Mercredi 22 décembre 2021, la chasse à courre compiégnoise tourne à la recherche d’un cerf à traquer et tuer. Des suiveurs n’hésitent pas à jeter une bâche sur le pare-brise d’une voiture qui roulait sur la D332, pour l’empêcher de prendre une photo.
Vers 15h, la traque s’accélère et on voit des 4×4 et des cavaliers envahir le lotissement du Four d’en Haut. Des chiens errent entre les maisons et de plus en plus de cavaliers arrivent en hurlant. C’est alors qu’on aperçoit le cerf, prostré contre un des jardins. Il essaie de fuir mais il est bloqué par les grillages.
Immédiatement, une dizaine de suiveurs et valets de chasse se précipitent sur une voiture de témoins pour leur empêcher de filmer la scène. Ils frappent violemment sur les carreaux, donnent des coups de pieds dans la carrosserie, insultent et menacent les gens enfermés à l’intérieur…
Pendant ce temps, un des veneurs s’empare d’une carabine, met le cerf en joue en direction d’une des maisons et tire à deux reprises ! Ils se dépêchent de charger le corps dans un utilitaire et s’enfuient avant l’arrivée de la Gendarmerie, pour profiter tranquillement de leur curée.
Outre les tirs dangereux et inacceptables en direction d’habitations et de jardins, les veneurs ont interdiction formelle depuis 2019 de tuer leurs proies dans des zones habitées (arrêté ministériel en 1er commentaire de ce post).
« Art. 7.En grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois ou au ferme (sur ses fins, pris, forcé ou hallali courant) et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il est gracié. » (Source)
Le 16 octobre dernier, le même équipage avait envahi le même hameau (voir notre vidéo). Plusieurs habitants avaient alors demandé un arrêté municipal pour interdire ces débordements, mais qui connaît la chasse à courre sait que la loi n’est qu’un bout de papier pour eux : dès qu’ils pensent s’en tirer sans conséquence, ils violent la loi sans scrupule, comme nous avons pu le documenter à de nombreuses reprises.
La seule solution est d’abolir définitivement ce mode de chasse dangereux, cruel et qui véhicule un ordre féodal inacceptable. Abolissons la Vènerie Aujourd’hui !