AVA FRANCE

Chasse à courre : vous témoignez !

Vous donner la parole est essentiel.

Écouter et publier vos histoires permet de faire comprendre à tous que chaque incident lié à la chasse à courre n’est pas un fait isolé, mais qu’il existe bien un problème global auquel il faut répondre.

Retrouvez tous vos témoignages ici ou en cliquant sur l’image.

POUR ENVOYER VOTRE TÉMOIGNAGE, écrivez-nous à ava@ava-france.org ou via notre page Facebook AVA France.

14 Commentaires

  1. Melchior il y a 4 ans novembre 21, 2019

    Stop a la dangerosité des chasses a courre ds l Oise, bcp d accidents, tt est incontrôlable dur les routes, etc….
    Possible de se faire cravacher si on se met sur leurs chiens…
    Bref ça terrorise tt le monde
    STOP

    RÉPONDRE
  2. Melchior il y a 4 ans novembre 21, 2019

    Oups pas sur leurs chiens mais chemin….

    RÉPONDRE
  3. ROUYS Viviane il y a 4 ans novembre 22, 2019

    Bonjour,
    Avant AVA, l’asso DDA a fait des hunt’sab’ (sabotages de chasse à courre) un peu partout en France pendant 3 années. Sollicitez les témoignages des 2 co-fondateurs et présidents : David et Jean-Luc.
    Fraternellement
    Viviane (hunt’sab avec DDA)

    RÉPONDRE
  4. Maillard Eric il y a 4 ans novembre 24, 2019

    Je souhaite êtres militant , ou puis je m adresser

    RÉPONDRE
  5. Bouvet il y a 4 ans novembre 27, 2019

    Quel plaisir plaisir ont ses chasseurs ?tout le monde sais de quelle manière sont entraîner leurs chiens enfermer la plus part du temp quels liens pleuvent ils avoir avec leur maître ? Il faut aussi parler de la souffrance les pauvres proies sont attaquer et mordu . Les chasseurs ferait mieu de faire du tir sportif se défouler sur une cible ne fait de mal à personne à bon entendeur

    RÉPONDRE
  6. Anne VERTADIER il y a 4 ans novembre 27, 2019

    Une pratique digne du 16ème siècle !! Cruelle, obsolète, honnie par 80% des français mais Macron adooooooore ! Alors, on pourra toujours hurler, il s’en tape !!!!

    RÉPONDRE
  7. Marie-Annick MEURA il y a 4 ans novembre 28, 2019

    Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir été témoin d’une chasse à courre pour savoir que ce « loisir » qui implique des chevaux et des chiens pour acculer des animaux, leurs congénères, les piéger et les tuer est une pratique forcément inacceptable et insupportable de gens forcément inhumains, uniquement préoccupés de l’apparat et des trophées. Je condamne. L’ancestralité de ces pratiques a bon dos, et signifie surtout que nous n’avons pas évolué d’un iota.

    RÉPONDRE
  8. Bousser il y a 4 ans novembre 28, 2019

    Bonjour,
    J’habite dans le sud de la France, le var, et je ballade mon chien tous les jours en forêt.
    Ici se sont les battues aux sanglier et chevreuils qui ont lieu plusieurs fois par semaine.
    Je milite activement contre la suppression de la chasse sous toute ses formes. Ayant assisté à des mises à mort d’une cruauté sans nom, l’été, sur des familles de sangliers ou sur la traque de chevreuils à la période de mise bas des animaux, impuissante face à des brutes épaisses et qui plus est alcoolisées, je suis écœurée par les hommes qui pratiquent un « loisir » qui n’a plus lieu d’exister de nos jours.

    RÉPONDRE
  9. Marie-Annick MEURA il y a 4 ans novembre 28, 2019

    Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir été témoin d’une chasse à courre pour savoir que ce « loisir » qui implique des chevaux et des chiens pour acculer des animaux, leurs congénères, les piéger et les tuer est une pratique forcément inacceptable et insupportable de gens forcément inhumains, uniquement préoccupés de l’apparat et des trophées. Je condamne. L’ancestralité de ces pratiques a bon dos, et signifie surtout que nous n’avons pas évolué d’un iota.

    RÉPONDRE
  10. luxemburger il y a 4 ans septembre 14, 2020

    Bon Jour à toutes et à tous
    je suis né dans un milieu de chasseur.
    Je suis un ancien chasseur à tir et j’ai aussi été passionné par la chasse à courre. Après une longue évolution j’ai raccroché mes fusils depuis près de 8 ans et j’avais arrêté de suivre les chasses à courre bien avant.
    Je ne tire plus sur les animaux, je vais souvent en forêt m’y promener et les prendre en photos. IL m’a fallu du temps pour comprendre l’inutilité de la chasse et encore plus celle de la chasse à courre. Pour avoir été chasseur j’ai aussi compris que le chemin pour arrêter est long. Vous ne pouvez changer les gens, vous pouvez leur montrer un autre chemin à eux de décider de le suivre ou pas. A l’époque ou je chassais je n’appréciais pas les anti-chasse tout simplement parce qu’ils étaient contre ce que je faisais. L’égo des chasseurs ne supportera jamais que nous soyons contre eux, cela renforcera leur envie de continuer. Avec le temps j’ai compris qu’il vaut mieux militer pour le respect de la vie. Il vaut mieux militer pour la sauvegarde et la protection de la faune que contre quelque chose. Chaque fois que nous sommes contre quelque chose ou quelqu’un nous alimentons et renforçons sa vision des choses. A l’inverse en demandant le respect de la vie il est plus compliqué pour les chasseurs de s’opposer à cela. Toutes les excuses deviennent encore plus « bidon ».
    C’est une leçon que la vie m’ enseignée être toujours pour quelque chose et jamais être contre. Question de vocabulaire ça désamorce beaucoup de conflits.
    Autre chose, c’est difficile pour un chasseur de faire machine arrière, d’arrêter et d’expliquer pourquoi.
    Peux de personnes le comprennent aussi. Il y a une espèce de pression qui fait que certains continuent (et loupent souvent le gibier – j’ai été un de ceux-la) et n’osent pas arrêter par peur d’être mis à l’index.
    Vous pouvez échanger avec moi sur cette approche je réponds avec plaisir.
    P.S. : Ma compagne vit à côté de la forêt de Compiègne et de Retz. C’est vrais que le comportement des chasseurs à courre dans ces 2 forêts est loin d’être un exemple. Quand ils chassent entre Pierrefonds et Compiègne tout est à eux, la forêt, la route et si jamais tu dis qui que ce soit ça part en « vrille ».
    Quand je chassais je ne me serais jamais permis un tel comportement.La forêt domaniale est un bien commun.

    RÉPONDRE
  11. Primet DAVID il y a 4 ans septembre 20, 2020

    Non à la chasse à courre, des sois disant des traditions qui ne devraient plus l être, de la barbarie l animal traqué par une meute jusqu’à épuisement cela ne devrait plus exister

    RÉPONDRE
  12. LAMY il y a 4 ans septembre 21, 2020

    Je suis contre la chasse à cours je suis pour la sauvegarde animal

    RÉPONDRE
  13. Leo BOURGUIGNON il y a 4 ans octobre 7, 2020

    Bonjour,
    Je vous envoie une copie de l’email que j’ai envoyé à Mr. Timothée Gaget(timothee.gaget@artcher.fr) relation de presse de la Société vênerie…

    INDIGNES CHASSEURS…..ET PIÈTRES HUMAINS !!!!
    Monsieur (si j’ose donner ce « titre »);

    J’ai lu vos articles avec stupéfaction, indignation et horreur au sujet de la chasse à courre et autres châsses.
    Quand je lis vos articles, je confirme bien que l’humain (femmes et hommes confondus) est le plus prédateur et le plus grand destructeur de la planète Terre, heureusement d’ailleurs qu’il n’arrive pas ou ne peut pas envahir les autres planètes ou peut être dommage pour qu’il puisse se retrouver face à plus fort, plus méchant et plus destructeur que lui.
    Pour en revenir à la chasse à courre, votre passion, comment éprouver un réel plaisir de faire courir des cerfs, des biches, des sangliers ou toute autre animal de forêt, poursuivis par une meute de chiens dressés stupidement par des hommes avides de terreur et de méchanceté bien installés sur leur chevaux. Cette traque peut durer des heures jusqu’aux limites physiques et mentales de l’animal qui, apeuré, ne sais pas ou plus comment échapper à cette masse de poursuivants salivants d’excitation.
    Ils sont braves et fieres, vos chasseurs, ils ont le mérite de rester pendant des heures sur leurs chevaux ; être 150(chiens et stupides chasseurs) à courir après un seul animal apeuré et fatigué, quelle bravoure tout de même que vous avez, c’est admiratif !!!!
    Et si nous inversion les rôles ? Moi, je préconise de mettre ces chasseurs à poils et sans armes au milieu de la forêt, lâcher une centaine de rats et Moi, seul(car avec ces lois et cette in-justice qui protègent ces chers chasseurs) je les poursuis avec pour seul « arme », mes mains et des bombes de peinture, les faire courir jusqu’à épuisement et perdre haleine.
    La tauromachie est un peu le même principe que votre système de chasse à courre ; épuiser l’animal pour mieux l’achever, je pense que vous devriez faire chambre commune, vous vous comprendrez !
    Vous expliquez qu’il est nécessaire de « tuer » ces animaux parce ils « détériorent »(pour leur survie)les champs et autres plantations, n’y-a-t’il pas d’autres moyens que de procéder par ce système ??? Et puis d’abord, c’est bien à cause de cet être stupide qu’est l’homme qui détruit et qui repousse la nature, alors bien sûr, c’est animaux n’ont plus rien à manger dans les forêts, d’où la nécessité de s’aventurer dans les champs pour trouver un semblant de nourriture.
    Quand je lis que la Préfète de l’Oise qui veut, pour éviter que ces chers chasseurs se fassent ramasser par les contestataires, mettre en place une loi non pour protéger ces animaux, mes pour protéger ces braves chasseurs contre les protestations des anti chasse à courre, donc seulement réduire le nombre d’ouvertures de temps de chasse.
    Je me suis demander, depuis des années, à qui dois-je donner le titre d’animal et de bête ??? De lire vos articles m’ont donné beaucoup de réponses à mes réflexions.
    Comme je vous l’ai dit dans l’article, je suis prêt à faire mon pari de poursuivre vos chasseurs à poils jusqu’a leur épuisement, prenez comme vous le voulez, mais venant de personnes comme vous, cela ne m’atteint guère, la chasse à courre doit être effacée de notre existence.
    Avez-vous, déjà au moins une fois dans votre vie, éprouvé de la peur au même degré que ces pauvres animaux sans défense sachant qu’ils n’auront aucune issue positive finale ???
    S’il vous plaît, un peu « d’humanité » envers les animaux.
    Pourquoi ne pas faire la chasse à courre avec des prisonniers comme il a été fait pour les pauvres esclaves ???🤔

    Sincères salutations.

    Léo BOURGUIGNON

    RÉPONDRE
  14. Leo BOURGUIGNON il y a 4 ans octobre 7, 2020

    Il faut absolument que la chasse à courre et la maltraitance envers les animaux soient punis comme un délit de meurtre.

    RÉPONDRE

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *