Partout en France, les équipages de chasse à courre préparent leur rentrée en faisant (enfin) sortir leurs chiens, notamment pour conditionner les jeunes à chasser en meute et rattraper ces 6 mois d’inactivité physique. Ces sorties regroupent jusqu’à une centaine de chiens !
C’est ainsi que, avant même le début officiel de la saison, les incidents et les frictions avec les habitants démarrent.
Le samedi 28 juillet, une dame qui se promenait en forêt d’Ermenonville (60) a vu son chien attaqué par une partie de la meute et mordu en bas du dos.
« J’étais en voiture et je venais de croiser une meute partant dans le sens inverse. Je suis donc partie promener mon chien tranquillement sur un chemin très fréquenté par les promeneurs, de Baraque Chaalis vers le mémorial. Alors que j’étais sur le retour, à 150 m de mon véhicule, un encadrant de la meute, lui-même en voiture, m’a signalé l’arrivée d’une autre meute derrière lui. Alors qu’ils n’étaient même pas en chasse, 3 ou 4 chiens se sont échappés de la meute pour venir attaquer mon chien. L’un d’entre eux l’a même mordu en bas du dos à 2 endroits. Je reste très choquée de ce qu’il s’est passé. »
Heureusement, la blessure est sans gravité, mais l’incompréhension reste totale ! Au moins 150 chiens, de deux meutes différentes, étaient donc en liberté en forêt d’Ermenonville, sans aucune signalisation qui pourrait permettre aux promeneurs de se mettre en sécurité. À l’inverse, il est systématiquement demandé aux promeneurs d’arrêter leurs activités pour ne pas déranger le passage de la meute, d’attendre avant de sortir leurs chiens de leur voiture, et même de se cacher dans les fourrées au passage de la meute…
Voilà qui ouvre malheureusement la liste de ces incidents pour la saison de chasse à courre 2021/2022.
Le rôle premier d’AVA est de faire connaître ces problèmes et d’en publier les récits. Faites attention à vous si vous habitez une forêt ou se déroule cette pratique et pensez à photographier/filmer vos rencontres avec les veneurs, et contactez-nous !
Sur le même thème :