Comme toutes les précédents, cette saison de chasse à courre a été émaillée d’incidents graves : intrusions dans des jardins, des centre-villes et des zones interdites, accidents de voiture, animaux domestiques tués, arrêtés municipaux violés… L’année dernière nous avions été en mesure de recenser pas moins de 20 incidents partout en France, et cette année n’est pas en reste avec déjà 26 événements marquants.
Ce travail de recensement est le fruit de la mobilisation populaire que nous avons enclenchée et, sans la participation de chacun, la plupart de ces faits seraient passés sous silence. Bravo à tous ceux qui nous ont contactés pour nous faire part de leur expérience : ensemble nous faisons enfin la lumière sur la situation intenable que vit la population des campagnes et des lisières de forêts françaises !
Voici le bilan de ces six mois de chasse à courre :
19 octobre 2019 : L’équipage de Villers-Cotterêts tue un cerf dans la zone industrielle des Verriers (02).
2 novembre 2019 : Pendant une chasse à courre de l’équipage “Vénerie du Berry” en forêt de Loches (37), le cerf pourchassé déboule sur la D764 et heurte une voiture transportant une famille.
Le choc est si violent que le véhicule finit sur le toit, dans un fossé. À l’intérieur, la mère de famille fait un arrêt cardiaque (à ce jour, elle est toujours dans le coma), tandis que son mari et son enfant de deux ans s’en sortent miraculeusement avec des blessure superficielles. Le cerf, lui, a été éjecté à 50 mètres de là et est mort sur le coup.
Le capitaine de Gendarmerie Gaudrel déclarera à la presse que cet accident souligne “la dangerosité de la forêt quand les animaux sont chassés”.
Source : La Nouvelle République
3 novembre 2019 : À la poursuite d’un cerf, la meute du Rallye Trois Forêts pénètre dans un domaine privé habité, au sud de Pontpoint (60). L’animal endommage les grillages de la propriété dans sa fuite avant de mourir en frappant un arbre de plein fouet.
16 novembre 2019 : (VIDÉO) Hors de contrôle, une partie de la meute du Rallye Trois Forêts poursuit un cerf blessé jusque dans le lotissement de la Source aux Moines à Pont-Sainte-Maxence (60). Attirés par les râles de douleur du cerf et les cris de la meute, des riverains sortent de chez eux et s’interposent.
Cet incident intervient alors que l’équipage est déjà poursuivi par la commune pour des faits similaires survenus en 2018.
Source : le Parisien
23 novembre 2019 : Tout près de Pierrefonds (60), sur la départementale, une voiture heurte un cerf fuyant l’équipage La Futaie des Amis. Quelques minutes plus tôt, la meute avait traversé un terrain privé pourtant protégé par un arrêté municipal.
Source : Oise Hebdo
19 novembre 2019 : Alors que des enfants de 3 ans découvrent la nature lors d’une sortie scolaire près de Saint-Sauveur (60), un chevreuil poursuivi par le Rallye Pic’Harloup traverse à quelques mètres du groupe. Les enfants, inquiets, se retrouvent frôlés par les chiens hurlants. L’enseignante avait pourtant pris les précautions nécessaires pour s’assurer qu’aucune chasse à tir n’avait lieu ce jour-là, mais c’était sans compter le manque de transparence des veneurs quant à leur calendrier et zones de chasse.
Source : Courrier Picard
26 novembre 2019 : Pendant une course d’orientation d’une classe de 1ère du lycée Jean Rostand à Chantilly (60), organisée dans les parcelles de forêt voisines, un cerf coupe la route d’une élève : le groupe se retrouve en pleine chasse à courre du Rallye Trois Forêts.
9 décembre 2019 : (VIDÉO) Pendant une chasse au chevreuil du Rallye Pic’Harloup, un veneur perd le contrôle de son cheval. Affolé, il s’emballe sans cavalier sur la départementale près de Pierrefonds (60).
14 décembre 2019 : (VIDÉO) Un jeune cerf épuisé et blessé, traqué par le Rallye Bonnelles, se réfugie dans le jardin d’une propriété privée en lisière de la forêt de Rambouillet (78).
17 décembre 2019 : L’équipage Bernel traque un sanglier jusqu’à l’école maternelle de Liniers (86), à plus d’1,5 km de la forêt de Moulière. Les enseignants confinent les enfants à l’intérieur de l’école pendant que l’animal trouve refuge dans un jardin privé, dans lequel les chasseurs pénètrent avec leurs chiens malgré l’opposition des propriétaires, du maire et de la gendarmerie. L’équipage emporte ensuite l’animal qu’ils tueront et découperont en forêt. Le maire portera plainte contre les chasseurs pour mise en danger d’autrui.
Source : La Nouvelle République
26 décembre 2019 : (VIDÉO) Le cerf chassé par La Futaie des Amis se cache dans un étang privé à Verberie (60). Le maire, informé par les habitants, se rend immédiatement sur place accompagné de la gendarmerie pour faire valoir son arrêté municipal et faire appliquer la loi : sans l’accord du propriétaire, l’acte de chasse sur le terrain d’autrui est illégal. Alors que le Maître d’équipage assure au maire et aux forces de l’ordre qu’il met fin à la chasse, son valet s’empresse de tirer discrètement l’animal au fusil, mettant tout le monde devant le fait accompli. Le Maire déclarera à la presse que “tout cela n’est pas acceptable et relève d’un comportement féodal qui n’a plus lieu d’être”.
Source : Courrier Picard, Oise Hebdo
31 décembre 2019 : (VIDÉO) À Prémontré (02), le jour du réveillon, un couple de retraités voit un cerf affolé se réfugier sous leurs fenêtres, suivi par une meute de chiens. La gendarmerie doit rappeler les chasseurs à courre du Rallye Nomade pour qu’ils daignent revenir sur les lieux et récupérer leurs chiens.
Source : L’Union
31 décembre 2019 : Des veneurs de l’équipage de Villers-Cotterêts traversent les voies ferrées de la ligne Paris-Laon à proximité de Fleury (02) avant de refermer le portail qui en empêchait l’accès. Informée par la presse, la SNCF a alerté la sécurité ferroviaire qui envisageait alors de porter plainte.
Source : L’Union
4 janvier 2020 : (VIDÉO) Un cerf se réfugie dans un jardin privé de Quincy-Basse (02). Les propriétaires s’empressent de fermer leur portail pour empêcher l’intrusion des chasseurs à courre du Rallye Nomade, mais l’animal termine sa course dans l’étang privé voisin.
Source : L’Union
4 janvier 2020 : (VIDÉO) Un chien du Rallye Bonnelles est percuté par un automobiliste sur la départementale près de Condé-sur-Vesgres (78).
18 janvier 2020 : Pendant une chasse du Rallye Trois Forêts en forêt d’Halatte, un cerf traverse Pontpoint (60) et l’Oise pour se réfugier sur l’île des Meules à Pont-Sainte-Maxence. Selon le Maire, “l’incident a mobilisé une vingtaine de gendarmes, policiers municipaux et pompiers pendant près de 24 heures”.
Source : Libération
18 janvier 2020 : (VIDÉO) La meute du Rallye Roumare rentre sur la propriété d’un habitant de la lisière de la forêt d’Eawy (76) et poursuit ses chiens.
25 janvier 2020 :(VIDÉO) Un membre de l’équipage normand Kermaingant, responsable de la sécurité, jette son fouet sur le pare-brise d’un automobiliste mécontent ! Il tente ensuite de lui voler son téléphone pour l’empêcher de prendre en photo sa plaque d’immatriculation, le tout sous l’œil désintéressé des veneurs à cheval et des suiveurs présents.
25 janvier 2020 : (VIDÉO) Une veneuse du Rallye Trois Forêts envoie son cheval dans une enceinte impraticable de la forêt d’Halatte. Il se retrouve prisonnier de la boue pendant plus d’1/2 heure et s’en sort visiblement avec une boiterie.
1 février 2020 : Un cerf blessé, poursuivi par une partie de la meute du Rallye Trois Forêts, se retrouve dans le jardin d’un couple de retraités de Pont-Sainte-Maxence (60). Les gendarmes interviennent pour retenir les chiens et le Maire demande l’arrêt de la chasse.
Source : Courrier Picard
1 février 2020 : (VIDÉO) Pendant la chasse, un chien de l’équipage de Fontainebleau est percuté par une voiture alors qu’il traverse seul une départementale.
13 février 2020 : (VIDÉO) Les chasseurs du Vautrait Tiens Bon Picard traquent un sanglier jusque dans les pâtures d’habitants d’Orrouy (60), au sud de la forêt de Compiègne. Le Maire se déplace personnellement et constate les dégâts causés par les 4×4 des suiveurs sur les sentiers. Un peu plus tard, le sanglier chassé percute une voiture en fuyant les chiens et est achevé de plusieurs coups de dague directement sur la route.
15 février 2020 : (VIDÉO) À la poursuite d’un cerf qui a fui la forêt puis traversé l’Indre, le Rallye Saint Louis et ses nombreux suiveurs investissent la commune de Rivarennes (37) jusqu’au camping, au cimetière, ou encore au terrain de football où des enfants jouent un match.
15 février 2020 : (VIDÉO) Le même jour, l’équipage traverse allégrement la voie ferrée de la ligne SNCF Tours-Chinon au cœur de la forêt de Chinon (37).
22 février 2020 : (VIDÉO) Dans les Landes (40), au nord de Mont-de-Marsan, la propriétaire des écuries de Gourgues et sa fille voient leur propriété envahie par des cavaliers du Vautrait des Landes, leurs chiens et des suiveurs en 4×4.
25 février 2020 : Dans l’Aisne (02), l’équipage de Villers-Cotterêts, sa meute et ses suiveurs se retrouvent à nouveau sur les voies ferrées près de la D17. Deux mois plus tôt, la SNCF avait pourtant déjà rappelé à l’équipage qu’il était interdit de pénétrer sur les voies.
25 février 2020 : (VIDÉO) Alors qu’il se promène avec ses deux chiens en forêt du Poinçonnet dans l’Indre (36), un homme se retrouve poursuivi par la meute du Rallye Fontaines qui chasse le chevreuil. Il se réfugie dans sa voiture, encerclé par les chiens, puis interpelle des cavaliers sur l’absence de signalisation de la chasse.