Le mercredi 11 janvier, l’équipage de chasse à courre Vautrait du Perche traque des sangliers en forêt de Perseigne dans la Sarthe.
Dans un article de Ouest France, une habitante de Villeneuve-en-Perseigne raconte qu’elle entend des aboiements se rapprocher vers 16h. Soudain, elle voit des chiens sauter la clôture de son jardin !
“Ma petite épagneul breton a pris la fuite mais ma chienne Leeloo n’a pas eu le temps de réagir”, raconte t’elle, choquée.
L’un des chiens de meute prend Leeloo à la gorge et l’emporte pour la plaquer au sol plus loin.
“Je suis allée vers ma chienne en appelant un membre de l’équipage qui se trouvait devant mon portail, en lui demandant de récupérer son chien agresseur. Mais ma petite chienne gisait au sol, avec de grosses difficultés respiratoires.”
Quelques minutes après son arrivée chez le vétérinaire, Leeloo décède malheureusement de ses blessures.
Contacté par la presse, le responsable local de la chasse à courre “plaide pour un arrangement à l’amiable plutôt que judiciaire”… Pourtant, chaque année, les meutes attaquent des chiens domestiques se promenant en forêt ou directement dans leurs jardins.
Il est irresponsable de lâcher dans la nature 50 chiens entrainés à traquer et tuer des animaux sauvages : la chasse à courre doit être interdite !
Toutes nos pensées vont à la famille qui doit faire le deuil de Leeloo et subir les pressions de la chasse à courre qui cherche à étouffer l’affaire.
Nous nous tenons à leur disposition comme d’habitude pour les accompagner et les aider à obtenir justice.