Encore une fois, la chasse à courre a fini en ville ce mercredi 5 janvier 2022, malgré un arrêté municipal qui « enjoint les veneurs de prendre toutes les dispositions utiles pour éviter que les animaux traqués puissent s’approcher dangereusement la zone ».
Vers 14h00, l’équipage la Futaie des Amis lance sa meute autour de wagon de l’Armistice, en forêt de Compiègne. Le cerf traqué traverse alors l’Aisne à la nage pour échapper aux chiens et trouve refuge dans jardin de Choisy-au-Bac, le long d’une maison.
Immédiatement appelées par des témoins et des habitants, les forces de l’ordre s’assurent que la traque est bien stoppée. Heureusement, aucun chien n’avait traversé la rivière glacée.
Pendant plusieurs minutes, le cerf reste couché là, tentant de reprendre des forces, sous les yeux des suiveurs amassés devant le jardin et des riverains inquiets. Puis il finit par se relever et fonce vers la rivière ! Il regagne l’autre rive et des gendarmes nous confirment : « nous vous garantissons qu’il ne sera plus traqué, la chasse est finie ».
C’est une histoire qui finit bien pour cet animal et c’est grâce à l’arrêté municipal de Choisy-au-Bac et la réactivité des habitants vigilants, habitués à ces situations ! Cet incident s’ajoute à l’interminable liste qu’AVA a envoyé il y a quelques jours à la Préfecture de l’Oise pour obtenir une audience et leur exposer les demandes urgentes des habitants à ce sujet.
Mais nous ne nous berçons pas d’illusions : l’expérience montre que seule l’abolition totale de la chasse à courre permettra d’arrêter ces traques barbares et les situations choquantes qui en découlent. 2022 ne commence pas différemment des autres années et l’abolition de la chasse à courre sera immanquablement débattue lors de la campagne des élections présidentielles.