En janvier dernier, une habitante de la forêt de Tronçais, habituée à sortir surveiller le chaos de la chasse à courre de temps en temps et à prendre des photos pour prévenir ses voisins, reçoit une lettre anonyme dans sa boîte aux lettres.
Elle contient son nom, son adresse, mais aussi son numéro de téléphone, comme pour dire “on sait tout de vous”.
Puis, elle lit les mots suivants :
“Attention aux émotions fortes en forêt, elles finiraient par nuire à votre santé”.
Une menace choquante, mais assez commune pour la chasse à courre puisque d’autres cas ont été recensés ailleurs par notre collectif.
Un mois plus tard, lors d’un direct Twitch sur la chaîne de Purpoz, un membre de l’équipage concerné (le Rallye l’Aumance) est mis face à cette lettre : surpris et mal à l’aise, il ne donne pour autant pas le nom du coupable, que ce soit lui-même ou un de ses suiveurs (qui servent souvent pour les basses besognes).
Et il en profite même pour assumer la violence qu’ont subi les opposants à sa pratique (déjà 12 condamnations en Justice) :
“Quand on est dans la provocation, faut pas s’étonner d’avoir un retour de temps en temps !”
Ces méthodes mafieuses, qui ont pour but d’empêcher aux gens de s’exprimer, sont tout à fait typiques de la chasse à courre.
Si vous aussi, vous avez reçu des menaces pour vos opinions, sachez que le meilleur moyen de les mettre en échec est de les rendre publiques et de mettre dos au mur ces corbeaux et leurs maîtres ! AVA est bien entendu un outil à votre service en ce sens.
Participer à AVA, c’est briser l’omerta, c’est briser la chape de plomb imposée dans les campagnes françaises.
Ensemble, faisons reculer la barbarie !