Comme chaque année, la saison de chasse à courre a été ponctuée de nombreux incidents sur tout le territoire : 46 ont été portés à notre connaissance, un record ! (voir plus bas dans l’article)
Ne voyons pas là le signe d’une délinquance en augmentation, les veneurs faisant au contraire preuve d’une inquiétante constance dans leurs agissements. C’est bien la vigilance populaire des habitants impactés et des témoins directs qui porte de plus en plus ses fruits, les personnes ayant maintenant le réflexe de récolter des preuves et d’alerter les autorités, là où auparavant ces altercations auraient vite été écrasées par le souci de ne pas faire de vagues. Les témoignages auprès d’AVA et de la presse permettent ainsi de recenser plus d’incidents, nous aidant à établir un état des lieux de plus en plus précis. Ce dernier ne fait que confirmer l’urgence de la situation, comme nous l’avons notamment souligné devant les Sénateurs il y a quelques mois.
Quant à la teneur de ces incidents, rien d’inhabituel pour la chasse à courre avec des évènements allant de la mise en danger (tirs en direction des habitations ou du public, chasse en zone urbanisée, intrusion dans les maisons, traversée de voies ferrées, etc.) à des accidents de voiture et des violations d’arrêtés malheureusement jamais sanctionnés. Soulignons également les accidents de la route et ferroviaires qui ont provoqué la mort de nombreux chiens, entraînant au choix l’indifférence des propriétaires ou la diffusion de fausses informations pour se dédouaner de toute responsabilité.
Nous ne le rappellerons jamais assez : la chasse à courre est une pratique dangereuse, cruelle et irréformable, qui à chaque scandale a démontré qu’elle était incapable de cohabiter avec le reste de la population sans créer le chaos. Une seule solution, l’abolition !
Les 46 incidents de la saison 2021-2022 :
28 août 2021 – Oise (60) : alors que la saison de chasse à courre n’a pas encore commencé, le chien d’une promeneuse tenu en laisse est attaqué par deux chiens échappés de la meute du Rallye Pic’Hardi Chantilly qui était “en promenade” en liberté dans la forêt d’Ermenonville (60). La promeneuse avait pourtant pris soin d’éviter une première meute d’un autre équipage croisé un peu plus tôt et choisi un autre secteur pour se balader. En voyant les chiens approcher, elle avait même demandé au valet arrivant en 4×4 de la laisser monter dans le véhicule pour se mettre à l’abri mais n’a eu pour réponse que d’aller “se cacher dans les fourrées”. Deux meutes de chiens de chasse à courre évoluaient donc sans contrôle dans la même forêt, sans aucune signalisation.
> Plus d’infos
Septembre-octobre 2021 – Oise (60) : Entre septembre et octobre 2021, au moins quatre chiens de meute sont renversés par des automobilistes en forêt de Compiègne, alors qu’ils roulaient pourtant largement lors les limites de vitesse autorisées. Les veneurs, au lieu de mettre en place des mesures pour éviter les traversées de routes, se sont contentés d’accuser les automobilistes de renverser délibérément les chiens.
> Plus d’infos (Vidéo)
Source : Oise Hebdo : interview du conducteur accusé d’avoir écrasé des chiens
16 octobre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis pénètre dans le hameau du Four d’En Haut (Morienval) à la poursuite d’un cerf. Deux habitantes sortent tour à tour demander des comptes aux veneurs et les faire partir. Mais ceux-ci sont trop excités par la mise à mort à portée de main pour daigner leur répondre. Elles réclament depuis un arrêté municipal qui, comme dans tous les autres agglomérations autour des forêts de Compiègne et Laigue, interdit le passage des veneurs.
> Plus d’infos (Vidéo)
2 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : Les cavaliers et la meute du Rallie Touraine traversent Saint-Benoît-la-Forêt (37) et bloquent les routes alors que la circulation est dense dans la commune du fait de la sortie de l’école du midi.
Source : témoins directs
9 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : De nouveau, l’équipage du Rallie Touraine entre dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt (37), sur les traces d’un cerf. Le piqueux perd le contrôle de la meute qui entre dans les jardins des particuliers dans le bourg, non sans agacer les riverains présents.
> Plus d’infos + Vidéo
13 novembre 2021 – Aisne (02) : Le cerf traqué par l’équipage de Villers-Cotterêts est percuté par un véhicule sur la D936 au niveau de la Maison Forestière de Mortefer. Les chasseurs à courre continueront leur chasse comme si de rien n’était et tueront l’animal blessé près des Hureaux, à 3 km de là.
Source : témoins directs
13 novembre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis traque un cerf jusqu’à Saint-Sauveur. L’animal cherche à se réfugier dans l’enceinte du stade et s’arrête contre les grilles, entouré de chiens. Le match de foot qui devait se tenir est interrompu pour mettre les enfants sont mis à l’abri dans les vestiaires, pendant que des parents essaient d’écarter les chiens du cerf. Les veneurs, qui regardent la scène, n’interviendront pas et laisseront les gens se débrouiller.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : France 3 Hauts-de-France
16 novembre 2021 – Côtes-d’Armor (22) : Un cerf a été traqué jusque dans le village de Langast, à plusieurs kilomètres de la forêt. La meute de l’équipage de la Hardouinais, tenu par le Comte de Gigou, a fini sa course dans la cuisine d’une nonagénaire tandis que le cerf s’était réfugié derrière la maison. Une situation qui n’a pas arrêté les chasseurs à courre, qui ont pénétré sur les lieux malgré les protestations des habitants ! L’un d’eux a même dû faire barrage avec sa voiture pour empêcher l’intrusion, en vain.
> Plus d’infos
Source : Le Télégramme
20 novembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : Les veneurs du Rallye Saint Louis et du Rallye Vouzeron chassent à courre dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt (37), traversant le bourg et divers petits lotissements. Ils passeront également avec leur meute dans des champs et des terrains privés à Rigny et circuleront en voiture sur les bardeaux de l’Indre. Des riverains mécontents appellent la gendarmerie.
> Plus d’infos (VIDÉO)
27 novembre 2021 – Sarthe (72) : Comme à chaque sortie de l’équipage Rallye Perseigne, ses chiens de meute se sont dispersés et ont erré sans contrôle le long des routes de la forêt. Malheureusement, l’un deux a été percuté sur la D311 pendant que les automobilistes tentaient d’éviter les autres, mettant ainsi en danger plusieurs personnes. L’un des automobilistes a rendu le corps du chien à son propriétaire qui n’a “montré aucun signe de compassion”.
> Plus d’infos
Source : Ouest France
27 novembre 2021 – Indre (36) : Les veneurs du Rallye Saint Louis et du Rallye Vouzeron chassent à courre dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt (37), traversant le bourg et divers petits lotissements. Ils passeront également avec leur meute dans des champs et des terrains privés à Rigny et circuleront en voiture sur les bardeaux de l’Indre. Des riverains mécontents appellent la gendarmerie.
> Plus d’infos (VIDÉO)
7 décembre 2021 – Oise (60) : L’équipage de Villers-Cotterêts déborde sur la forêt de Compiègne, derrière un cerf. Sa meute envahit une propriété privée à Palesne et les habitants doivent s’organiser pour les faire sortir. La Gendarmerie, appelée, ne se déplacera pas.
Source : témoins directs
8 décembre 2021 – Oise (60) : Alors que l’équipage La Futaie des Amis a lancé sa meute dans les parcelles de forêt autour des Beaux-Monts à Compiègne, une des biches effrayée par l’armada déployée fuit la zone en traversant la D973, à l’entrée de la ville. Un automobiliste ne peut l’éviter et c’est l’accident.
> Plus d’infos
9 décembre 2021 – Oise (60) : Une assistante maternelle de Pierrefonds rentre chez elle avec les enfants et voit un sanglier caché contre sa clôture. Des chiens de chasse à courre sont à ses trousses et certains sautent son grillage pour entrer dans la cour. Elle parvient à rentrer ses enfants et doit attendre une demi-heure que les premiers valets de chasse n’arrivent pour l’aider à retirer les chiens de chez elle. La Gendarmerie ne se sera pas déplacée malgré son appel. Un arrêté municipal protège pourtant la commune.
> Plus d’infos
11 décembre 2021 – Indre-et-Loire (37) : Le Rallie Touraine pénètre encore une fois le bourg de Saint-Benoît-la-Forêt (37) et des lotissements au milieu des habitations (lieux-dits “le Châtelier”, “Les petites Landes” entre autres). Des membres de l’équipage descendus de cheval et des suiveurs circulent sur les bardeaux de l’Indre dans un cortège de voitures pour y suivre le piqueux.
Source : témoins directs
14 décembre 20201 – Oise (60) : Lors d’une Nième invasion de la Nationale 2 (limitée à 110 km/h) par le Vautrait Tiens Bon Picard, trois chiens sont morts renversés, plusieurs autres blessés et trois sangliers ont été percutés par des automobilistes en l’espace de trois heures. L’équipage avouera avoir perdu le contrôle de quinze chiens à la tombée de la nuit, des cavaliers seront eux aussi vus au milieu des routes départementales.
> Plus d’infos
Source : L’Union
14 décembre 20201 – Oise (60) : Le Rallye Trois Forêts traque un cerf jusque dans le centre de médecine pour enfants handicapés de Bois Larris (Croix Rouge française) à Lamorlaye (60). La nuit est déjà tombée, et alors que le cerf est couché dans le parc, de l’autre côté du grillage, les veneurs veulent le tirer au fusil. C’est la gendarmerie qui leur demandera de mettre fin à la chasse.
Source : témoins directs
22 décembre 20201 – Oise (60) : L’équipage la Futaie des Amis chasse à nouveau un cerf jusque dans le hameau du Four d’En Haut (Morienval). L’animal se réfugie sur un terre-plein le long d’habitations sur le chemin du Prince, mais cela n’empêche les veneurs de tirer deux coups de feux en direction des maisons sans prendre la moindre mesure de sécurité et alors que l’animal pouvait rejoindre la forêt située à une dizaine de mètres. La gendarmerie s’est rendue sur place et a ouvert une procédure contre l’équipage. Le maire a annoncé vouloir prendre un arrêté municipal avant de se rétracter. De son côté, la préfecture a sanctionné administrativement l’équipage d’une suspension de 15 jours.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Le Parisien
29 décembre 2021 – Seine-Maritime (76) : Une habitante de Saint-Saens opposée à la chasse à courre sort de son véhicule pour s’indigner de la mise à mort d’un cerf au bord de la route, coincé contre des clôtures. C’est à coups de pieds qu’elle a été reçue par les suiveurs du Rallye Roumare. Pendant ce temps, à quelques mètres des habitations sur le bord de la D38, en face de l’abbaye, le cerf est abattu au fusil, sans aucune signalisation.
> Plus d’infos + Vidéos
Source : Paris-Normandie
29 décembre 2021 – Oise (60) : L’équipage La Futaie des Amis pénètre de nouveau dans le hameau de l’Ortille avec chiens, cavaliers, suiveurs en vélos et 4×4, et ce malgré un arrêté municipal le leur interdisant. Ils y resteront pendant plusieurs heures jusqu’à la fin de leur chasse. La présence sur place d’une voiture de Gendarmerie, d’une voiture de la Police Nationale et d’une voiture de la Police Municipale de Compiègne n’aura même pas suffi à les dissuader ou à leur faire préférer un détour.
> Plus d’infos
5 janvier 2022 – Oise (60) : Un cerf poursuivi par la meute de la Futaie des Amis en forêt de Compiègne traverse l’Aisne à la nage et se réfugie dans le jardin d’une propriété du Francport (Choisy-au-Bac) de l’autre côté de la rive. La commune interdit pourtant la chasse par un arrêté municipal précisant que l’équipage doit prendre toutes les dispositions utiles pour éviter qu’un animal ne pénètre dans la zone urbanisée.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Oise Hebdo
8 janvier 2022 – Loire-Atlantique (44) : Près de Blain et de la forêt du Gâvre, deux automobilistes ont été accidentés en percutant un jeune sanglier poursuivi par plusieurs chiens échappés de la meute du Rallye Bretagne. Aucun panneau n’indiquait la chasse, et pour causse, l’équipage chassait en fait le cerf à 2 km d’ici. Les valets envoyés sur place pour nettoyer ont proposé aux deux automobilistes de se partager l’animal, avant de repartir avec.
> Plus d’infos
11 janvier 2022 – Oise (60) : une vingtaine de chiens du Rallye Trois Forêts poursuit une harde de 8 cerfs à travers le parc du centre de médecine pour enfants handicapés de Bois Larris (Croix Rouge française) à Lamorlaye.
> Plus d’infos
Source : Oise Hebdo
18 janvier 2022 – Aisne (02) : Poursuivi par des chiens de l’équipage de Villers-Cotterêts, un cerf se jette dans l’étang du moulin dans le centre du village de Puiseux-en-Retz. Malgré un arrêté municipal interdisant la chasse à courre sur son territoire et des voisins qui invitent les veneurs à quitter les lieux, valets et cavaliers restent obsédés par la traque et font tout pour pouvoir continuer la chasse en dehors du village. Apeuré, le cerf sortira de la zone urbanisée, les chiens toujours à ses trousses.
> Plus d’infos
Source : L’Union
1er février 2022 – Oise (60) : Un cerf traqué par le Rallye Trois Forêts se jette en dernier recours dans l’étang de la Loge près de Chantilly, lieu très fréquenté par les promeneurs et bordé par le château de la Reine Blanche et la crêperie. Les veneurs mettent alors une barque à l’eau et tentent de l’abattre au fusil, mais ratent leur cible ! Une première balle est tirée depuis la barque en direction de la berge, des chiens et d’un cavalier, en dépit des règles de sécurité de base et de l’arrêté ministériel qui interdit de tuer un animal près d’une zone recevant du public. Une deuxième balle vient traverser la mâchoire du cerf, qui continue malgré tout à fuir. C’est après plusieurs coups d’épieu derrière les poumons, dans une scène atroce, que l’animal finira par mourir noyé.
> Plus d’infos
Source : France 3 Régions
1er février 2022 – Aisne (02) : Le Rallye Nomade traque un cerf à travers différents étangs privés de la petite commune de Septvaux. Épuisé, l’animal finit par se jeter à l’eau dans une propriété où la chasse à courre est interdite. Mais l’équipage, motivé par la centaine de suiveurs présents, met quand même sa barque à l’eau. Le piqueux tirera alors plusieurs coups de feu qui rateront leur cible avant que l’animal finisse par mourir.
> Plus d’infos
4 février 2022 – Oise (60) : Des chiens de l’équipage Rivecourt poursuivent un cerf à travers Tracy-le-Mont, passant par l’école, la petite zone commerciale, plusieurs jardins et le centre de réadaptation cardio-vasculaire. Un gendarme présent sur les lieux en tant que suiveur interviendra auprès d’habitants qui retiennent les chiens comme ils peuvent (le cerf ayant déjà pris la fuite) et promet que la chasse prend fin immédiatement. Pourtant, les chasseurs à courre continueront la traque pendant encore deux heures, sans aucune précaution. Le gendarme-suiveur ne mentionnera pas l’incident à ses collègues envoyés sur place.
> Plus d’infos
8 février 2022 – Oise (60) : Le long de la D12 entre Mouy et Saint-Félix, le Vautrait Tiens Bons Picard termine sa chasse dans les pâtures d’un habitant où vivent des chevaux. Les chiens y mettront à mort un sanglier dans une très longue agonie, devant des chevaux paniqués. La fille du propriétaire arrive quelques minutes plus tard et exige que l’équipage quitte les lieux, non sans difficulté. Quand ils voudront aller porter plainte, la gendarmerie les renverra chez eux en prétextant qu’il n’y avait rien eu d’illégal.
Source : témoins directs
12 février 2022 – Oise (60) : Après avoir traversé la Nationale 31 et envahi le pont de Rethondes, la Futaie des Amis poursuit un cerf jusque dans l’écluse d’Hérant, qui se situe au-delà de son territoire de chasse. Il est interdit de chasser sur ce type d’ouvrage, pourtant l’équipage enverra plusieurs veneurs et valets tenter de déloger le cerf caché quelque part sur la berge, sous l’œil des gendarmes.
> Plus d’infos
Source : Actu.fr
15 février 2022 – Oise (60) : Un automobiliste signale la présence d’un chien de chasse à courre errant sur la Nationale 330, tout près du parc d’attraction la Mer de Sable, alors que la chasse du Rallye Trois Forêts se déroule à 4 km de là à vol d’oiseau.
> Plus d’infos
6 mars 2022 – Oise (60) : Une habitante de Jaulzy est surprise de voir l’équipage du Vandy s’installer sur les terres agricoles de son fils pour y chasser le lièvre. Ils prétextent que le propriétaire leur a donné son accord pour chasser… une seule fois la semaine précédente ! Alors qu’on leur confirme que cette autorisation était exceptionnelle, les membres de l’équipage barrent le chemin avec leurs voitures et tentent d’intimider l’habitante. Elle rentrera chez elle impuissante et l’équipage chassera malgré tout.
Source : témoins directs
15 mars 2022 – Aisne (02) : L’équipage de Villers-Cotterêts viole l’arrêté municipal qui interdit le passage de la chasse à courre (chiens et cavaliers) dans le village.
> Plus d’infos (VIDÉO)
19 mars 2022 – Oise (60) : Deux chiens de meute errant sur les voies sont écrasés par le train TER Laon-Paris de 10h34, au niveau de Nanteuil-le-Haudouin. Les valets s’empressent de nettoyer et la SNCF dément tout lien avec la chasse à courre. Un suiveur déclarera quelques jours plus tard “Bah quoi ?! Des chiens écrasés y’en a tous les jours !”. Chaque année, cette voie ferrée est traversée par les équipages qui viennent chasser à courre dans cette forêt privée. Inutile d’attendre que des mesures de sécurité soient exigées par le propriétaire, il y chasse lui-même à courre dans ces conditions.
> Plus d’infos
19 mars 2022 – Oise (60) : Des cavaliers et des chiens de l’équipage Rivecourt traversent le Francport malgré un arrêté municipal qui interdit leur passage.
> Plus d’infos (VIDÉO)
19 mars 2022 – Oise (60) : Une harde de biches se réfugie dans Vieux-Moulin, fuyant par la chasse à courre qui a lieu tout près du village.
> Plus d’infos (VIDÉO)
22 mars 2022 – Yvelines (78) : Un cerf poursuivi par le Rallye Bonnelles se réfugie devant l’entrée du Château de la Mormaire à Grosrouvre, le long de la D112. Alors qu’un arrêté ministériel interdit la mise à mort d’animaux à proximité d’habitations, les veneurs prétextent auprès des gendarmes que l’animal est en trop grande souffrance (c’est pourtant le principe de la chasse à courre) et qu’il faut l’abattre sur place. Des valets déploieront des bâches et des couvertures de survie pour cacher la scène, affolant encore plus l’animal. Les veneurs devront s’y prendre à deux fois pour réussir à tuer l’animal à la dague.
> Plus d’infos (VIDÉO)
Source : Le Parisien
25 mars 2022 – Aisne (02) : Des chiens du Vautrait Tiens Bon Picard s’aventurent dans les rues du hameau des Buts près du stade, car la chasse se déroule tout prêt ! Des habitants doivent virer eux-mêmes les chasseurs à courre. Un arrêté municipal interdit la chasse à courre dans le village suite aux divers incidents qui ont déjà eu lieu.
> Plus d’infos
26 mars 2022 – Oise (60) : Pendant la chasse, deux cavaliers de l’équipage La Futaie des Amis incapables de contrôler leurs chevaux de location respectifs bousculent tour à tour un gendarme à moto présent pour assurer la sécurité, malgré une première mise en garde. Alors que le gendarme demande à ce que l’un d’eux mette pied à terre, un veneur intervient pour l’en empêcher.
Source : témoins directs
27 mars 2022 – Aisne (02) : La meute de l’équipage du Vandy poursuit un lièvre à travers la cour et les pâtures d’une famille d’Oigny-en-Valois. Ils rappellent leurs deux chiens paniqués et sont étonnés de ne trouver aucun chasseur à courre aux alentours pour reprendre le contrôle de la meute ! Par chance, les chevaux n’étaient pas aux pâtures ce jour-là. C’est la troisième fois que cette scène se produit chez ces habitants cette saison, ils ont décidé de porter plainte.
Source : témoins directs
29 mars 2022 – Orne (61) : Un agriculteur voit pour la énième fois la chasse à courre traverser ses terres pourtant interdites à cette pratique. La meute traque seule un jeune cerf, l’agriculteur devra attendre 45 min avant de voir apparaître des veneurs sur place. L’homme, qui est aussi éleveur, précisera que le vacarme a également affolé ses vaches jusque dans leur bâtiment.
Source : Ouest-France (photo Ouest-France)
30 mars 2022 – Orne (61) : Tout près de Charencey, le Vautrait du Perche sème la panique près des habitations et d’un sanctuaire, dont les animaux sont affolés par les hurlements des chiens et des veneurs. Appelée par une habitante, les gendarmes se sont rendus sur place pour repousser la chasse hors de la zone urbanisée. De son côté, l’habitante, qui a été prise à partie et menacée, a porté plainte.
Source : Actu.fr
30 mars 2022 – Oise (60) : Pendant un entraînement des enfants du club de foot de Saint-Sauveur, les parents doivent fermer toutes les entrées du stade pour éviter que les chiens de la Futaie des Amis ne rentrent, l’équipage chassant à quelques mètres de là. Des cavaliers sont vus sur le chemin des Tuileries qui mène au stade et à l’aire d’accueil. Des valets viendront récupérer les chiens errant sur le parking. Saint-Sauveur est pourtant protégé par un arrête municipal suite aux divers incidents qui ont eu lieu sur la commune.
Source : témoins directs
31 mars 2022 – Aisne (02) : Pour la dernière chasse de la saison, l’équipage de Villers-Cotterêts enfreint 4 fois la loi avant d’agresser les opposants qui les filmaient ! Des cavaliers ont traversé le village de Puiseux-en-Retz malgré un arrêté municipal qui interdit la chasse à courre. Des valets ont escaladé le mur d’une entreprise de la ZI des Verriers pour faire fuir le cerf qui s’y était réfugié, un employé a appelé les gendarmes et son patron a décidé de porter plainte, les veneurs ayant déjà tué un cerf à cet endroit en 2019. Des cavaliers et des chiens ont traversé allégrement les voies ferrées de la ligne Paris-Laon. Enfin, ils ont tué un cerf le long du grillage d’une maison à Fleury malgré un arrêté municipal et un arrêté ministériel qui l’interdisent formellement.
> Plus d’infos (VIDÉO)