La chasse à courre n’a pas encore commencé mais c’est déjà le retour des meutes en forêt : attention à vos chiens !
Cela fait quelques semaines que des équipages sortent leur meute en liberté pour les préparer à l’effort. C’est généralement la première fois depuis 6 mois que ces chiens voient autre chose que leur chenil, leur dalle de béton et leurs congénères.
Cette absence de sensibilisation au monde extérieur et aux autres chiens en dehors du cadre de la chasse donne lieu à des rencontres tendues qui dérapent malheureusement très vite à cause de l’effet de meute et de l’absence de contrôle sur les chiens : il suffit qu’un seul individu s’échappe du groupe pour entraîner tous les autres. Bien souvent, les chiens des promeneurs sont tenus en laisse et sont impuissants face à une meute en liberté.
➡ Voir le témoignage d’une promeneuse
Dans les forêts domaniales, l’ONF autorise ces entraînements jusqu’à un mois et demi avant l’ouverture de la chasse (le 15 septembre), sur des parcours et à des dates décidés avec les équipages…. Mais qui ne sont pas transmis au public 🙄
📸📩 Si vous croisez l’un de ces entraînements, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos pour que nous puissions prévenir le reste de la population ! Si vous avez déjà été victime d’une attaque de chiens de chasse à courre, envoyez-nous votre témoignage.
☎ Pour tenter de connaître les lieux et les jours d’entraînements des meutes dans votre forêt, contactez votre bureau local de l’ONF.
Sur le même thème :
➡ Encore une attaque de chiens
➡ Les poules d’une famille attaquée par la meute
➡ La meute attaque les chiens d’un promeneur
➡ Un lama dévoré par la meute
➡ Un chat attaqué par une meute