Samedi 26 novembre 2022, comme très souvent la chasse à courre entre dans le hameau de l’Ortille près de Compiègne (60) et chasse entre les maisons.
🚫📯 Sauf que c’est interdit ! Non seulement l’arrêté municipal de Compiègne est censé protéger les zones urbanisées de la commune de ces intrusions, mais la mairie a aussi pris un arrêté supplémentaire en 2021, spécifique pour ce hameau, afin d’y élargir la zone sans chasse à 300 mètres autour des habitations.
⚜🧐 Mais tout cela, l’équipage s’en contrefiche : le piqueux emmène ses chiens entre les maisons et les jardins, les veneurs occupent la rue en criant, les suiveurs se moquent même des 3 habitants sortis faire respecter la loi !
– Vous le savez qu’il y a un arrêté !
– Et alors ? Nous ne sommes pas du même monde !
👮🙈 Après nous avoir raccroché au nez une première fois (la Brigade de Lacroix Saint-Ouen est pourtant chargée des affaires de chasse à courre), les forces de l’ordre sont enfin envoyées.
👮🙉 Mais celles-ci ne font rien ! Un sanglier est poursuivi par les chiens et les veneurs entre les maisons, devant les habitants médusés et sous les yeux des gendarmes… Et toujours rien !
– L’arrêté, l’arrêté… Je n’ai pas de pouvoir de coercition, ose le gendarme du poste à cheval, goguenard devant notre insistance. Il conseille par contre aux habitants excédés de rentrer chez eux.
👮🙊Aux habitants mais pas aux veneurs.
C’est donc manu militari que nos volontaires (pourtant peu nombreux ce jour là) entreprennent eux-mêmes de repousser les veneurs hors du hameau.
Le lendemain, coup de théâtre : les habitants apprennent que l’arrêté spécifique à l’Ortille qu’ils avaient eu grand mal à faire adopter par la mairie avait en fait été abrogé en catimini… Le maire n’aura tenu que deux mois !
🤔 Qu’est ce qui a donc pu faire changer d’avis Philippe Marini, maire de Compiègne, membre d’honneur de l’équipage et présent à leur messe de Saint Hubert le mois dernier ?🤔
Va t’il faire sauter aussi l’arrêté municipal de 1979 qui protège les zones urbanisées de sa ville contre les intrusions de ses amis ?
Les veneurs, eux, se vantent sur leurs réseaux sociaux d’avoir fait sauter la loi à leur convenance. 🫅😂
Mais la leçon la plus importante de cet épisode est celle-ci : la Police déclare n’avoir aucun pouvoir de contrainte sur une infraction en cours ! Que les braves gens ne se sentent pas tentés par une carrière criminelle pour autant, cela ne vaut que pour la chasse à courre.
✊🕊🏘 Voilà qui ne fait que renforcer le rôle d’AVA : là où l’État a pris le parti des puissants contre sa population, il faut une organisation populaire solide pour pouvoir maintenir la Paix. Nos réunions publiques permettront aux habitants de décider jusqu’où doit aller leur mouvement face à cette situation.
📩 Pour rejoindre nos volontaires, contactez-nous !
🤝💱 Pour soutenir le groupe local de Compiègne, vous pouvez participer à notre cagnotte en ligne en faisant un don ponctuel ou à raison d’1€ par mois sur Teaming.