Tous les ans, les volontaires de notre collectif relèvent un grand nombre d’infractions graves, de mises en danger de la population, d’invasions de domiciles ou de villages, de maltraitance animale ou d’accidents de la route causés par la chasse à courre. Malgré nos appels répétés dans les médias et l’accumulation de scandales bien documentés, les autorités font la sourde oreille. Pire, elles choisissent parfois tout simplement d’entraver la mobilisation des gens qui dénoncent pacifiquement cet état de fait et qui tentent d’y remédier comme ils le peuvent. Nous tenons à rappeler l’approche strictement démocratique d’AVA : il s’agit de s’emparer d’un problème concret vécu par la population et de le résoudre de manière collective. Cela passe par un travail avec les élus, interpeller les institutions, mais c’est aussi occuper l’espace laissé vacant par celles-ci quand c’est nécessaire.
> Retrouvez la liste de tous les incidents causés par la chasse à courre
C’est en ce sens que nous demandons un rendez-vous aux Préfets de l’Oise, de l’Aisne et d’Indre-et-Loire (sur initiatives de nos groupes locaux) afin de leur soumettre notre documentation ainsi que nos pistes pour résoudre le problème quotidien que pose la chasse à courre. Nous publierons la réponse des autorités et tiendrons tout le monde au courant des avancées. Les suites données à notre demande permettront sans aucun doute de clarifier le positionnement politique des institutions sur cette question brûlante, alors que beaucoup d’habitants des campagnes commencent à voir les Préfectures comme au service exclusif d’une poignée de fauteurs de trouble intouchables. La balle est désormais dans leur camp.
Vous aussi, écrivez aux préfectures des territoires touchés par la chasse à courre, en vous inspirant de nos courriers, afin de demander à ce que des mesures soient mises en place ! Rendez-vous sur le site de la préfecture, rubrique “Contact”.
Voici les courriers envoyés aux préfectures concernées :
Préfecture de l’Oise
Préfecture de l’Aisne