AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Élisa Pilarski : des corrections qui s’imposent

AVA s’est toujours abstenu de prendre part au battage médiatique sensationnaliste généré autour de la mort tragique d’Élisa Pilarski et qui a beaucoup fait parler de la chasse à courre.

Il y a quelques jours, la presse rendait public le rapport d’expertise vétérinaire des chiens soupçonnés dans le décès d’Élisa Pilarski. Les experts n’ayant pas été mandatés pour réaliser une analyse comportementale des chiens de meute, leur venue au chenil de l’équipage le Rallye La Passion était facultative et avait pour objet des mesures anatomiques sommaires. Leur rapport se limite donc à quelques commentaires théoriques sur la chasse à courre, venus tout droit de l’imaginaire qui entoure la vénerie, fantasmé par les veneurs eux-mêmes. Malheureusement, ces théories, qui sont bien loin de la réalité de la pratique, sont truffées d’erreurs et d’imprécisions que nous espérons involontaires.

AVA a accumulé une expertise unique sur le sujet de la chasse à courre, et tout particulièrement sur le comportement des chiens de meute. Nous estimons qu’il est de notre devoir, avec la documentation et l’expérience que nous avons acquises à travers les années, de rétablir certains faits.
Nous nous tenons à disposition des institutions, des médias et de toute personne intéressée par une vision objective de la vénerie au XXIème siècle.

 

« Afin d’augmenter les chances de réussite durant la chasse, les chiens courants sont créancés, c’est-à-dire habitués à chasser exclusivement sur un animal donné. »

Rapport d’expertise, page 9

La créance des chiens est un conditionnement contre nature indéniablement faillible.
On créance les chiens de chasse en les familiarisant avec l’animal choisi (gibier laissé dans une cage ou dépouille laissée à la meute) ou encore directement par la pratique : pendant les chasses, les veneurs tentent d’arrêter les chiens fautifs par la voix et le fouet lorsqu’ils partent sur un autre animal que celui auquel ils sont destinés. Même une meute composée uniquement de chiens créancés s’intéresse à d’autres animaux (par facilité ou par erreur), cela est systématique. Comme l’indique le vétérinaire, la créance “augmente les chances de réussite de la chasse”, voilà tout. Tous les équipages de France témoignent dans leurs comptes-rendus de chasse de cette difficulté, notamment quand leur proie utilise la “ruse” du “change”, qui consiste à “livrer” aux chiens tout autre animal que lui pour s’enfuir (un cerf va se harder de biches ou va “livrer” un sanglier par exemple).
Le Rallye La Passion, qui chasse le chevreuil avec les chiens visés par ce rapport, expliquait d’ailleurs à Chasse Passion : “Globalement le relief ne permet pas toujours d’être aux chiens et le change abondant sur les lisières nous compliquent la tâche.” Selon le Livre blanc de la Société de Vénerie, “le change est une des difficultés majeure de la chasse à courre”, et plus particulièrement de celle au chevreuil puisque c’est la “ruse” qu’il utilise le plus.

La Centrale Canine indique d’ailleurs à propos de la race Poitevin (chiens du Rallye La Passion) : “Lors de son éducation il conviendra de bien lui apprendre à ne pas délaisser le gibier poursuivi pour un autre.”

En d’autres termes, il est tout simplement impossible de paramétrer la prédation des chiens jusqu’à une telle robotisation.

 

« Lors de la chasse, la mise à mort n’est pas le fait des chiens, mais de l’homme. […] Ces chiens sont dressés à la poursuite d’un gibier donné, pas à la morsure. »

Rapport d’expertise, page 9

C’est faux, les chiens de chasse à courre au chevreuil mettent à mort leurs proies.
Contrairement, par exemple, au principe de la chasse au chien d’arrêt (quête – approche – arrêt), la chasse à courre, et notamment au chevreuil, pratiquée avec des chiens courants se déroule comme suit : quête – traque – animal “mis aux abois” puis/ou directement tué).
Des ressources de tous types (comptes-rendus de chasse, photos, vidéos, reportages, témoignages, etc.) montrent et expliquent que les meutes de chiens courants évoluent tout à fait librement autour des veneurs, parfois même à plusieurs kilomètres de distance lorsque la meute se divise, ce qui donne régulièrement lieu à des attaques collatérales, en particulier sur le plus petit gibier (chevreuil, lièvre, lapin, renard) mais aussi sur d’autres animaux (congénères dans la meute, autres chiens domestiques, chats, veaux ou encore lamas).

https://youtu.be/DaJSTY6QCMA

À chaque chasse à courre, des chiens s’écartent systématiquement de leur meute et sont livrés à eux-mêmes, c’est d’ailleurs pour cela que les veneurs procèdent à un comptage en fin de chasse puis parcourent la forêt pour les retrouver. C’est également une des causes des divers débordements en zone urbanisée : quand ce n’est pas toute la meute qui est en cause, c’est souvent quelques chiens qui dévient sur un autre animal sans distinction. C’était le cas encore à Compiègne le 19/09/20, où le maître d’équipage mis en cause a expliqué qu’une dizaine de chiens lui avait échappé et avait poursuivi un cerf jusqu’en ville. Ce scénario est extrêmement fréquent, en témoigne notre recensement des incidents depuis 2018.

Dans le cas notamment du chevreuil (animal chassé par le Rallye La Passion), sa petite taille en fait une proie facile pour la meute, qui va alors le “coiffer” (l’attraper au niveau des oreilles) ou le mordre au niveau du cou ou de l’arrière-train pour le mettre à mort. On dit d’ailleurs traditionnellement que les chiens “portent bas” le chevreuil eux-mêmes, contrairement aux chasses aux gros gibiers où le rituel veut que ce soit le veneur qui “serve” (mette à mort à l’arme blanche) l’animal quand il n’est pas déjà mort d’une crise cardiaque. Contrairement aux plus grands animaux (cerfs, sangliers), le chevreuil n’est pas en mesure de “tenir les abois” (s’arrêter et faire face aux chiens lorsqu’il est “sur ses fins”), il est tué sur le champ ou du moins attrapé et mordu par les chiens dès leur arrivée. Les veneurs (qui doivent d’abord descendre de leur cheval et se rendre sur les lieux) ne peuvent tout simplement pas être présents avant cet acte pour tuer directement l’animal à la dague tant il est rapide. L’objectif des veneurs est alors d’arriver le plus vite possible afin de mettre définitivement fin à l’agonie de l’animal mais surtout de pouvoir conserver une dépouille suffisamment entière pour procéder au rituel de la “curée”. Pour pouvoir être présents au moment de la capture de l’animal, les veneurs doivent réussir à “être aux chiens”. La meute évoluant en liberté, parvenir à rester auprès des chiens n’est absolument pas un paramètre constant. C’est une possibilité qui varie selon tous les éléments environnants imaginables (relief, végétation, parcours de l’animal, nombre de participants, niveau de connaissances des veneurs, dispersion des chiens, etc.).

Même lorsque la meute est face à un animal de 200 kg, elle a le réflexe de mordre sa proie vivante et de la déchiqueter tant qu’elle n’en est pas empêchée (voir par exemple cette attaque sur un cerf).

Le vétérinaire n’ayant procédé à aucune analyse comportementale, la prédation des chiens en meute face à une proie et les réactions de la meute au contact d’autres chiens n’ont pas été observées.

Crédit : F-X Alloneau

Les comptes-rendus de chasse du Rallye Crespin, dont la devise est d’ailleurs ironiquement « Toujours aux chiens », nous éclairent sur ces questions:

“Les chiens chassent pleine gueule. Impossible d’avoir une vue malgré les cavaliers qui encadrent bien. Ce scénario dure une vingtaine de minutes. Puis d’un coup grand silence. J’attends quelques minutes avant de rallier aux chiens les laissant travailler le défaut. Je monte le chemin du fond pour les voir tous revenir à mon cheval. […] Auraient- ils coiffé leur animal ? Je les regarde attentivement, pas de sang sur leurs babines. Je pénètre avec mon cheval dans l’enceinte rien. Les chiens ne veulent plus chasser et suivent mon cheval. […] J’y retourne et pour avoir le cœur net je mets pied à terre afin de pénétrer plus en avant dans la végétation.  Je retrouve un jeune animal tout mouillé que les chiens ont coiffé. Trop assoiffés les chiens ne l’ont pas pillé. Comme quoi il faut savoir écouter et comprendre ses chiens qui vous conduiront à persévérer.

Ainsi que ceux du Rallye Saint-Eustache, édifiants :

Je fini le tour puis remet les chiens dans cette enceinte vraiment mal pénétrable…  mais ils ne retrouvent rien…  j’élargi la quête, et les chiens relancent […]. Je fonce devant pour voir l’animal, mais ne parviens pas à mes fins, les chiens chargent … deux chasses se forment. […] Récapitulons : Soit l’animal a été coiffé par les chiens qui ont alors cherché à chasser un autre animal. Soit il n’a pas été pris, et les chiens, l’ayant perdu, en ont recherché un nouveau… On ne saura jamais…  à moins que Saint Eustache m’explique, une fois au Paradis, accoudés, au comptoir…

Damoiseau reprend une voie et la maintient peu de temps… Puis revient, avec un peu de sang sur le cou…  Marc pense qu’il a pris…  Mais ça ne paraît pas tout à fait évident…  Nous tentons de fouler l’enceinte de la prise potentielle…  mais sans rien retrouver si ce n’est un change… Sauf que le lendemain, confirmation au chenil : grenade pleine de poil de chevreuil. L’animal a donc bien été pris !

Là, Michel Guichard a entendu l’animal bêler* deux fois : les chiens l’ont attrapé, tué, puis délaissé… Nous rattaquons donc, à proximité.”
* ndlr : Le chevreuil aboie, de la même manière qu’un chien, face à un danger.


« Il est hautement improbable que les chiens du Rallye La Passion soient susceptibles d’adopter un comportement de prédation envers un humain adulte, espèce à laquelle ils sont socialisés. »

Rapport d’expertise, page 9

Les éléments que nous apportons ci-dessus ne permettent pas d’affirmer cela sans une analyse comportementale des chiens concernés. Cette conclusion contredit d’ailleurs la suite du rapport qui affirme qu’un chien bien socialisé peut avoir un comportement de prédation envers un humain adulte, même familier.

Lorsqu’ils sont face à leur proie, les chiens de meute sont dans un tel niveau d’excitation que certains en viennent à mordre l’humain. Cela a notamment été constaté lorsqu’un humain essaye d’écarter un chien de sa proie : voir par exemple l’incident du 03/02/18 où un valet de chien, pourtant familier de la meute, est mordu. Ou encore ce témoignage de Céline qui a été mordue en essayant de sauver son chat de la meute.

La Centrale Canine indique à propos de la race Black & Tan (chiens du Rallye La Passion) : « En tant que chien courant, il doit être apte à travailler en contact avec d’autres chiens. […] Les sujets agressifs envers l’être humain ou d’autres chiens sont hautement indésirables. […] Rustique, très résistant, alerte, vif, ce chien est vigilant et agressif. Son éducation sera ferme. »

Les chiens de chasse à courre sont élevés et vivent de sorte à cultiver et exacerber leur comportement de prédation : vie en meute, viande de l’animal chassé donnée aux chiens, sortie en extérieure quasiment exclusivement pour la chasse, etc. Pour comprendre ce comportement et le mesurer, il est indispensable de le voir à l’œuvre.


Ces quelques lignes constituent les seuls commentaires des experts vétérinaires sur les chiens de chasse à courre. Nous espérons que ce savoir collectif que nous partageons aujourd’hui permet de mieux comprendre et d’appréhender la question de la compatibilité de la chasse à courre avec la vie du reste de la population, dont les témoignages sur les chiens de meute abondent.


 

41 Commentaires

  1. Jeanmart il y a 4 ans novembre 9, 2020

    D’accord avec vous mais ça n’explique pas si Elsa à été tuée par curtis ou par les chiens de la meute ,tout reste possible…. ceci dit je suis contre la chasse à courre, pratique barbare et écoeurante

    RÉPONDRE
  2. Versailles il y a 4 ans novembre 9, 2020

    Vs en etes tjrs la ?? Dommages qur vos arguments simplistes ne tiennent pas debout…

    RÉPONDRE
  3. Huguet il y a 4 ans novembre 9, 2020

    Continuez, continuez, je vous soutiens, vos actions vont bientôt etres récompenser.
    Moi qui était de droite ,,,, les prochaines élections présidentielles je voterai un candidat qui soutiendra la cause animale, même si cela va à l’encontre de mes intérêts financier.
    Encore bravo.

    RÉPONDRE
  4. Arnaud il y a 4 ans novembre 9, 2020

    Je serai bien curieux de connaître le fin mot de l’histoire.
    Une chose est sur la culpabilité des chiens de meute aurait signé l abolition de la chasse à cours.
    Forcément sa aurait fortement déplu à beaucoup de personne influent. Genre des politiciens des banquiers des membres du lobby de la chasse.
    J’espère de tout coeur que justice soit faite

    RÉPONDRE
  5. SANCHEZ il y a 4 ans novembre 9, 2020

    HONTE A LA CHASSE A COURRE ET AUX VENEURS . NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE CHASSE ATROCE EN FRANCE. TUER DES ANIMAUX SEULEMENT POUR LE PLAISIR EST INACCEPTABLE.

    RÉPONDRE
  6. Syméon DE FROIDEFOND il y a 4 ans novembre 9, 2020

    ET POURQUOI CACHER VOUS LE FAIT QUE LES RESULTATS ADN AIT PARLER!!! CURTIS EST COUPABLE§§

    RÉPONDRE
  7. Adoux il y a 4 ans novembre 10, 2020

    STOP À LA CHASSE À COURRE C EST UNE CHASSE QUI DEVRAIT ÊTRE ABOLIE DEPUIS TRÈS LONGTEMPS C EST IGNOBLE CETTE CHASSE J AI FAILLI MOURIR EN 2000 À CAUSE D UNE CHASSE À COURRE UN DE SES RUPINS DE CHASSE À COURRE AVAIT PERDU UN CHIEN IL N A MÊME PAS FAIT ATTENTION QUE JE LE SUIVAIS IL A FAIT DEMI TOUR DEVANT AVEC SIN GROS 4×4 JUSTE DEVANT JE SUIS RENTRÉE DS SA REMORQUE DS L ESSIEU AVEC DES CHIENS DEDANS MA VOITURE PLUS DE DEVANT JE PRÉCISE QUE J AVAIS UNE MERCEDES 300 TD J AURAIS EU UNE AUTRE VOITURE J ÉTAIS TUÉE POUR DES FUMIERS PAREIL LE PIRE IL M À LAISSÉ SUR LA ROUTE FORESTIÈRE SEULE ET MR EST PARTI VOIR SOIT DISANT SI SES CHIENS N AVAIENT RIEN UNE HONTE J ÉTAIS SOUS LE CHOC HEUREUSEMENT QU UN GENTIL MONSIEUR EST ARRIVÉ IL EST ALLÉ LE RECHERCHER SINON IL NE SERAIT PAS REVENU C EST DES GROSSES ORDURES SES MECS

    RÉPONDRE
  8. Josyane ROTTIGNI il y a 4 ans novembre 10, 2020

    Merci pour toutes ces explications.
    Mon avis : une meute de chiens n’est pas contrôlable. La preuve : de nombreux accidents : chiens de compagnie, lamas déchiquetés.. alirs pourquoi pas un humain.
    NON A LA CHASSE A COURRE.

    RÉPONDRE
  9. Maxime Muller il y a 4 ans novembre 10, 2020

    Je suis contre la chasse à courre, mais dans ce cas précis j’ai toujours pensé que c’est le chien pitt-bull qui a tué sa maitresse, de plus ce chien a été entrainé à tuer, à mordre sans lâcher prise, ce chien a été importé en fraude, car interdit en France.

    RÉPONDRE
  10. Hardy il y a 4 ans novembre 10, 2020

    Ça correspond exactement au meurtre d Elisa face à une meute de chasse affamée, essayant de sauver son chien et submergée par l attaque pour être finalement perçue comme un gibier

    RÉPONDRE
  11. Hardy il y a 4 ans novembre 10, 2020

    Ça correspond exactement au meurtre d Elisa face à une meute de chasse affamée, essayant de sauver son chien et submergée par l attaque pour être finalement perçue comme un gibier

    RÉPONDRE
  12. Petit il y a 4 ans novembre 10, 2020

    Bonjour
    Il est évident que les chiens de cette chasse à courre s’en sont délibérément pris à celui de cette pauvre femme !
    Ils sont dressés en ce sens et ce sont bien les chasseurs les responsables de sa mort. Comment est il possible en France de laisser ce crime impuni ! Les médias désignent Curtis comme seul coupable. Apparemment il était muselé et à tout fait pour enlever cette muselière et défendre sa maîtresse…
    Quelle honte !! J’ai honte d’être française et que mon pays autorise encore cette pratique barbare !!
    Halte à la chasse !!! Halte à tous ces soit disant chasseurs qui ne sont que de minables braconniers !!!

    RÉPONDRE
  13. FRANCOISE DOMINOIS il y a 4 ans novembre 10, 2020

    je ne crois que qu’un seul chien soit le responsable de la mort de cette jeune femme.
    déjà la gendarmerie aurait vu l’état du chien et il aurait été couvert du sang de sa victime des pattes à la gueule ce qui n’a pas été signalé dans un rapport. STOP A LA CHASSE DE TOUTES NATURES

    RÉPONDRE
  14. pioupiou il y a 4 ans novembre 10, 2020

    votre titre n’a rien a faire dans votre article
    un peu de respect
    pourquoi encore se servir du nom de la pauvre Elisa,
    votre vision de la chasse a cour, why not,
    mais arrêtez de mêler la décès de la pauvre Élisa a votre combat
    AVA mal finir tous ça ………….

    RÉPONDRE
  15. Alice il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Les gens qui pratiquent la chasse à courre ne sont pas intéressés a que la vérité éclate ils ont assez des moyens matériels voir argent et autres ses procédés ont arrive au comble il faut que ça s arrête

    RÉPONDRE
  16. Catherine BLEIN il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Vous êtes de dangereux activistes.
    La Vénerie est la seule chasse naturelle, loyale, écologique et très peu prédatrice qui soit. Comme ds tout espace naturel, que ce soit en Afrique ou à Yellowstone, les populations de cervidés notamment, ont besoin d’un prédateur naturel pour préserver les équilibres.Sans les loups ds nos forêts, seuls subsistent leurs descendants, LES CHIENS, donc la chasse à courre ou Vénerie.On ne peut pas s’en sortir autrement ! Et en plus on maintient un Art difficile, une Tradition millénaire et des races de chiens splendides qui sont aussi notre Patrimoine. Ou bien vs préferez des hommes planqués ds des miradors qui tirent des balles ds le dos des cervidés ou des sangliers ?? Regardez les dégàts de la chasse à tir, il n’y a plus de faisans sauvages ni de perdrix, presque plus de bécasses, bonjour les dégàts et ils se permettent de tirer sur des oiseaux sortis de cages et qui savent à peine voler. Honteux.Ou alors LACHEZ DES LOUPS DS TOUTES NOS FORÊTS mais vous savez bien que la Nature a besoin d’EQUILIBRE et chaque espèce SON PRÉDATEUR. C’est la vie, la loi naturelle.Sinon il y a déséquilibre et la vie se meurt.

    RÉPONDRE
  17. HAVET il y a 4 ans novembre 11, 2020

    C’est comique , si ce n’était pas si triste ; des anti chasse qui s’autoproclament spécialistes de cette pratique au lieu de faire leur autocritique pour avoir accusé sans preuve la chasse en cours au bénéfice d’un chien ( et de son maître ) conditionné pour mordre .

    RÉPONDRE
  18. Pascal il y a 4 ans novembre 11, 2020

    l’ADN trouvé sur le corps d’Elisa est uniquement celui de Curtis. L’ADN des chiens de chasse n’a été trouvé ni sur Elisa ni sur Curtis. Et les chiens de chasse ne portaient d’ailleurs aucune trace de lutte ou de sang. Et les experts ont rendu leurs rapports en toute indépendance. S’obstiner malgré tout à vouloir encore soupçonner la chasse d’être responsable de ce drame c’est faire preuve d’une regrettable malhonnêteté dans ce débat. La vérité n’est pas celle espérée par AVA. Faut-il pour autant vouloir changer la vérité ?… Faut-il continuer à accuser publiquement des innocents ? Il en va de la crédibilité d’AVA.

    RÉPONDRE
  19. Desprats il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Toujours à côté de la plaque…la notion de chien d ordre vous echappe
    . Dans toute chasse ,l homme doit servir l animal ;on le doit aux chiens

    RÉPONDRE
  20. Gérard Marie Dominique il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Des explications pour aider à comprendre, à la fois comment fonctionne la chasse, chasse à courre. Son déroulement, la sélection des chiens, dressage et mode de vie “imposé” outre les caractéristiques des races choisies. En espérant une autre ouverture, compréhension de ce drame. Opposée, quoi qu’il en soit et en outre bien évidemment et fermement à la chasse, chasse à courre, en souhaitant que cet éclairage permette une autre approche au vu des éléments explicatifs fournis par rapport à ce drame et au seul chien mis en cause, “Curtis”.

    RÉPONDRE
  21. Messager il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Merci. Tout cela est horri le. Votre mise au point formidable et instructive. Des chiens et chats bouffes devant leurs maîtres. Chiens de chasse battus et affamés. M aïs qu’attend le gouvernement pour interdire ?

    RÉPONDRE
  22. Michael Niporte il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Quel merde cet article ! Ou est l’intérêt la lumière as été faite!
    Il faut laissé la famille faire sont deuil !

    RÉPONDRE
  23. ARMAND LILIANE il y a 4 ans novembre 11, 2020

    pratique barbare par des bourgeois en habits de satan à supprimer définitivement et vite

    RÉPONDRE
  24. Berguet il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Merci pour cet article des plus intéressant qui m’a enfin fait comprendre la pratique de la chasse à courre et le comportement des chiens de meute. Cet article me conforte dans l’opinion que toute la vérité n’a pas encore été établie concernant la dramatique mort d’Elisa Pilarski.

    RÉPONDRE
  25. lebas il y a 4 ans novembre 11, 2020

    comme tout le monde je me pose des questions sur cette affaire il y a tellement de choses étranges et contradictoires qui ont été dites…déjà pourquoi cet homme n’a-t-il pas appelé les secours ? Le directeur de la SPA disait qu’un chien seul ne pouvait s’acharner de cette façon sur une personne..ces chiens déjà excités et égarés auraient donc pu s’acharner sur la victime….contrairement à ce qui a été dit jusqu’à présent..

    RÉPONDRE
  26. Lucia Micadora Pop il y a 4 ans novembre 11, 2020

    C est une mensonge que Curtis est criminel!!! Pour couvrir les crimes des véneries!!! La justice française doit servir la Vérité et doit être ,, JUSTE “!!!!

    RÉPONDRE
  27. Lucia Micadora Pop il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Je voudrais la justice pour Elisa et Enzo

    RÉPONDRE
  28. Nathalie il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Elisa Pilarski a perdu la vie alors qu’elle était enceinte de 6 mois et qu’elle promenait le chien de son compagnon. Son corps a été retrouvé sans vie après avoir subi plusieurs morsures dans une forêt où se déroulait une chasse à courre. Le chien de son compagnon, Curtis, un molosse, est dès le départ pointé du doigt.
    Coupable idéal, il a subi un véritable acharnement médiatique depuis le début de l’affaire, tout comme son maître.
    Les aberrations dans le dossier sont flagrantes et me révoltent.
    Les chiens de la chasse à courre évoluaient en prédateurs dans cette forêt, Curtis était muselé, Elisa a appelée à l’aide son compagnon en parlant de chiens menaçants. Christophe en se rendant sur place à vu les chiens de chasse.
    Comment les chasseurs ont pu ne pas entendre les cris de la jeune femme qui a été dévorée vivante ?
    Au delà de tout soupçon, ils ont pu repartir avec leurs chiens sans être inquiètés par la police, avec la possibilité de dissimuler des preuves qui les auraient incriminés.
    L’inaction des forces de l’ordre, les rapports d’experts sans fondement que la justice a mis plus d’un an a publié et les résultats ADN bidons démontrent la volonté d’étouffer l’affaire. Le manque d’humanité des chasseurs qui ne sont pas remis en question alors qu’ils n’avaient pas une visibilité constante sur leurs chiens et qui n’ont pas été émus par ce drame est également à mon sens un aveu de culpabilité.
    Je suis écœurée en voyant la tournure de cette affaire. On vit dans un monde corrompu où tout s’achète y compris la justice et le silence.
    Le chien est le meilleur ami de l’homme et n’importe qui ayant un compagnon à 4 pattes sait à quel point un chien est dénué de fourberie ou de sournoiserie. Si vous l’aimez, il vous aimera en retour peut importe sa race. Elisa connaissait Curtis, elle l’aimait autant qu’il l’aimait. Il n’avait aucune raison de s’en prendre à elle et de s’acharner sur sa dépouille. S’il l’avait mordu à de multiples reprises il aurait été couvert de sang, ce qui n’était pas le cas.
    Les chiens de chasse à courre sont élevés pour tuer du gibier, ces chiens sont souvent maltraités, affamés, et vivent en meute de ce qui renforce leurs instincts primaires. Ces chiens sont des tueurs contrairement à Curtis qui est un animal de compagnie, sociabilisé, ayant grandi au contact de l’homme.
    Je ne crois pas que ce soit Curtis car si c’était lui tous les propriétaires de chiens devraient craindre de vivre un tel scénario.
    Un chien n’attaque pas jusqu’à tuer sans raison. Et c’est là que c’est incompréhensible on ne cherche pas les motivations dans cette affaire. Quel animal a tué et pourquoi ? Elisa se trouvait t-elle entre les chiens de chasse et leur proie ? Ont-ils pris Curtis pour cible et aurait elle tenté de le protéger ? Les traces au sol ont-elles été étudiées ? Plusieurs chiens qui tournent ça laisse des traces, des poils…
    Brefs des questions sans réponses.
    Il n’y a pas longtemps c’est un lama dans son enclos qui a fait les frais d’une chasse à courre. Les chasseurs n’ont pas su maîtriser leurs chiens qui se sont détournés du gibier pour s’en prendre à la pauvre bête qui a été dévorée vivante.
    Si vous écoutez les chasseurs cela n’arrive jamais et pourtant c’est bien une réalité.
    Tout mon soutien et mon courage à Christophe qui se bat malgré son chagrin.
    J’ai grandi avec des molosses et je sais à quel point ces chiens peuvent être affectueux et dénué de méchanceté contrairement aux idées reçues.
    Dommage que Curtis ne puisse pas parler parce que lui sait ce qu’il s’est passé.
    Ne lâchez rien, j’espère que la vérité éclatera et que cette histoire aura une issue positive pour Curtis.
    Aujourd’hui c’est également une victime.

    RÉPONDRE
  29. Deshayes il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Oui et le rapport avec la mort de cette personne ??

    RÉPONDRE
  30. Claudine Grolleau il y a 4 ans novembre 11, 2020

    Je ne pense pas que Curtis a pu nuir . Il a sûrement léché les plais de sa maîtresse.je

    RÉPONDRE
  31. IAECK il y a 4 ans novembre 12, 2020

    On a pu voir il y a peu de temps un lama dévoré par une meute de chiens, ils sont dressés à l’attaque et à mordre leur proie, un chien en laisse en promenade avec ses maîtres est mort également…s’attaquer à l’humain est-il possible?

    RÉPONDRE
  32. francois il y a 3 ans novembre 16, 2020

    Bonsoir, Messieurs,

    Un PDF “on se calme” visant les associations anti chasse circule.
    La venerie a tous les droits, en étant protégé en haut lieu.

    RÉPONDRE
  33. MARIE ROSSI il y a 3 ans décembre 3, 2020

    Pour toi CURTIS, tu ne mérites pas tous c’est acharnement, tu dois être libéré.

    RÉPONDRE
  34. Denain il y a 3 ans décembre 4, 2020

    Merci pour ces informations Espérons que ces éléments permettent de savoir ce qui s’est vraiment passé

    RÉPONDRE
  35. NICOLE RIERA il y a 3 ans décembre 6, 2020

    Comment peut-on accepter une chose pareille à notre époque.
    Il faudrait faire la même chose à ces chasseurs.

    RÉPONDRE
  36. DE BERRANGER il y a 3 ans décembre 10, 2020

    J’adorerais un jeu de rôles – que dans la vie je déteste- où les chasseurs prendraient la place des victimes. En plus il arrive que des chiens ont suffisamment de sensibilité pour épargner une proie malgré la demande du maître…

    RÉPONDRE
  37. Lorth il y a 3 ans janvier 19, 2021

    Je suis persuadé que curtis est innocent. Je partage un maximum. Merci pour le travail que vous avez fait et nous avoir fait profiter de votre expérience du terrain.

    RÉPONDRE
  38. ARNAUD il y a 3 ans janvier 26, 2021

    Par le passé j’ai assisté à des chasses à courre car je m’occupais d’emmener des chevaux pour un cavalier de l’équipage de la Futaie des amis ( Mme de Rochchild y participait encore à cheval). Les incidents de chasse, les altercations et les violation de propriétés étalent nombreux. J’ai aussi vu 3 chiens de meute attaquer un caniche tenu en laisse par sa propriétaire et se faire dévorer entièrement.
    Très souvent j’ai vu des chiens qui commençaient à dévorer le cerf avant l’arrivée du maître d’équipage.
    Une fois que c’est parti c’est très difficile de les arrêter: une meute qui a simplement faim.
    Les chiens de chasse qui s’égarent en groupe pendant la chasse ne pensent qu’à une chose c’est de trouver une proie pour manger.
    Ce sont des esclaves au service de la chasse et les coups de fouet ne les épargnent pas.
    J’habite près de la forêt de Retz et bien que cavalière je refuse de me promener à cheval avec mon chien les jours de chasse. On est pas en sécurité.
    Même de prendre la route de forêt en voiture les jours de chasse est une source d’énervements face à ces gens!!!

    RÉPONDRE
  39. BEATRICE BAILLET il y a 3 ans janvier 26, 2021

    Bonsoir
    J’ai lu avec attention vos écrits et j’aimerais les publier sur mon mur facebook.
    Premièrement, y suis-je autorisée ?
    Deuxièmement, comment puis-je procéder.
    Merci de votre réponse.

    RÉPONDRE
  40. Van Hoeserlande Nadine il y a 3 ans février 1, 2021

    Très belle explication, j ai appris.
    J espère tout de même voir abolir la chasse à courre

    RÉPONDRE
  41. gaelle fragnon il y a 3 ans juin 14, 2021

    c’est l’affaire Dreyfus du XXIème siècle mais nous n’avons plus Zola pour faire éclater le scandale. Je ne pardonnerai jamais que le gouvernement ait été complice et que l’omerta ait lâchement été appliquée par les veneurs

    RÉPONDRE

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *