documentation
Arguments, preuves, récits : notre arsenal pour agir
Face aux discours bien rodés des défenseurs de la chasse à courre, il est essentiel de s’armer de faits, de chiffres et de témoignages concrets. Cette page rassemble des documents accessibles à toutes et tous : analyses, extraits de lois, rapports, enquêtes de terrain… Tout ce qu’il faut pour comprendre les rouages de la vénerie, déconstruire ses justifications, et faire entendre une voix fondée sur la réalité. Que vous soyez curieux, sceptique ou déjà convaincu, ces ressources sont là pour vous accompagner dans la lutte.

la chasse à courre
qu’est ce que c’est ?
Souvent méconnue ou perçue comme une tradition pittoresque, la chasse à courre est en réalité une pratique violente, ancrée dans un héritage féodal et toujours autorisée en France. En déconstruisant les idées reçues et en exposant les réalités de terrain, nous entendons nourrir un débat public trop souvent confisqué.
les animaux
une exploitation barbare, une torture sans honte
Premières victimes de la chasse à courre, les animaux sauvages sont pourchassés jusqu’à l’épuisement, parfois jusque dans les villages. Cette section leur redonne une place centrale : qui sont-ils, comment vivent-ils, et que subissent-ils face à cette pratique brutale ?
les dangers de la chasse à courre
chaque année, plus d’une vingtaine d’incidents
Même en tort, leur réseau leur assure jusqu’à présent une impunité totale, et cela malgré une opposition massive de la population (86 % des Français seraient opposés à cette chasse selon un sondage IFOP/FBB de 2021).
AVA lutte pour l’abolition de la chasse à courre.

VOS Témoignages
Je me souviens à l’époque où je montais dans la forêt de Compiègne et où nos chevaux ont commencé à entendre les cors et les chiens… Jusqu’à les avoir à nos côtés… Nos chevaux se sont emballés… Très mauvais souvenirs sans accident heureusement.
On croirait que les routes leur appartiennent les jours de chasse ! Toujours un bordel. Les cavaliers déboulent au galop au milieu des voitures et la sécurité des chiens n’est pas leur priorité. Il faut éviter de se promener en forêt à proximité d’une chasse à courre avec son cheval ou avec un chien et ça date pas d’aujourd’hui !
Et la fois où ils ont traqué un cerf devant l’école de Brichebay (ndlr : à Chantilly (60)) à 16 h 30… Il y avait les parents d’élèves les gens du quartier et encore une fois la gendarmerie… Le cerf s’est réfugié dans un jardin du hameau mais les veneurs ont l’habitude de rentrer dans les jardins pour finir leur sale besogne…


