La chasse à courre dans le déni !
La mission de contrôle sénatoriale « Sécurisation de la Chasse », convoquée grâce à une pétition de la société civile initiée par Un Jour Un Chasseur, bat toujours son plein.
Après AVA France, ce sont des représentants de la chasse à courre qui ont été auditionnés, en la personne du Marquis de Roüalle (Président de la Société de Vénerie) et d’Éric Turquin, maître d’équipage à Saint-Gobain (les tirs sur la fenêtre d’une ferme ou les cerfs réfugiés dans l’hôpital psychiatrique, c’était lui). De façon tout à fait prévisible, ils ont tous les deux nié absolument tout problème avec leur pratique, sur un air de “Tout va très bien madame la Marquise”.
[ L’audition complète en vidéo, à partir de 16:35:21 ]
Les armes à feu ? Elles seraient seulement utilisées “exceptionnellement”, “pour éviter tout débordement”. D’ailleurs ils n’ont “jamais constaté le moindre incident lié à l’usage de l’arme ces 10 dernières années”. Les tirs contre des maisons à Morienval et l’enquête pour “mise en danger de la vie d’autrui” sont vite oubliés.
Les chiens ? Absolument pas dangereux ! Le chat et le lama dévorés vivants ou les chiens de promeneurs mordus tous les ans apprécieront.
Quels sont les problèmes alors ? À part des chutes de cheval et de dangereux automobilistes qui tueraient exprès des chiens en leur fonçant dessus, rien à signaler ! Seuls des opposants se mettent en danger tous seuls en allant en forêt pendant les chasses !
Ces auditions ubuesques ne font que rappeler ceci : l’Histoire n’avancera que MALGRÉ les veneurs, qui y feront toujours obstacle en mentant et en
cachant la vérité. Cette méthode fonctionnera tant qu’il y aura des gens haut placés pour les croire.
Les français, eux, se sont déjà fait leur idée depuis longtemps : 86% seraient pour l’abolition de cette pratique barbare (sondage IFOP/FBB 2022).
Ensemble, donnons le dernier coup de pouce !
> Rendez-vous à Compiègne le 2 avril pour un grand rassemblement