
Après l’hécatombe qui avait fait scandale en octobre dernier (avec la mort de « L’Araignée », « l’Équerre », « le Râteau » et « le Trappu » chassé à tir), c’est le doyen de la forêt de Laigue qui vient d’être tué par la chasse à courre : « la Pieuvre » !
À l’époque, pourtant, des photographes suiveurs de chasse à courre s’étaient unis contre ce problème « déontologique et éthique » dans un communiqué de presse : « il faut dix ans pour faire un cerf alors lorsqu’ils y arrivent, s’il vous plait, laissez les en paix », affirmaient-ils… Aujourd’hui, silence radio chez ces amis de la chasse à courre.
Dimanche 2 janvier, donc, l’équipage Rivecourt finit sa traque aux étangs des Grévières, au bord de Rethondes (60). C’est là que s’est réfugié « la Pieuvre », un cerf de 12 ans bien connu des photographes éthiques de la faune locale. Il se jette à l’eau avec un autre cerf, mais les veneurs font vite le choix du plus beau trophée et tirent à plusieurs reprises sur « la Pieuvre » ! Ils l’emmènent ensuite au château du Plessis-Brion pour le dépecer et jeter sa dépouille aux chiens.
Voilà encore une terrible nouvelle qui révoltera légitimement tous les défenseurs de la Nature où qu’ils soient : les scandales s’accumulent et rien ne change. On se satisfait de déclarations de bonnes intentions, et les choses recommencent. C’est ce même équipage qui avait tué le cerf « Black » il y a exactement deux ans !
Dans une circulaire du 31/10/2020, le Ministère de la Transition Écologique a bien jugé que la chasse à courre était une « chasse de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier ». Le maintien de cette pratique n’a donc aucune justification à part celui de laisser à une poignée de privilégiés le droit de s’amuser avec la vie d’animaux majestueux.
Ces safaris insensés doivent cesser ! La chasse à courre doit être abolie !



Laisser un commentaire