Jeudi 17 novembre dans l’Oise, sur la route de Compiègne à la Faisanderie, aucun panneau n’indique une chasse. Seul un 4×4 isolé est garé sur le bord de la route.
Soudain, un petit chevreuil traverse en panique et passe sous les roues d’une automobilistes. Horrifiée, elle s’arrête et constate que l’animal est blessé : il a une fracture ouverte à une patte arrière.
Un valet de chasse à courre sort de son 4×4 et demande à la dame de circuler, sans se soucier de l’animal agonisant. Mais celle-ci demande à ce qu’un coup de grâce lui soit donné pour ne pas le laisser dans cet état !
Le valet sort alors un couteau et le poignarde devant elle, une fois, deux fois, trois fois… Mais l’animal n’est toujours pas mort. Pire, la dame décrit qu'”il gisait là et hurlait comme un bébé !” Elle refuse de partir tant que le valet n’a pas réussi à abréger ses souffrances.
Il revient alors à la charge en le poignardant plusieurs fois, jusqu’au silence.
Quelques minutes plus tard, le corps a disparu et la chasse à courre aussi : le “Rallye Pic’Harloup” (l’équipage du Vicomte de la Bouillerie qui sévit en forêt de Compiègne sans rendre public son calendrier de chasse) s’est encore illustré. Il reconnaîtra les faits sur le constat réalisé avec l’automobiliste.
📩 Si vous aussi vous êtes témoin/victime de scène similaire, contactez-nous ! AVA donne la parole aux habitants des forêts qui subissent cette irresponsable barbarie autour de chez eux. 🏡📣
> L’incident relaté dans la presse
> Notre recensement des incidents de chasse à courre, dont d’innombrables accidents de voiture