AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Carnage sur la Nationale 2 dans l’Aisne : la chasse à courre sème ENCORE le chaos !

268949949_1331605203970364_5935063605051995942_n

Mardi 14 décembre, lors d’une Nième invasion de la Nationale 2 (limitée à 110 km/h) par la chasse à courre, trois chiens sont morts renversés, plusieurs autres blessés et trois sangliers ont été percutés par des automobilistes en l’espace de trois heures. TOUS LES ANS cette situation se reproduit et la Préfecture de l’Aisne (02) laisse faire ces irresponsables ! Faudra t’il un drame humain pour que des mesures soient enfin prises ?

Voici le récit de cette journée, documentée par une dizaine de témoignages directs.

L’équipage de Villers Cotterêts étant invité en Normandie, c’est le « Vautrait Tiens Bon Picard » qui occupe la forêt de Retz et y traque des sangliers.
🕔 Vers 17h00, la tombée de la nuit les oblige légalement à arrêter leur loisir. Comme toujours, les veneurs peinent à récupérer leurs chiens qui continuent à errer, certains poursuivant des animaux sauvages. L’équipage admet dans la presse en avoir perdu au moins quinze.
🕠 Vers 17h45, des habitants nous signalent un chien et un cavalier en plein milieu de la D17 (entre Buchet et Faverolles). Une autre partie de l’équipage est repéré sur la route de Longpont avec des chiens « dans tous les sens ». Un premier chien est vu errant tout seul sur la N2 près de Longpont. Une dame doit piler pour l’éviter et un utilitaire doit faire une embardée sur le côté.
🕕 Vers 18h15, un premier accident a lieu sur la N2 (au niveau de Dommiers). Plusieurs chiens sont percutés : deux meurent sur le coup et d’autres sont blessés. Un automobiliste doit s’arrêter pour les mettre à l’abri sur la Bande d’Arrêt d’Urgence.
🕖 Vers 19h15, une dame renverse un sanglier qui fuyait sur la N2 à quelques centaines de mètres de là. L’animal meurt sur le coup et le véhicule doit être dépanné.
🕗 Vers 20h, des 4×4 de valets de la chasse sont aperçus garés le long de la D2, tous phares éteints.
🕘 Vers 21h, on retrouve un cadavre de sanglier au bord de la N2. Vu son état, il a visiblement été renversé par une voiture à grande vitesse.
🕤 Vers 21h30, un autre sanglier est percuté par un véhicule utilitaire sur la N2 (vers Longpont).

Ce carnage inacceptable n’a rien d’exceptionnel, c’est une habitude pour la chasse à courre d’envahir cette route et de mettre tout le monde en danger pour un simple loisir.
Pour rappel :
Le 12/02/19, l‘équipage de Villers-Cotterêts cause un accident impliquant plusieurs voitures sur la N2, des animaux mis en fuite par les veneurs ayant traversé la route devant des véhicules.
Le 28/03/19, un motard tente d’éviter un chien de meute de chasse à courre qui traversait la N2 en forêt de Retz et perd le contrôle de son véhicule.
Le 15/12/20, un cheval de l’équipage de Villers-Cotterêts erre seul sur la N2, paniqué, à une heure de grande affluence. Juste avant, les habitants des villages environnants ont vu deux cavaliers à sa poursuite dans les rues de Chaudun.
Le 29/12/20, un veneur de l’équipage de Villers-Cotterêts se balade à cheval sur la N2, s’engageant sur la bretelle et sur la Bande d’Arrêt d’Urgence au milieu de voitures à 110 km/h. Tout le long de la BDA sont garés des suiveurs en 4×4.

Nous réclamons l’abolition de cette pratique dangereuse, cruelle et irréformable ! En attendant, la Préfecture de l’Aisne doit l’interdire AU MOINS dans les zones ultra-sensibles comme autour de la N2 et des villages !
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel à témoins !

Retrouvez ici l’article de L’Union sur cet accident et ici la publication de Nationale 2 Infos.