AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

Compiègne (60) : la chasse à courre cause un nouvel accident

264669344_1258476887983361_4312126849680836048_n
Il est 13h50 le mercredi 8 décembre quand, après avoir occupé la très touristique allée des Beaux-Monts en forêt de Compiègne et perdu des chiens tout le long de la départementale D332, les veneurs de la Futaie des Amis s’approchent à quelques centaines de mètres de l’entrée de la ville. Le cerf leur a échappé et ils essaient de le débusquer dans les parcelles autour de la D973, en criant et en y envoyant les chiens.
Un autre cervidé effrayé s’enfuit alors en direction de la route et vient percuter une voiture qui passait par là. Le conducteur, choqué mais indemne, voit l’animal repartir en forêt malgré le choc. Au loin, on entend les cris et les chiens quand des témoins l’aident à ramasser des bouts de sa carrosserie… À part quelques suiveurs, les veneurs n’ont probablement rien vu et s’en moquent !
Bien sûr, aucun panneau n’indiquait le danger (la chasse à courre est dispensée de cette obligation, privilège incompréhensible sur les autres chasseurs). Ce genre d’accident survient pourtant tous les ans, avec à chaque fois la même mauvaise foi des veneurs quand il s’agit de reconnaître la responsabilité de leur loisir. Ils nient que leurs chiens puissent poursuivre autre chose que “le cerf de chasse”, ils nient que leur présence massive, leurs cris et leurs cors puissent faire fuir d’autres animaux, ils demandent même parfois à leurs suiveurs de produire de faux témoignages stipulant que les victimes sont en tort… L’équipage a ensuite continué sa traque jusque sur la très fréquentée N31 (photo de droite), qu’ils ont encore une fois bloquée non loin du grand rond-point du Buissonnet.
Année après année, cette pratique de chasse aristocratique crée le chaos et met les gens en danger, mais les autorités laissent faire…
Pourtant, il faut en finir avec la chasse à courre ! Partout, les habitants des campagnes impactées doivent se lever et s’organiser ! Sans la présence de volontaires pour surveiller aujourd’hui, ce nouvel accident serait passé inaperçu.
Si vous aussi vous êtes témoin de quoique ce soit, pensez à filmer et à nous contacter !