Ce mardi 1er février 2022, des promeneurs nous ont alertés : ils ont assisté à « une scène d’horreur ».
En effet le Rallye Trois Forêts est aux étangs de Commelles près de Chantilly dans l’Oise, lieu de balade favori des amoureux de la nature et de la photographie, transformé ici en scène de carnage sadique où les balles ont sifflé, en dépit des principes de sécurité de base.
/!\ Attention images difficiles !
Un cerf chassé par l’équipage s’est réfugié dans l’étang de la Loge, le plus fréquenté, bordé par le château de la Reine Blanche et la crêperie.
Pourtant, l’arrêté ministériel de 2019 déclare bien : « Art. 7.-En grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois ou au ferme (sur ses fins, pris, forcé ou hallali courant) et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il est gracié. » Mais les veneurs n’ont que faire de la loi.
Évitant un premier coup de feu dangereux tiré alors que l’animal est sur la berge tout près des chiens et des veneurs, le cerf saute dans l’étang. Quelques chiens se jettent à l’eau à sa poursuite. Il aimerait s’échapper mais l’étang est encerclé. Les veneurs mettent pied à terre. Le co-maître d’équipage et le premier piqueux montent dans une barque et se rapprochent doucement de l’animal.
Un deuxième coup de feu, tiré depuis la barque brise la mâchoire du cerf. Mais celui-ci lutte toujours pour sa survie. Ils se rapprochent encore. Juste assez près pour que le piqueux puisse planter une dague dans le dos de l’animal. Un flot de sang jaillit. Mais ce coup n’est toujours pas fatal pour cette pauvre bête dont le supplice continue. On ne sait pas exactement ce qui le tuera. Combien d’autres coups de dague ?
Le travail des chiens ? La chasse écologique ? Le respect de l’animal ? Aimer déjouer ses ruses ? Non la chasse à courre est un loisir barbare et dangereux, exposé à la vue de toutes et tous, pratiqué par des personnes irresponsables, générant une souffrance animale inutile !
Les arrêtés ne suffisent pas, la seule réponse est l’abolition !