Mardi 16 novembre 2021, un cerf a été traqué jusque dans le village de Langast, à plusieurs kilomètres de la forêt. La meute de l’équipage de la Hardouinais, tenu par le Comte de Gigou, a fini sa course dans la cuisine d’une nonagénaire tandis que le cerf s’était réfugié derrière la maison.
Une situation qui n’a pas arrêté les chasseurs à courre, qui ont pénétré sur les lieux malgré les protestations des habitants ! L’un d’eux a même dû faire barrage avec sa voiture pour empêcher l’intrusion, en vain.
Cette énième invasion de domicile ne peut que rappeler celle subie par une famille dans le Tarn en 2007. Un veneur avait achevé un cerf dans leur cuisine, quelques mois après avoir été témoins de la même scène dans la buanderie de leur maison. Assez rare pour le noter, ces incidents avaient donné lieu à deux procès contre l’équipage, qui en était sorti condamné en appel.
Bravo à ces courageux habitants qui une fois de plus ont dû faire face seuls à la situation et qui ont sauvé l’animal traqué
Lâcher des meutes de chiens hors de contrôle ne peut mener qu’à cela, car c’est bien la pratique de la chasse à courre en elle-même qui est en cause et qui doit être abolie ! Combien d’autres incidents de ce type doit-on attendre ? Il est temps d’en finir ! Abolissons la Vénerie Aujourd’hui !