Suite à l’invasion d’un jardin de Corcy par l’équipage du Baron d’Aillières, un semblant d’enquête a débuté… Cela étant extrêmement rare, nous suivons donc cela de prêt !
D’un côté, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a dépêché deux agents pour inspecter les lieux, deux semaines après les faits. Leur enquête ne semble concerner que le « droit de chasse » le plus rudimentaire : si le cerf a été transporté avec ou sans la bague réglementaire, si il reste des poils du cerf… La réglementation propre à la chasse à courre semble être totalement inconnue pour ces agents davantage habitués aux contrôles des battues.
L’équipage avait de toutes façons fait disparaître la preuve principale le jour même : le cadavre du cerf, faisant même croire aux gendarmes qu’il était déjà dépecé. Nous tenons évidemment nos éléments (témoignages, photos, vidéos) à disposition de l’enquête, si toutefois cela les intéresse.
De son côté, l’association de chasse à courre « Société de Vénerie », qui renie le droit et ne reconnaît que les sanctions internes prises par ses pairs, a lancé ce qu’elle appelle aussi une « enquête », qui se révèle être une simple opération de com’. Après une réunion au chenil de l’équipage, un responsable a été envoyé sur les lieux de l’incident, et celui-ci pourra sûrement féliciter le baron et son équipe pour le bon travail d’intimidation réalisé sur les voisins et sur le maire du village.
Pour ce qui est de la mise en danger des habitants, de la violation de domicile, de l’arrêté municipal bafoué, nous n’avons pour le moment eu vent d’aucune enquête et il semble que la chasse à courre est une fois de plus couverte.
Face à cela, il faut noter le grand courage du propriétaire des lieux, qui affronte toutes les pressions sans jamais plier ! Son téléphone explose littéralement d’appels de chasseurs depuis deux semaines, certains allant même jusqu’à venir le « titiller » sur son lieu de travail.
Nous attendons une sanction exemplaire et suivrons cette affaire jusqu’au bout pour qu’enfin ces agissements impunis cessent !