AVA - Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

La chasse à courre (de nouveau) interdite en Avaugour (22)

241801244_4427497253974769_5484612448627044923_n
C’est une nouvelle très positive qui nous provient du bois d’Avaugour-Boismeur, dans les Côtes d’Armor (22).

La chasse à courre y est proscrite pour les cinq prochaines années et ne débutera donc pas demain, le 15 septembre, comme cela est prévu partout ailleurs.
Nous aimerions ici pouvoir dire “définitivement”, mais il s’agit en fait d’une bataille politique intense qui se joue, où rien n’est jamais acquis pour toujours.
Petit retour historique :
  • En 2005, le Conseil Départemental achète cette forêt et y interdit la chasse à courre, qui y était pratiquée lorsqu’elle était privée. Leur projet est d’en faire “une forêt citoyenne ouverte au public”.
  • En 2015, le Conseil Départemental change de main et la nouvelle équipe y ré-autorise cette pratique. Cette décision suscite immédiatement un tollé et des accusations de conflit d’intérêts. En effet, la Vice Présidente en charge du dossier fait partie… de l’équipage devant en profiter !
  • En 2021, suite à un nouveau changement à la tête du Conseil Départemental, la chasse à courre est à nouveau interdite à l’unanimité.
Ce qui se joue ici, c’est une bataille profonde au cœur de laquelle la chasse à courre sert de marqueur d’une certaine approche de la Nature et de l’écologie, dans un sens ou dans l’autre.
Les forêts appartenant à des départements ou à des communes sont assez rares et cette bataille se situe d’habitude à un niveau national. Mais tous les défenseurs des animaux, de la Nature et du progrès sont bien entendu très heureux de cette nouvelle !
Nous espérons que cette décision en appellera d’autres, partout où cela est possible, notamment en forêt communale d’Auxonne (21), où la question reste brûlante.