Samedi 27 novembre, comme à chaque sortie de l’équipage Rallye Perseigne, ses chiens de meute se sont dispersés et ont erré sans contrôle le long des routes de la forêt. Ce loisir irresponsable a encore causé la mort d’un chien sur la D311, mettant aussi en danger plusieurs personnes !
Voici le témoignage d’un des automobilistes qui a dû faire face à ce chaos et limiter la casse lui-même, comme c’est le cas à chaque fois :
« Cet après-midi, entre Le Buisson et Neuchâtel-en-Soasnois (72), nous avons en 10 minutes sauvé un chien et malheureusement recueilli un autre percuté par une voiture et décédé les minutes précédentes.Ces chiens appartenaient au Rallye Perseigne : je ne les remercie pas d’avoir mis en danger des dizaines de personnes ainsi que leur propre animal pour leur loisir.Je ne remercie pas non plus le couple du Rallye Perseigne venu récupérer le chien vivant que nous avions mis en sécurité ainsi que le cadavre du second pour lequel ils n’ont montré aucun signe de compassion. »
N’importe quel propriétaire de chien tirerait les leçons d’un tel désastre et éviterait de le promener sans laisse le long des routes à 80 km/h. Mais les veneurs préfèrent accuser le monde entier pour éviter de se remettre en question : cette fois, cela serait la faute de la météo…
Il arrive parfois même que des automobilistes ayant renversé un chien errant ne s’arrêtent même pas. Ce ne sont pas les menaces des veneurs qui les aideront à faire le bon choix, eux qui sont habitués aux faux témoignages pour incriminer les automobilistes qui ont fait les frais de leur négligence…
Pour les chiens, pour les chevaux, pour les animaux sauvages, pour la quiétude de la Nature et de nos campagnes : abolissons la chasse à courre !
L’article de Ouest France (contenant la version risible des veneurs sur la météo) est disponible ici.