Benassay (86) : la chasse à courre condamnée pour avoir torturé un renard

213162880_4679900865367966_2720348443886987247_n
Jeudi 3 juin 2021, l’équipage des Échos de la Vallée du Clain (basé à Vivonne) était condamné par la Cour d’Appel de Poitiers pour des sévices perpétrés sur un renard en février 2019.

L’ Association Stéphane Lamart , partie civile lors du procès, avait récolté un témoignage de ces faits glaçants :
« Alors qu’un renard se faisait chasser par les chiens pendant plusieurs minutes, il a fini par se faufiler dans un terrier. Comme les chiens ne réussissaient pas à faire sortir le renard, le maître d’équipage a décidé d’utiliser une pelle et une pioche sur l’animal qui devait être déjà en situation de stress extrême. Le renard a alors été capturé à la main, attrapé par la queue, les chasseurs lui bloquant la tête. Il a ensuite été introduit dans une caisse à chien dans le véhicule d’un membre de l’équipage puis a été transporté sur 800 mètres. Il a été relâché quelques minutes plus tard, avant que les chiens soient à leur tour relâchés. La meute est ensuite partie à la poursuite du renard et a fini par l’attraper et le tuer. »
Les veneurs étaient donc poursuivis (et ont été condamnés) pour « prélèvement sans autorisation dans le milieu naturel d’animaux vivants », « lâcher non autorisé d’animaux nuisibles » et « chasse à l’aide d’un instrument ».
Nous serons tous d’accord sur ce fait : la somme risible de 300 € que le maître d’équipage devra régler pour son méfait (+ 600 € avec sursis) et ses 6 mois de suspension de permis de chasse (qui tombent pour la plupart hors saison) sonnent comme une porte ouverte à la récidive pour ces veneurs et pour d’autres partout dans le pays.
Seule une interdiction définitive de cette pratique barbare empêchera les nuisances et la destruction insensée de la chasse à courre !
Bravo et Merci au Refuge SPA de Poitiers qui a déposé la plainte originale contre l’équipage et à l’Association Stéphane Lamart qui a mené ce combat en justice !
Abolissons la Vénerie Aujourd’hui !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *