AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

(VIDÉO) Chasse à courre : un sénateur reçu à coups de fouets !

Mardi 2 mars, c’est jour de chasse à courre en forêt de Retz dans l’Aisne (02).
Cette fois, le sénateur écologiste Daniel Salmon s’est joint aux volontaires locaux d’AVA pour se faire sa propre idée de cette pratique.
Et il ne sera pas déçu ! Dès sa sortie de voiture, pourtant accompagné par France Info et France Culture, il doit éviter un cheval qui fonce sur lui au galop et un coup de fouet du piqueux !
Traquant un cerf (et dérangeant tous les animaux de la région), l’équipage du Baron d’Aillières envoie sa meute le long de la Nationale 2, puis de la voie ferrée et des marais de Vierzy.
On retrouve des cavaliers dans les villages et des chiens perdus partout…
Et les chasseurs à cheval, eux, n’apprécient pas la présence d’importuns dans leur fief (une forêt publique…) : coups de fouets sur les piétons, sur les voitures qui passent, menaces de mort… Leur violence occasionnera plus de 2 000 € de dégâts (à leur charge si tout va bien) et plusieurs plaintes seront déposées contre eux.
Mais rien n’y fait : les habitants sortis volontairement pour surveiller leurs méfaits restent là jusqu’à la fin de la traque : les veneurs doivent remballer sous leurs yeux, bredouilles, à la ferme de Montramboeuf !

Cet équipage de chasse à courre, coutumier du recours à la violence et aux dégradations, assume difficilement le regard des autres. Une fois en forêt, l’ambiance n’est plus la même que dans les brochures de promotion de la vénerie. Ambiance :

Pour soutenir l’action d’AVA Retz (frais d’essence et de matériel cassé/volé), c’est ici !
📩 Pour les rejoindre en forêt de Retz, écrivez-nous ! La chasse à courre y est pratiquée chaque mardi et samedi, jusqu’au 31 mars.

À BAS LA CHASSE À COURRE !