Comme toutes les précédents, cette saison de chasse à courre a été émaillée d’incidents graves : intrusions dans des jardins, des centre-villes et des zones interdites, accidents de voiture, animaux domestiques tués, chiens de meute perdus, etc.
> Retrouvez la carte de tous les incidents recensés depuis 2018
> Si vous êtes témoin ou victime d’un incident, écrivez-nous !
Ce travail de recensement est le fruit de la mobilisation populaire que nous avons enclenchée et, sans la participation de chacun, la plupart de ces faits seraient passés sous silence. Bravo à tous ceux qui nous ont contactés pour nous faire part de leur expérience : ensemble nous faisons enfin la lumière sur la situation intenable que vit la population des campagnes et des lisières de forêts françaises ! Voici le bilan de ces six mois de chasse à courre en 37 incidents :
15 septembre 2020 – Oise (60) : À Compiègne, dès la première chasse de la saison, un chien de l’équipage la Futaie des Amis se perd et erre entre la zone commerciale de Mercières et le quartier de Royallieu pendant plus de 2 semaines. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos
19 septembre 2020 – Oise (60) : Quatre jours après l’ouverture de la saison de chasse à courre, la meute de l’équipage la Futaie des Amis traque un cerf jusque dans un chantier à Compiègne. L’animal, épuisé, s’est effondré devant une palissade, au bord de la route. La présence des témoins a permis de s’assurer que l’animal ne soit pas tué.
> Plus d’infos (Vidéo)
24 septembre 2020 – Allier (03) : Un chien de chasse à courre, sûrement de la meute du Vautrait de Banassat, a erré entre Meaulne-Vitray et Epineuil-le-Fleuriel, à côté de la forêt de Tronçais au moins jusqu’au 4 octobre. Trop craintif pour se laisser approcher par les riverains qui tentaient de l’attraper, il divaguait sur les routes et dans les champs. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos
10 octobre 2020 – Aisne (02) : Comme chaque année, en forêt de Retz, l’équipage de Villers-Cotterêts chasse sur les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon. Ce jour-là, une partie de la meute erre seule sur les voies.
> Plus d’infos (Vidéo)
19 octobre 2020 – Indre-et-Loire (37) : À Saint-Étienne-de-Chigny, un équipage de chasse à courre au chevreuil envahit un élevage de lamas, détruisant les barrières de la propriété. La meute s’est alors jetée sur les animaux et en a dévoré un vivant. L’aide des voisins a permis de sauver les autres. L’éleveuse déclare : “le carnage a été terrible, Karena [NDLR, le lama] est morte éventrée, les clôtures ont été détruites, le lieu de tonte dévasté, les autres lamas prostrés et moi terrorisée”.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République
D’octobre à novembre 2021 – Loiret (45) : Le Rallye Fontainebleau, invité à chasser par le Rallye Combreux, est rentré en Seine-et-Marne sans un de ses chiens. Pendant au mois un mois (les signalements s’étendent du 19/10 au 16/11), la chienne Fougère a erré dans le département, parcourant une distance impressionnante d’au moins 100 km. Elle aurait soudainement été retrouvée par ses propriétaires quelques heures après notre signalement.
Du 30 octobre au 15 décembre 2020 – Aisne (02) et Allier (03) : Alors que le pays se confine pour la deuxième fois et que la pratique de la chasse à courre est interdite, des équipages de l’Aisne (forêts de Retz et de Saint-Gobain) et de l’Allier (forêt de Tronçais) sortent chasser comme à leur habitude, parfois sous le regard des gendarmes dépêchés sur place. Les signalements à la Préfecture et la question écrite du député Bastien Lachaud n’y changeront rien.
> Retrouvez ici notre dossier complet sur les chasses illégales pendant le confinement.
Source : L’Axonais
15 décembre 2020 – Aisne (02) : un cheval de l’équipage de Villers-Cotterêts erre seul sur la Nationale 2, paniqué, à une heure de grande affluence. Juste avant, les habitants des villages environnants ont vu deux cavaliers à sa poursuite dans les rues de Chaudun.
> Plus d’infos
19 décembre 2020 – Aisne (02) : Traqué depuis des heures par l’équipage de Villers-Cotterêts, un cerf exténué finit par se jeter dans l’eau glacée d’un étang privé de La Ferté-Milon (2 500 habitants), à quelques mètres de la rue principale.
> Plus d’infos
23 décembre 2020 – Indre (36) : Près de Châteauroux, au moins trois collisions ont été causées par la meute d’un équipage de chasse à courre (le Vautrait du Grès) errant sur l’autoroute A20 ! Au moins 4 chiens sont morts et on ne dénombre miraculeusement aucune victime humaine. Après, l’accident, une vingtaine de chiens auraient continué à errer seuls.
> Plus d’infos
Source : La Nouvelle République
29 décembre 2020 – Aisne (02) : Un cavalier et des suiveurs de l’équipage de Villers-Cotterêts se retrouvent à nouveau sur la Nationale 2 !
> Plus d’infos + Vidéo
Source : L’Union
30 décembre 2020 – Seine-Maritime (76) : À Saint-Germain-d’Étables en Seine-Maritime, la chasse à courre du Rallye Roumare déborde dans le village, le maire raconte : “J’avais contacté l’organisatrice de la chasse à courre, Catherine Leverdier, qui avait pu, elle aussi, constater les dégâts. La maître d’équipage de l’association départementale de vénerie s’était engagée à remettre en ordre les accotements des riverains impactés. Elle s’était aussi engagée à ne pas faire passer les chiens dans le village et devait prévenir la Mairie au moins deux jours avant toute action de chasse.”
Source : Paris Normandie
2 janvier 2021 – Aisne (02) : En marge d’une chasse à courre de l’équipage de Villers-Cotterêts, des chiens de meute s’introduisent dans un jardin à Dampleux et y tuent une poule.
> Plus d’infos
2 janvier 2021 – Oise (60) : La chienne d’un promeneur est violemment attaquée par deux chiens de l’équipage la Futaie des Amis en forêt de Compiègne pendant une chasse à courre. Blessée, Lilou a été soignée par un vétérinaire, aux frais d’une membre de l’équipage.
> Plus d’infos
2 janvier 2021 – Yvelines (78) : Alors que l’équipage de Bonnelles Rambouillet est en train de tuer un cerf dans les étangs de Hollande à 5 km de là, des chiens de la meute errent jusque dans un jardin des Mesnuls. Les habitants du quartier ont dû attendre longuement la flotte de 4×4 de suiveurs, accompagnée de la gendarmerie, pour venir les récupérer. Ces débordements étant récurrents et le village ayant pris un arrêté interdisant la chasse à courre sur son territoire, des riverains ont déposé plainte.
> Plus d’infos
6 janvier 2021 – Oise (60) : Comme à son habitude, l’équipage la Futaie des Amis traverse la Nationale 31 pour poursuivre sa chasse. La traversée des cavaliers, de la meute et des suiveurs provoque un embouteillage tandis que des chiens errent sur la route en liberté, causant un accident sous les yeux de la gendarmerie.
> Plus d’infos
6 janvier 2021 – Oise (60) : Le même jour, au même endroit, un chien est blessé par un coup de sabot, selon les dires des veneurs. Il est rapidement déposé dans la camionnette d’un suiveur, les veneurs cachant délibérément la scène, avant d’être déposé au chenil loin des regards. Le suiveur retournera ensuite en chasse.
9 janvier 2021 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts traque un cerf jusque dans le village de Silly-la-Poterie, où des habitants sortent pour écarter les veneurs. Des membres de l’équipage s’en sont pris à des membres d’AVA qui tentaient de prendre des images, volant des caméras et donnant des coups de poings. Un riverain a également reçu un coup de fouet sur sa voiture.
> Plus d’infos
Source : L’Axonais, L’Union, Courrier Picard
9 janvier 2021 – Aisne (02) : Le Rallye Nomade traque un cerf jusque dans la cour de la ferme d’Aumont, à Coucy-la-Ville (02) avant de le tuer au fusil, dont la balle traversera une fenêtre de la ferme. L’équipage s’est ensuite engagé à payer les réparations.
9 janvier 2021 – Oise (60) : Alors que l’armada du Rallye Trois Forêts obstrue la départementale au niveau du poteau du Grand Maître (Pont-Saint-Maxence) et qu’un cavalier stationne laissant la croupe de son cheval dépasser sur la route, un automobiliste débordé par la circulation difficile percute l’équidé (qui semble être un cheval de location). Cela n’empêchera pas le cavalier de partir en chasse avec sa monture malgré le choc.
12 janvier 2021 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par la meute du Rallye Trois Forêts est poussé jusqu’en centre-ville, il traverse la départementale, le parking de la gare et saute les voies pour finir sa course sur les rails, suivi par une dizaine de chiens et de suiveurs. Le trafic ferroviaire entre la Gare du Nord et les grandes gares de Picardie est arrêté pendant plus de 2 h, une cinquantaine de trains sont annulés. La SNCF portera ensuite plainte contre X pour les nuisances occasionnées.
> Plus d’infos (Vidéo)
Source : France 3
16 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : Un chien de meute du Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la Voie de la Liberté (D409) alors que l’équipage chasse à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos (Vidéo)
20 janvier 2021 – Seine-Maritime (76) : Le Rallye Roumare et ses suiveurs, qui poursuivent un cerf, envahissent à nouveau le village de Saint-Germain-d’Etables. Les habitants alertent alors le maire : “les suiveurs ne respectaient pas les règles de sécurité : ils roulaient à une vitesse excessive, stationnaient leur véhicule devant des barrières. Ils semblaient dépassés par les chiens qui divaguaient en empruntant des espaces privés.” Le maire et la gendarmerie sont intervenus, ces débordements ayant déjà été constatés le 30 décembre dernier. L’élu a annoncé vouloir prendre un arrêté interdisant la chasse à courre sur le territoire de la commune.
> Plus d’infos
Source : Mairie de Saint-Germain-d’Étables, Paris Normandie
23 janvier 2021 – Seine-et-Marne (77) : En forêt de Fontainebleau, le cerf traqué par le Rallye Fontainebleau est percuté par une voiture sur la route d’Orléans (D152) alors qu’il fuit la meute. L’animal est mortellement blessé suite à sa course et à l’impact, il est alors ramassé par les veneurs qui le tueront avant de donner son corps aux chiens. L’équipage chassait à courre sous la neige, augmentant encore plus le risque d’accidents de ce type.
> Plus d’infos
23 janvier 2021 – Oise (60) : De vives tensions éclatent entre des suiveurs et des riverains dans le hameau de l’Ortille près de Compiègne, envahi par les chasseurs à courre. Suite à ces altercations régulières, une barrière est posée pour limiter le passage de l’équipage et le maire de la ville prend un arrêté renforçant celui déjà en place sur la commune de Compiègne : la chasse à courre devient interdite jusqu’à 300 m autour des habitations.
30 janvier 2021 – Oise (60) : Alors qu’un cerf traqué par la Futaie des Amis s’était réfugié dans des parcelles privées derrière le camping de Pierrefonds, où la chasse à courre est interdite, des coups de feu sont tirés par des individus, vraisemblablement pour faire fuir l’animal et relancer la chasse. Cela s’est produit à quelques mètres d’un hébergement où résidaient des clients du camping et d’un photographe installé en affût dans la parcelle. Le gardien, dont les enfants jouaient dans le camping à ce moment-là, a décrit une scène de guerre.
> Plus d’infos
De novembre 2020 à février 2021 – Oise (60) : Oregon, chien de la Futaie des Amis âgé de moins de 3 ans, s’est perdu dès ses premières chasses. Extrêmement peureux face aux humains mais très joueur avec ses congénères, il aura passé au moins 3 mois autour du château de Compiègne (à 3 km du chenil) à se nourrir dans les poubelles du quartier et grâce à la générosité des passants. Pour les promeneurs et sportifs qui signalaient régulièrement sa présence, Oregon était devenu un habitant comme les autres ! Il aurait été récupéré par des veneurs à la fin du mois de janvier. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé par la suite.
> Plus d’infos
9 février 2021 – Allier (03) : Près de la forêt de Tronçais, la meute du Vautrait de Banassat envahit la propriété d’un producteur laitier, affolant ses vaches, tandis que l’équipage et sa centaine de suiveurs observent la scène derrière les clôtures. L’exploitant a dû exiger que sa propriété soit libérée. En guise d’excuses, le maître d’équipage a envoyé deux jeunes suiveurs le soir-même offrir un morceau de sanglier aux propriétaires.
> Plus d’infos
14 février 2021 – Oise (60) : L’équipage Rivecourt tue un cerf au fusil dans l’allée d’une maison du Francport, malgré un arrêté municipal interdisant la chasse à courre et la mise à mort d’animaux sur la commune, et malgré le refus des propriétaires.
20 février 2021 – Oise (60) : Les cavaliers du Rallye Trois Forêts sont aperçus traversant les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), comme à chaque fois qu’ils chassent dans le bois de Droizelles. Chaque année, les voies sont très régulièrement traversées par les équipages de chasse à courre malgré le fait que cela soit strictement interdit.
> Plus d’infos
21 février 2021 – Eure-et-Loir (28) : Un équipage de chasse à courre traque un renard jusqu’aux abords du Clos des Lamberts à Châteaudun, déclarant avoir “débordé de 3 km”. L’animal était poursuivi par une trentaine de chiens, des cavaliers et des suiveurs. Ce débordement a donné lieu à une vive altercation entre les veneurs et des riverains.
> Plus d’infos
Source : L’Écho Républicain
27 février 2021 – Vienne (86) : Comme bien souvent, le Rallye Bernel s’obstine à chasser le sanglier autour de la Réserve Naturelle du Pinail en forêt de Moulière, où la chasse et la présence de chiens et de cavaliers sont strictement interdites. Mais une partie de la meute s’engouffre malgré tout longuement dans la Réserve où s’est réfugié l’animal traqué. Les veneurs expliqueront qu’il est impossible d’arrêter les chiens à temps et qu’il suffit d’attendre qu’ils reviennent d’eux-mêmes.
> Plus d’infos
27 février 2021 – Aisne (02) : Un cerf traqué par le Rallye Nomade se réfugie dans un jardin à Septvaux. Avant cela, il s’est fait percuter par une voiture en traversant le village (ce qui lui fera perdre le bois qui lui restait) et s’est caché dans un étang, puis a arrêté sa course dans cette propriété rue Chenevière où il a pu se reposer avant de repartir calmement en forêt, à l’abri des chasseurs à courre.
> Plus d’infos
2 mars 2021 – Aisne (02) : Près du bois d’Arblincourt, le Rallye Nomade pénètre illégalement sur le canal de l’Oise pour y tuer un cerf, malgré les avertissements de l’agent présent sur place, que des suiveurs insulteront et empêcheront même d’intervenir. Le gestionnaire des voies navigables a déposé plainte, déplorant notamment les incivilités de l’équipage.
6 mars 2021 – Oise (60) : À Carlepont, l’équipage Rivecourt et ses suiveurs débarquent en ville. Un cavalier, dague à la main, arpentent la rue à la recherche du cerf venu se réfugier dans un jardin. Les habitants les ont éconduits et le maire, alerté, a annoncé vouloir prendre des mesures.
> Plus d’infos
13 mars 2021 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts, accompagné de l’équipage Rivecourt, tire un daguet au fusil à côté d’une habitation et d’un terrain de tennis, le rate, puis l’achève à la dague plusieurs dizaines de mètres plus loin. La mise à mort d’animaux aux abords d’habitation est interdite. Dans la journée, l’équipage avait également été vu traverser allégrement les voies ferrées de la ligne TER Paris-Laon (aussi ligne K du Transilien), ce qui est également illégal.
> Plus d’infos
13 mars 2021 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis viole l’arrêté municipal interdisant la chasse à courre à 300 m autour du hameau de l’Ortille, pris seulement un mois plus tôt. Les habitants, excédés et impuissants, n’ont pu que sortir constater la situation : les cavaliers et la meute étaient en pleine action de chasse derrière les habitations. Suite à des plaintes, le maire a signalé les faits à la Préfète de l’Oise, demandant que les forces de l’ordre soient mobilisées pendant les chasses à courre pour faire appliquer les arrêtés municipaux.
> Plus d’infos