tout autre vêtement servant à dissimuler votre visage sont interdits. Il est toujours utile de prendre une bouteille d’eau et un encas !
🔸 Gardez une pièce d’identité sur vous : nous rencontrons régulièrement les forces de l’ordre qui encadrent les chasses. Elles peuvent, si elles le souhaitent, procéder à un contrôle d’identité.
🔸 Ayez toujours le numéro de votre parrain ou marraine sur vous et chargez bien votre téléphone avant de partir.
🔸 Si vous êtes déjà équipé d’une caméra, d’une GoPro ou d’un talkie-walkie, il est préférable d’emmener votre matériel ! Vérifiez que votre batterie est pleine et votre carte mémoire vide.
🔸 Téléchargez l’application de cartographie OsmAnd ou Iphigénie (ou emmenez une carte IGN papier) ainsi que l’application de discussion via laquelle communique votre groupe (voir avec votre parrain ou marraine).
🔸 Le lieu et l’heure de rendez-vous, si ils ne sont pas identiques d’une semaine à l’autre, vous seront généralement communiqués la veille, car les zones de chasses varient.

 

Pendant la journée :
🔸 Vous retrouverez votre groupe au rendez-vous du matin pour discuter autour d’un café et préparer la journée ! Nous ferons un point général et distribuerons le matériel (n’oubliez pas de le rendre en fin de journée !).
🔸 Ensuite, chacun se répartit en différentes équipes selon son rôle : conducteur, copilote, randonneur, coureur, VTTiste… L’objectif est de limiter le plus possible le nombre de voitures sur le terrain. Si vous êtes conducteur, veillez à bien respecter le code de la route ! (stationnements gênants, chemins privés en forêt…) Le déroulement de la journée (cadence, heure de fin, etc.) dépend des évènements, chaque chasse est différente.
🔸 Il vous sera demandé de rester avec le groupe qui vous aura été attribué le matin et de suivre les conseils de votre parrain, marraine, ou des habitués qui seront avec vous. Nous vous demandons également de ne pas engager inutilement la discussion avec les veneurs et les suiveurs ni de répondre aux provocations. Nous ne sommes pas là pour les faire changer d’avis. Certains suiveurs auront également pour mission de vous parler pour vous décourager et vous identifier, restez zen et ne répondez pas, votre groupe sera là pour vous épauler.
🔸 En général, nous sommes sur le terrain pendant 5 à 6 heures car une chasse à courre peut durer du matin jusqu’au coucher du soleil. Si vous ne pouvez pas rester toute la journée, pas de problème, il suffit de prévenir votre parrain ou marraine. Notre journée s’achève quand la chasse s’arrête et que les chiens sont rentrés dans les camions.

 

Vos droits

Il est tout à fait légal de :
🔸 Filmer et photographier toute personne se trouvant sur la voie publique et dans la forêt
🔸 Circuler sur les chemins (à pied et à vélo) et dans les parcelles (à pied) pendant les chasses à courre, sauf exception dans certaines réserves protégées.

 

⚠ Pour éviter tout manquement au droit à l’image et préserver les canaux de communication officiels, nous vous demandons de ne PAS diffuser sur vos plateformes personnelles de photos/vidéos des participants (veneurs ou AVA) ni des actions de chasse ou autre débordement des veneurs. La diffusion de vidéos en live pendant les chasses est également interdite.
⚠ À l’inverse, en rejoignant nos sorties, vous cédez automatiquement votre droit à l’image à AVA. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une photo, signalez-le.
Nous vous demandons de respecter les principes de base du vivre ensemble : ne jetez pas vos déchets ou vos mégots en forêt, respectez le code de la route, pas de provocations, pas de comportements déplacés… Aucun discours puni par la loi n’est toléré dans nos rangs.

 

Nous espérons que vous passerez une bonne journée avec nous, qui sera une source de souvenirs, d’émotions, de rencontres, que vous ne pourrez pas oublier !