AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Chasse à courre : traqué jusque dans Villiers-le-Duc (21) !

Visuel 1

 

Samedi 1er Octobre, à l’issue de leur traque, l’équipage “La Chapelle au Bois” a acculé un cerf contre une maison à Villiers-le-Duc, un village situé en forêt de Châtillon (Côte-d’Or).
Présents sur place, des habitants ont demandé à ce que les chasseurs à courre retirent les chiens qui encerclaient l’animal. Une riveraine raconte :

“Cela s’est bien passé pour cette fois ! Le cerf est resté debout le temps que les chiens soient retirés (environ une demie heure) puis il s’est couché. Deux heures plus tard, alors qu’il récupérait encore, des agents de l’ONF l’ont fait partir.”

Et ce n’est pas la première fois que l’équipage envahit les villages de la forêt de Châtillon lors des chasses !

“Malheureusement, plusieurs cerfs ont été tués dans le village, et heureusement d’autres ont été sauvés. Ce sont des cerfs qui viennent bramer ici.”

Une autre riveraine témoigne :

“Heureusement le maire du village est intervenu ainsi que la gendarmerie.
Je trouve encore plus inadmissible de chasser pendant la période du brame. Je ne suis pas non plus une anti-chasse mais celle-ci relève de la barbarie. Dans ce village, les gens en ont marre de voir toute cette seigneurie atterrir près de leurs habitations et d’assister à cette barbarie !! Sans oublier qu’ils sont très irrespectueux !!”

La presse locale, elle, a repris la version des chasseurs sans chercher de témoignage direct ni se poser la moindre question. Du grand journalisme : “De longue date, les veneurs ont eu à cœur d’installer harmonieusement la pratique de la chasse à courre dans la vie rurale de leur temps. Cet épisode en fournit un nouvel exemple”…

Ce petit village de 100 habitants est littéralement pris en otage par la chasse à courre : en plus de subir les débordements des traques, il accueille un musée privé de vénerie et le chenil d’un autre équipage ! On pourrait penser qu’aucune opposition ne pourrait naître dans un tel endroit, avec un tel poids des notables et une telle faiblesse des médias, mais fort heureusement les gens continuent à intervenir face à cette barbarie !

Organisons-nous partout où la chasse à courre fait des dégâts !
Contactez-nous pour rejoindre ou créer une antenne AVA !