Quelques jours après l’incident survenu dans l’ancien port de Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise, le maire de la commune voisine Verneuil-en-Halatte a pris un arrêté interdisant la chasse à courre sur son territoire.
❌Comme à Pont-Sainte Maxence, la chasse à courre est dorénavant interdite dans l’agglomération ainsi que dans un périmètre de 300 m aux abords des habitations.
❌La chasse devra être arrêtée à la limite des zones boisées.
❌🗡La mise à mort de l’animal est dorénavant interdite sur toute l’agglomération
❌Les veneurs ET leur équipage ne pourront pas franchir le domaine public routier communal lors des chasses.
🚨Si les équipages venaient à ne pas respecter les points ci-dessus, ils s’exposeraient à une amende voire un dépôt de plainte.
Verneuil-en-Halatte rejoint la longue liste des communes n’ayant d’autre choix que de se protéger de la chasse à courre par une réglementation locale, à défaut d’une loi nationale. Ainsi, par leur représentant, garant de la sécurité des habitants, ceux-ci font entendre leur voix. Comme toujours, nous apporterons notre soutien pour que ces arrêtés soient respectés.
Nous lançons un appel aux maires des communes voisines – Fleurines, Villers-Saint-Frambourg-Ognon, Chamant, Aumont-en-Halatte, Chantilly, Avilly, Mortefontaine,… – et toutes les autres qui subissent la chasse à courre : suivez leur exemple !